Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques. Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Il n’a pas vocation à être encyclopédique.
Ce glossaire est en perpétuelle évolution. Il est mis à jour régulièrement. Vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être averti lors de la publication de nouvelles définitions.
Ce glossaire a été réalisé dans le cadre de la collaboration du réseau des CRFCB.

Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à l’équipe de rédacteurs via cette adresse : glossairecrfcb@groupes.renater.fr
Actualisation et nouvelles entrées : Auteurs : Yoann Bayon, Francis Hernandez, Aurélie Lavau-Girard, Laura Metz.
Tous les contributeurs depuis 2004 : Mise en place du dispositif : Karin Moëllon et Claudine Antonucci / Auteurs : Jerôme Brunet, Anne Bony-Corbel, Yves Desrichard, Isabelle Eudes, Hélène Guillemin, Aurélie Hilt, Cyrille Lemaitre, Christine Malo, Janine Vigot, Karine Déhon, Sophie Pithon, Ludivine Vagneur.
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
C |
---|
AL | Cadre d'emploi | |
---|---|---|
Le cadre d’emplois est l’équivalent au sein de la fonction publique territoriale du corps de la fonction publique d’État : un ensemble regroupant les fonctionnaires soumis au même statut particulier et ayant vocation aux mêmes grades. Au sein de son cadre d’emplois, le fonctionnaire territorial peut exercer différents métiers dont les caractéristiques professionnelles sont proches et qui supposent des savoir-faire, des connaissances, des compétences et des aptitudes communes. Comme pour les corps de la fonction publique d’État, chaque cadre d’emplois comprend un ou plusieurs grades. | ||
Cadre d’emplois | ||
---|---|---|
Le cadre d’emplois est l’équivalent au sein de la fonction publique territoriale du corps de la fonction publique d’État : un ensemble regroupant les fonctionnaires soumis au même statut particulier et ayant vocation aux mêmes grades. Au sein de son cadre d’emplois, le fonctionnaire territorial peut exercer différents métiers dont les caractéristiques professionnelles sont proches et qui supposent des savoir-faire, des connaissances, des compétences et des aptitudes communes. Comme pour les corps de la fonction publique d’État, chaque cadre d’emplois comprend un ou plusieurs grades. | ||
FH | Cahier | |
---|---|---|
Ensemble, plié et coupé, des pages fournies par une feuille. | ||
FH | Calame | |
---|---|---|
Morceau de roseau taillé qui servait à écrire sur des tablettes d’argile, du papyrus ou du parchemin. | ||
FH | Carnets d’hypothèses | |
---|---|---|
Ils seraient nés dans les années 2008-2009 pour répondre à un besoin des chercheurs et laboratoires de faire connaître la vie et les résultats de la recherche pour le public mais sans passer par le circuit des éditeurs et/ou des journalistes scientifiques. Ainsi des mini blogs sont apparus, surtout en sciences humaines, pour échanger notes, présentations, etc. On parle de carnets plutôt que de blogs pour les différencier des blogs de loisir. C’est aussi une référence aux carnets de terrain du chercheurs. | ||
LM | Carreau de la BULAC | ||
---|---|---|---|
Blog de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations qui, au travers des travaux de bibliothécaires et de chercheurs, traite des sciences humaines et sociales des différentes parties du monde. Site web : https://bulac.hypotheses.org/ | |||
YB | Carrel | |
---|---|---|
Espace individuel de lecture permettant l’utilisation d’un appareil audiovisuel ou d’un ordinateur. | ||
Carrière | ||
---|---|---|
C’est l’ensemble des étapes et degrés successifs dans le déroulement de la vie professionnelle d’un fonctionnaire. | ||
YB | Carte de lecteur | |
---|---|---|
Document délivré aux personnes contractant une inscription en
bibliothèque. La carte de lecteur confère à son possesseur un certain nombre de droits à utiliser les fonds et les services d’une ou d’un réseau de bibliothèques (droit d’accès aux locaux, prêt, droit de solliciter les services du PEB, droit de consultation des bases de données et d’ Internet,…). Au sein des universités, il est de plus en plus fréquent que la carte de lecteur se confonde avec la carte d’étudiant. | ||
