Zotero 7 évaluation - Inscription
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Auto-formation Zotero 7
Cette auto-formation vous permettra d'installer Zotero 7, de découvrir son interface, de collecter des références bibliographiques et de les gérer. Vous comprendrez aussi comment on peut produire une bibliographie avec Zotero 7.
Cette auto-formation comporte une évaluation (avec des exercices à rendre) qui permettra de reconnaître une compétence à travers un Open Badge. Cette reconnaissance de niveau 1 vous ouvre l'accès à une formation de deuxième niveau qui permettra de répondre à vos questions et/ou de compléter vos connaissances.
Objectifs
- Installer Zotero 7
- L'interface Zotero 7
- Collecter des références
- Gérer des références
- Gérer notes, marqueurs, recherche, tri et doublons
- Importer ou exporter au format Bibtex ou Ris
- Produire une liste de références bibliographiques
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Pour participer aux activités (exercices, forum...), vous devez vous inscrire au cours.
S'inscrire au coursMis à jour : Janvier 2025
Durée : 3 heures
Licence : BY_NC-SA 4.0
Public : Enseignants Chercheurs, Doctorants, Professionnels de l’information
Prérequis : aucun
Modalité : autoformation à distance
Auteur : Gabriel Gallezot - Université Côte d'Azur
Réalisation : Philippe Jaricot - Université Côte d'Azur
Contact : Gabriel Gallezot
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Cette auto-formation, équivaut environ à 3h de travail (moyenne constatée en fonction de l'agilité informatique de chacun et des connaissances préalables concernant le logiciel Zotero ou la gestion de références bibliographiques)
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Objectifs
- Présentation de Zotero 7
- Savoir à quoi peut servir Zotero
- Installer Zotero 7
- Vérifier si Zotero 7 fonctionne sur l’ordinateur que j’utilise
- Trouver l’information en cas de problème
- Présentation de Zotero 7
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Objectifs
- Présentation de l'interface Zotero 7
- Expliciter l'interface Zotero 7
- Comprendre les zones et menus de l'interface Zotero 7
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Objectifs
- Collecter des références lors de la consultation de ressources en ligne
- Détecter les ressources qui ne fonctionnent pas avec Zotero
- Identifier différents modes de collecte (pas tous)
- Identifier le type de document collecté et les champs à compléter le cas échéant
- Dire pourquoi je peux ou pas collecter automatiquement le PDF associé à la référence
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Objectifs
- Présentation de la bibliothèque
- Créer une collection ou une sous-collection
- Ajouter une ou des références à une collection
- Supprimer une ou des références d’une collection ou de la bibliothèque principale
- Renommer ou supprimer une collection
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Objectifs
- Associer une ou plusieurs notes à une référence
- Créer un marqueur avec un mot-clé
- Associer un marqueur à plusieurs références
- Coloriser, renommer ou effacer un marqueur
- Chercher une référence associée à des marqueurs
- Retirer un marqueur d'une référence
- Trier vos référence par critères
- Connaître la recherche simple
- Gérer les doublons
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Objectifs
- Récupérer des références au format .ris ou .BibTeX
- Importer des références au format .ris ou .BibTeX
- Récupérer des références au format .nbib
- Importer des références au format .nbib
- Créer un fichier de références au format .ris ou .BibTeX
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Objectifs
- Générer une liste bibliographie dans le style souhaité
- Générer une liste bibliographie dans le format souhaité (rtf, html, presse-papier)
- Insérer un appel de citation dans le texte en cours de rédaction pour sourcer mon propos
- Générer une bibliographie de fin de texte dans le style souhaité
- Changer de style bibliographique sur mon traitement de texte
- Savoir que les styles bibliographiques formatent différemment les appels de citation, l’appel de note en base de page/fin de texte et la bibliographie en fin de texte
- Ajouter des styles bibliographiques à Zotero
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Pour accéder à la session de niveau 2 (session synchrone en visio ou présentiel), vous devez réaliser les évaluations ci-dessous, à déposer sur cette plateforme (en bas de page).
Elle est composée d'exercices permettant de réinvestir les connaissances acquises lors de cette formation.
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2e Session en ligne Zotero
Si vous avez suivi cette auto-formation jusqu'au bout et avez soumis et réussi (au moins à 80%) l'évaluation demandée, vous aurez les bases suffisantes pour suivre la formation en visioconférence.
Cette seconde session apportera des compléments d’informations sur les fonctionnalités de Zotero et pourra répondre à vos attentes d’adaptation à votre situation personnelle.
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Ce forum est à votre disposition pour poster vos questions et remarques sur la formation.
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