Quels livrables sont attendus par les différents acteurs ?
Il peut s'agir : d'articles, de présentations dans des conférences, de jeux de données, de bases de données, de data papers...
Dans quelle revue publier un data paper ? Sous quelles conditions (restriction d'accès, embargo...) ? Sous quelle licence ?
Un data paper est un article de recherche qui permet d'expliquer la manière dont des données ont été collectées et traitées (pour plus d'informations, consulter cette fiche synthétique sur les data papers et data journals et ces extraits de webinaires sur les data papers). C’est une publication sur les données de recherche.
Les données décrites dans le data paper doivent être déposées dans un
entrepôt de données. Ainsi, elles disposeront d'un identifiant pérenne pour être faciles à trouver, citables, accessibles et réutilisables. Si l’accès aux données doit être restreint (à certaines personnes ou pendant un certain temps), il faut veiller à choisir un entrepôt qui permette de restreindre l’accès aux données dans les conditions souhaitées.
Pour pouvoir être réutilisables et réutilisées, les données doivent être dotées d'une licence (licence ouverte Etalab, licences Creative Commons...).
Ces licences décrivent de manière fine ce qu'il est possible de faire avec les données.