FH | Cartothèque | |
---|---|---|
C’est une bibliothèque, ou une section de bibliothèque, dont les collections sont constituées de cartes. | ||
Cat opidor | ||
---|---|---|
Catalogue pour une Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de Recherche. Initié par le segment BSN 10, Cat Opidor est le catalogue des services dédiés à la gestion des données de recherche en France et à destination des producteurs et utilisateurs de données Il se présente sous la forme d’un wiki sémantique en libre accès qui est hébergé et modéré par l’Inist-CNRS. Site web : https://cat.opidor.fr/ | ||
FH | Catalogage | |
---|---|---|
Rédaction de notices bibliographiques à partir d’une description normalisée des éléments permettant l’identification d’un document. | ||
LM | Catalogue | ||
---|---|---|---|
Liste détaillée des pièces composant une collection, établie suivant un ordre déterminé, pour en faciliter la recherche. Il peut se présenter sous diverses formes : fiches, listing, volume, microforme, cédérom ou banque de données. De même, l’appellation d’un catalogue diffère selon sa propre organisation. On parle alors de :
Les catalogues de bibliothèques sont aujourd’hui généralement informatisés. Ils sont accessibles via l’OPAC. | |||
LM | Catalogue collectif | |
---|---|---|
Catalogue recensant les collections de plusieurs bibliothèques ou centres de documentation. | ||
LM | Catalogue collectif de France | ||
---|---|---|---|
Cet outil, accessible en ligne sur Internet, est géré par la Bibliothèque nationale de France. Le CCFr est un instrument de localisation qui donne accès aux 3 plus importants catalogues français : le catalogue général de la BnF (fonds imprimés et audiovisuels, fonds numérisés de la BnF), le catalogue du Système universitaire de documentation (fonds des bibliothèques universitaires et de grands établissements), le catalogue des fonds anciens et/ou locaux rétroconvertis des bibliothèques municipales et spécialisées, dit “Base Patrimoine”. | |||
Catalogue d’offres partagées en IST | |||
---|---|---|---|
FH | Catalogue en Ligne des Archives et des Manuscrits de l’Enseignement supérieur | |
---|---|---|
Catalogue des archives et des manuscrits des bibliothèques universitaires françaises, mais aussi de grands établissements nationaux (Institut de France, Muséum national d’histoire naturelle,…) et de plusieurs bibliothèques de recherche (Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet,…). Ce catalogue est géré par l’ABES. Site web : https://calames.abes.fr/pub/ | ||
LM | Catalogue général BnF | |
---|---|---|
Anciennement nommé BN-OPALE PLUS, le catalogue général en ligne de la BnF contient la plupart des documents sur tous supports conservés sur tous les sites de la BnF, une partie des manuscrits modernes et des documents d’archives concernant les arts du spectacle et la musique et une partie des collections des départements spécialisés. Une nouvelle version “Labs” mise en ligne en janvier 2016 a simplifier l’accès aux collections en s’intégrant aux usages de recherche sur le web, tout en valorisant la richesse des informations contenues dans les notices. Il propose ainsi des modes de recherche supplémentaires (recherche avancée, recherche dans les périodiques, recherche par auteur A-Z, par sujet A-Z, par cote, recherches dans les notices d’autorité BnF et Rameau),des notices bibliographiques et d’autorité enrichies pour les professionnels des bibliothèques (affichage UNIMARC, InterMarc), des outils et services pour les chercheurs et les professionnels (réservation, partage, exports, etc.). Site web : https://catalogue.bnf.fr/index.do | ||
LM | Catalogue général des manuscrits | ||
---|---|---|---|
La rédaction du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, (CGM) fût initiée sous la monarchie de juillet par l’ordonnance royale du 3 août 1841. Ce catalogue recense l’ensemble des manuscrits des bibliothèques municipales, des bibliothèques universitaires et des archives françaises. Après d’importantes opérations de rétroconversion de sa version imprimée, le CGM est interrogeable depuis 2008 par le biais d’une interface de recherche au sein du Catalogue collectif de France. Les manuscrits conservés dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur sont également signalés dans CALAMES. | |||
