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Accès ouvert / libre accèsAccès à des informations scientifiques en ligne, gratuites pour les utilisateurs et utilisatrices. | |
Archive ouvertePlateforme numérique d’auto-archivage de travaux scientifiques ayant fait l’objet ou non d’une publication, accessibles gratuitement et sans contrainte technique, juridique et économique. Elle garantit un archivage pérenne des contenus. Certaines revues autorisent la soumission d’articles déposés préalablement en archives ouvertes. Il existe des archives institiutionnelles (HAL ou OpenAIRE) ou dans des archives thématiques. Des répertoires d’archives ouvertes sont accessibles en ligne, tels que OpenDOAR (Directory of Open Access Repositories - http://www.opendoar.org/) ou ROAR (Registry of Open Access Repositories - http://roar.eprints.org/). | |
Article scientifiqueL’article scientifique est un document qui présente soit les résultats originaux de travaux de recherche, soit un état de l’art sur une question de recherche donnée. Cette forme de publication est soumise à un processus d’évaluation par des pairs (ou experts, évaluateurs, rapporteurs, reviewers, referees) et est destinée à paraître dans une revue scientifique. | |
Autrice / AuteurDans l’édition scientifique publique, une autrice ou un auteur est un personnel de la recherche (chercheur, enseignant-chercheur, doctorant, ingénieur...) qui communique les résultats de ses travaux de recherche sous la forme d’une publication scientifique : article scientifique, chapitre d’ouvrage, monographie, etc. De nombreuses publications comportent plusieurs coautrices et coauteurs. Pour être autrice ou auteur d’une publication, il faut remplir quatre conditions : – avoir contribué à la conception des expériences ou des méthodes ou à l’acquisition ou à l’analyse des données ; – avoir contribué à la rédaction ou à la révision de la publication ; – approuver la version finale de la publication ; – s’engager sur l’exactitude et l’intégrité de la publication. Voir aussi : https://coop-ist.cirad.fr/etre-auteur/definir-les-auteurs/1-qui-est-auteur-d-une-publication-les-quatre-conditions/ | |
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Back officeLa partie back office ou «
arrière-boutique » d’un site ou d’un logiciel est utilisée pour la gestion des contenus qui ne
peuvent être visualisés et modifiés que par les administrateurs et
administratrices. La section front office ou « boutique » est utilisée pour
désigner les parties visibles par l’utilisateur ou l’utilisatrice et dédiées à l'interface générale du logiciel. | |
Barrière mobileLa barrière mobile s’applique à la version définitive de l’article. Elle représente une période pendant laquelle l’article publié dans un numéro de périodique reste en accès payant sur le site de la revue, de l'éditeur ou de la plateforme de diffusion. Pendant cette période, la structure éditoriale continue à percevoir des revenus via la vente au numéro ou l’abonnement (accès aux numéros récents, papier ou numérique). À l’issue de cette période, les articles dans la version définitive de l’éditeur sont rendus accessibles en accès ouvert. Certains pays européens essaient d’imposer une réduction des barrières mobiles proposées par les éditeurs. Sources : | |
BibliodiversitéTerme créé par analogie avec la biodiversité, la bibliodiversité désigne la diversité des acteurs et actrices, des formes, des langues, des paradigmes et écoles, des modèles d’évaluation et des modèles d’autorat mais aussi des modèles économiques qui sous-tendent la diffusion des revues et des livres et qui répondent à cette pluralité. | |
BibliographieLa bibliographie d’un article scientifique décrit toutes les sources citées dans le texte et qui ont servi à élaborer les travaux de recherche présentés. Ces sources peuvent être des articles scientifiques, des ouvrages, des chapitres d’ouvrage, des rapports, des thèses, des communications à des colloques, des sites internet, etc. | |
Biens communsDans le cadre de l'édition scientifique ouverte publique, les biens communs correspondent à des ressources partagées par une communauté d’utilisateurs et d’utilisatrices. Il s’agit des connaissances et des ressources éducatives libres produites sous licence Creative Commons dont l’appropriation, la jouissance ou l’exploitation est collective. La recherche scientifique est un bien commun qui devrait être accessible à toutes et à tous. | |