Les Plans de Gestion de Données
À retenir :
Le Data Management Plan ou Plan de gestion de données est un document synthétique qui aide à organiser et anticiper toutes les étapes du cycle de vie de la donnée. Il explique pour chaque jeu de données comment sont gérées les données d’un projet, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur partage et leur archivage :
- suivant un calendrier : le PGD est un document évolutif. Des mises à jour et des livrables précis peuvent être définis selon le financeur et/ou les projets ;
- au moyen d’outils : des outils existent pour aider dans la production de PGD comme DMPOPIDoR.
Un PGD peut être établi aussi bien dans une optique de partage des données que pour des données en accès restreint ou fermé, total ou partiel. Le PGD mentionnera dans ce cas les raisons de non partage.
Les Plans de gestion de données dans les appels à projet financé
Les appels à projet Horizon Europe

Les bénéficiaires doivent gérer les données de recherche générées de manière responsable, conformément avec les principes FAIR :
- Établir un plan de gestion des données ("DMP") et le mettre à jour régulièrement.
- Déposer les données dans un entrepôt de confiance suivant le principe "aussi ouvert que possible aussi fermé que nécessaire".
Les métadonnées des données déposées doivent être ouvertes sous un Creative Common Public Domain (CC 0) ou équivalent, conformément aux principes FAIR et fournir des informations minimum.
Les appels à projet ANR :
- Plan d’action ANR 2022 : « Le coordinateur ou la coordinatrice du projet s’engage à fournir dans les 6 mois qui suivent le démarrage du projet, une première version du Plan de Gestion des Données (PGD) selon les modalités communiquées dans les conditions particulières ».
- Appel à projets générique - AAPG 2022 : Dans le cadre de la contribution de l’ANR à la promotion et à la mise en œuvre de la science ouverte, et en lien avec le Plan National pour la Science Ouverte au niveau français (PNSO) et le Plan S au niveau international, les bénéficiaires de l’ANR s’engagent à garantir le libre accès immédiat aux publications scientifiques évaluées par les pairs et à adopter, pour les données de la recherche, une démarche dite FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable) conforme au principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ».
Connaissances et compétences nécessaires à l’élaboration d’un PGD
La rédaction d'un plan de gestion des données induit de :
- Connaître la réglementation concernant la production et la diffusion des données.
- Connaître les principaux formats de métadonnées selon sa discipline pour la description des données.
- Connaître les entrepôts pour la diffusion en libre accès des données.
- Savoir déterminer les besoins en matière de gestion et de stockage des données.
- Savoir prévoir les coûts et besoins pour la conservation et la diffusion des données.
Ainsi, cette rédaction nécessitent un travail collaboratif impliquant l'ensemble des acteurs intervenant dans le processus de gestion des données générées dans un projet de recherche. Selon les établissements de rattachement l'organisation peut différer mais les principaux acteurs sont :