Catégorie | ||
---|---|---|
Les fonctionnaires sont classés en trois grandes catégories hiérarchiques, correspondant chacune à une lettre : A, B, C. Chaque catégorie correspond au niveau de diplôme exigé des candidats au concours externe. La catégorie A correspond à des fonctions d’étude, de conception, d’encadrement ou de direction qui nécessitent la possession d’un diplôme (ou équivalent) Bac + 3 ou davantage. La catégorie B correspond à des fonctions d’application, de mise en œuvre de procédures, d’encadrement intermédiaire qui nécessitent au minimum la possession du baccalauréat ou d’un diplôme Bac + 2 (ou équivalent). La catégorie C correspond à des fonctions techniques et d’exécution qui nécessitent en général la possession d’un diplôme ou titre équivalent au niveau V (brevet des collèges, CAP, BEP). | ||
LM | Centrale de l’édition | |
---|---|---|
Créée en 1974, la Centrale de l’édition est un groupement d’intérêt économique (GIE) réunissant les principaux éditeurs et distributeurs français, dont la mission est de développer l’exportation des livres français dans le monde. Site web : http://www.centrale-edition.fr/ | ||
LM | Centre de documentation et d’information | ||
---|---|---|---|
Les centres de documentation et d’information (CDI) sont des
bibliothèques scolaires de l’enseignement secondaire : on les trouve
dans les collèges et les lycées, où leur création est obligatoire. | |||
LM | Centre de gestion départemental des personnels territoriaux | ||
---|---|---|---|
Les centres de gestion départementaux des personnels territoriaux (CDG) sont des établissements publics locaux à caractère administratif. Ils sont chargés de l’organisation des concours territoriaux de catégorie A, B et C, les concours A+ étant organisés par le CNFPT. Les centres de gestion sont aussi en charge de l’organisation des examens professionnels. Ils assurent également pour les petites communes une partie de la gestion du personnel : établissement et publicité des listes d’aptitude, publicité des tableaux d’avancement, etc. Pour en savoir plus : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/fonction-publique-territoriale/les-centres-de-gestion | |||
LM | Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse | ||
---|---|---|---|
Association créée en 1965 pour développer une meilleure connaissance et une promotion élargie des livres destinés aux enfants et aux jeunes. Elle “regroupe écrivains, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants, animateurs et parents soucieux d’une meilleure connaissance et d’une promotion élargie des livres destinés aux enfants et aux jeunes.” Site web : https://www.crilj.org/ | |||
FH | Centre de recherche sur la conservation des collections | ||
---|---|---|---|
Sous la tutelle conjointe du CNRS, du ministère de la Culture et du Museum national d’histoire naturelle, le CRCC travaille sur l’altération et la conservation des matériaux des collections patrimoniales. En savoir plus : https://crc.mnhn.fr/ | |||
Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur | |||
---|---|---|---|
Service associé au Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et placé sous tutelle du Ministère chargé de l’enseignement supérieur, le CERIMES a pour missions de faciliter l’accès des enseignants, chercheurs et étudiants de l’enseignement supérieur aux ressources audiovisuelles et multimédias et de les aider à les intégrer dans l’enseignement ; de produire ou coproduire des documents audiovisuels ou multimédias à la demande d’enseignants ou de chercheurs ; d’informer sur les dispositifs de formation de l’enseignement supérieur en présentiel ou à distance. Le 31 décembre 2014, le CERIMES a cessé son activité. La FMHS (Fondation Maison des sciences de l’Homme) s’occupe de Canal-U, BibNum et le fonds documentaire ; l’Abes prend en charge les signets des bibliothèques. | |||
LM | Centre français d’exploitation du droit de copie | ||
---|---|---|---|
Agréé par le Ministère de la Culture et de la communication, le CFC regroupe des éditeurs et des auteurs afin de faire respecter les droits de reproduction (papier ou numérique) de leurs œuvres. Site web : https://www.cfcopies.com// | |||
