Citer un jeu de données
Le format minimal d’une référence bibliographique d’un jeu de données comporte 5 éléments (recommandation de DataCite, consortium international dont l’objectif est de faciliter l’accès aux données de la recherche et leur réutilisation) :
- Auteur (Année de publication) : Titre. Editeur. IdentifiantCreator (PublicationYear): Title. Publisher. Identifier
Ce format minimal peut être complété, si besoin, par la version et le type de ressource :
- Auteur (Année de publication) : Titre. Version. Editeur. Type de ressource. IdentifiantCreator (PublicationYear): Title. Version. Publisher. ResourceType. Identifier
Vous pouvez générer automatiquement une référence créée à partir du DOI du jeu de données via l’application en ligne DOI Citation Formatter développée par DataCite et CrossRef. Cette application offre la possibilité de personnaliser votre citation parmi 500 styles de citation de revues scientifiques.
À noter que certains formats bibliographiques ne respectent pas encore les recommandations de mars 2017 de Crossref pour écrire un DOI dans une référence bibliographique sous la forme d’un lien commençant par https://doi.org/
Quels logiciels gèrent les références bibliographiques de jeux de données ?
- Le logiciel bibliographique commercial EndNote ( version X4) propose le type de référence Data Set.
- Zotero n’a pas de type de référence pour décrire les jeux de données. Les références de jeux de données importées dans une bibliothèque Zotero apparaissent sous le type Document.
- Mendeley n’a pas de type de document spécifique pour gérer les références de jeux de données. Le type Generic peut être choisi comme substitut.