3. Données de consultation

3.4. Flux de clics

Wikimedia Foundation publie chaque mois des données relatives à la navigation des internautes au sein de Wikipedia. En octobre 2023, ce jeu de données existe dans 11 versions linguistiques de Wikipedia (anglais, allemand, chinois, espagnol, farsi, français, italien, japonais, polonais, portugais et russe).

Ces données ont permis aux chercheurs d'étudier l'impact des règles de Wikipedia sur la navigation des internautes (Lamprecht et al., 2015) ; comment les données de parcours peuvent éclairer la distribution thématique d'une session de lecture (Rodi et al., 2017) ; comment les liens suivis par les lecteurs sont façonnés par la structure de l'article et la position des liens (Dimitrov et al., 2016 ; Lamprecht et al., 2017) ; comment tirer parti de ces données pour générer des recommandations d'articles connexes (Schwarzer et al., 2016), et comment la structure globale des liens peut être améliorée pour mieux répondre aux besoins des lecteurs (Paranjape et al., 2016).

Un outil de visualisation de ces données a été mis en place : WikiNav (wikinav.toolforge.org). Il permet de visualiser le trafic du mois précédent. Il est possible d'observer la part du trafic provenant de la page d'accueil sur la Wikipedia en anglais. Mais ce n'est par exemple pas possible de le faire pour la Wikipedia en français car la page d'accueil ne figure pas dans l'espace principal (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Accueil_principal) contrairement au choix fait sur l'encyclopédie en anglais (https://en.wikipedia.org/wiki/Main_Page).