Consulter le glossaire à l’aide de cet index

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout

Page:  1  2  3  4  5  6  7  8  (Suivant)
  Tout

A

Accès ouvert / libre accès

Accès à des informations scientifiques en ligne, gratuites pour les utilisateurs et utilisatrices.  
Accès ouvert = textes accessibles en ligne sans restriction, ouverts à tous sans barrière technique ou commerciale.
Libre accès = textes accessibles en ligne sans restriction, ouverts à tous sans barrière technique ou commerciale, avec de plus louverture de droits de réutilisation ou la liberté de réutilisation totale (licences Creative Commons).
Dans le langage courant, les deux expressions sont facilement utilisées lune pour lautre.

Source : Suber, P. (2016). Qu’est-ce que l’accès ouvert ? (nouvelle édition). OpenEdition Press. DOI : https://doi.org/10.4000/books.oep.1600.


APC (Article Processing Charges)

Les modèles économiques auteur-payeur ou hybride impliquent que l’auteur ou son institution s’acquittent de frais, aussi appelés APC (article processing charges), pour publier un article en accès ouvert (open access) sur le site de la revue.



Archive ouverte

Plateforme numérique dauto-archivage de travaux scientifiques ayant fait l’objet ou non dune publication, accessibles gratuitement et sans contrainte technique, juridique et économique. Elle garantit un archivage pérenne des contenus. Certaines revues autorisent la soumission darticles déposés préalablement en archives ouvertes. 

Il existe des archives institiutionnelles (HAL ou OpenAIRE) ou dans des archives thématiques. Des répertoires d’archives ouvertes sont accessibles en ligne, tels que OpenDOAR (Directory of Open Access Repositories - http://www.opendoar.org/) ou ROAR (Registry of Open Access Repositories - http://roar.eprints.org/).


Article scientifique

L’article scientifique est un document qui présente soit les résultats originaux de travaux de recherche, soit un état de l’art sur une question de recherche donnée. Cette forme de publication est soumise à un processus d’évaluation par des pairs (ou experts, évaluateurs, rapporteurs, reviewers, referees) et est destinée à paraître dans une revue scientifique.
Son contenu doit être original, structuré et documenté, c’est-à-dire qu’il doit prendre en compte ce qui a déjà été écrit sur le sujet. Il doit décrire la méthode utilisée, citer les sources et éventuellement rendre les données accessibles. Les normes de présentation d’un article sont souvent propres à la discipline.
Pour être correctement référencé et afin de favoriser sa visibilité et son accessibilité, l’article doit comporter des métadonnées : description de l’auteur ou de lautrice, résumé, mots-clés, bibliographie, etc.


Autrice / Auteur

Dans lédition scientifique publique, une autrice ou un auteur est un personnel de la recherche (chercheur, enseignant-chercheur, doctorant, ingénieur...) qui communique les résultats de ses travaux de recherche sous la forme d’une publication scientifique : article scientifique, chapitre d’ouvrage, monographie, etc.
De nombreuses publications comportent plusieurs coautrices et coauteurs.
Pour être autrice ou auteur dune publication, il faut remplir quatre conditions :
– avoir contribué à la conception des expériences ou des méthodes ou à lacquisition ou à lanalyse des données ;  
– avoir contribué à la rédaction ou à la révision de la publication ;
– approuver la version finale de la publication ;
– sengager sur lexactitude et lintégrité de la publication.

Voir aussi : https://coop-ist.cirad.fr/etre-auteur/definir-les-auteurs/1-qui-est-auteur-d-une-publication-les-quatre-conditions/

B

Back office

La partie back office ou « arrière-boutique » d’un site ou d’un logiciel est utilisée pour la gestion des contenus qui ne peuvent être visualisés et modifiés que par les administrateurs et administratrices. La section front office ou « boutique » est utilisée pour désigner les parties visibles par l’utilisateur ou l’utilisatrice et dédiées à l'interface générale du logiciel.


Barrière mobile

La barrière mobile s’applique à la version définitive de l’article. Elle représente une période pendant laquelle l’article publié dans un numéro de périodique reste en accès payant sur le site de la revue, de l'éditeur ou de la plateforme de diffusion. Pendant cette période, la structure éditoriale continue à percevoir des revenus via la vente au numéro ou l’abonnement (accès aux numéros récents, papier ou numérique).
À l’issue de cette période, les articles dans la version définitive de l’éditeur sont rendus accessibles en accès ouvert.
Certains pays européens essaient d’imposer une réduction des barrières mobiles proposées par les éditeurs.

Sources :


Bibliodiversité

Terme créé par analogie avec la biodiversité, la bibliodiversité désigne la diversité des acteurs et actrices, des formes, des langues, des paradigmes et écoles, des modèles d’évaluation et des modèles d’autorat mais aussi des modèles économiques qui sous-tendent la diffusion des revues et des livres et qui répondent à cette pluralité.


Bibliographie

La bibliographie d’un article scientifique décrit toutes les sources citées dans le texte et qui ont servi à élaborer les travaux de recherche présentés. Ces sources peuvent être des articles scientifiques, des ouvrages, des chapitres d’ouvrage, des rapports, des thèses, des communications à des colloques, des sites internet, etc.
La bibliographie rend compte de la qualité des sources sur lesquelles s’appuie l’article et elle permet au lecteur de contrôler ou d’approfondir certains points.

Une bibliographie est constituée de références. Chaque référence est l’ensemble des éléments qui identifient une source (auteur, titre, éditeur, année, etc.). Ces éléments varient selon le type de document (article, ouvrage…) et le support (papier, numérique).
Les références peuvent être classées par ordre alphabétique à la fin de l’article ou placées en notes de bas de page.

Pour en faciliter la compréhension, les références sont présentées de façon uniforme en répondant à des règles précises. Il existe toutes sortes de normes – on parle aussi de styles – en fonction des disciplines et aussi des éditeurs, l’important étant, dans une même revue, de faire des choix cohérents et de s’y tenir.


Biens communs

Dans le cadre de l'édition scientifique ouverte publique, les biens communs correspondent à des ressources partagées par une communauté d’utilisateurs et d’utilisatrices. Il s’agit des connaissances et des ressources éducatives libres produites sous licence Creative Commons dont l’appropriation, la jouissance ou l’exploitation est collective. La recherche scientifique est un bien commun qui devrait être accessible à toutes et à tous.
Cela comprend aussi les ressources tombées dans le domaine public.



Page:  1  2  3  4  5  6  7  8  (Suivant)
  Tout