Centre informatique national de l’enseignement supérieur | |||
---|---|---|---|
Établissement public national sous tutelle du ministère chargé de la recherche, le CINES met à la disposition de la communauté scientifique de la recherche publique des moyens informatiques puissants (supercalculateurs). Il contribue à la mise en place et à l’exploitation de services en réseau (SUDOC par exemple) et mène des actions d’expertise et de formation en matière de réseaux informatiques. Comme l’ ABES, il est implanté à Montpellier. Site web : https://www.cines.fr/ | |||
FH | Centre International d’Enregistrement des Publications en Série | ||
---|---|---|---|
Le CIEPS, également appelé Centre international ISSN, est une organisation intergouvernementale ayant pour fonction de coordonner au niveau international l’identification et la description des publications en série et ressources continues, imprimées et en ligne, dans toutes les disciplines. | |||
FH | Centre ISSN France | |
---|---|---|
Le centre ISSN France est un service de la Bibliothèque nationale de France qui assure l’attribution des ISSN pour les publications éditées en France (métropole et outre-mer). | ||
FH | Centre national d’enseignement à distance | ||
---|---|---|---|
Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Le CNED a pour mission de dispenser un enseignement et des formations à distance dans le cadre de la formation initiale, de la formation professionnelle continue et de l’éducation permanente. Le centre favorise le développement, notamment à l’étranger, de ces enseignements et de ces formations ainsi que des techniques d’enseignement et de formation à distance. Il participe à la coopération européenne et internationale en la matière. Site web : http://www.cned.fr/ | |||
AL | Centre national de la fonction publique territoriale | ||
---|---|---|---|
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un établissement public
à caractère administratif, regroupant communes, départements, régions
et établissements publics territoriaux. Le CNFPT et ses 29 délégations
régionales ont notamment pour mission la formation des personnels
territoriaux. Le CNFPT organise également les concours de recrutement de
catégorie dite A+ de la fonction publique territoriale, à savoir celui de conservateur territorial.
Site web : http://www.cnfpt.fr | |||
LM | Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres | ||
---|---|---|---|
Depuis le 1er janvier 2008, le Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres (CNLJ) – est un service du département « Littérature et Art » de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Ces missions s’attachent à la promotion d’une littérature enfantine de qualité, incitant l’accès des enfants au livre et insistant sur la diversité des formes et des genres littéraires. Le CNLJ met également à la disposition des professionnels une documentation de référence sur la littérature jeunesse et veille à favoriser le développement et le rayonnement de ces bibliothèques en France et dans le monde, y compris dans les pays les plus défavorisés. Voir le site : https://cnlj.bnf.fr/ | |||
LM | Centre national de la recherche scientifique | ||
---|---|---|---|
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un établissement public national à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle du ministère chargé de la recherche. Il a pour mission la recherche fondamentale dans tous les champs de la connaissance. Il est présent sur tout le territoire national à travers 18 délégations régionales. Site web : https://www.cnrs.fr/frhttps://www.cnrs.fr/fr | |||
FH | Centre national des œuvres universitaires et scolaires | ||
---|---|---|---|
Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur, le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) pilote le réseau des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) et des centres locaux des oeuvres universitaires et scolaires (CLOUS). Son objectif est de donner à tous les étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur en accompagnant leur vie quotidienne. Les CROUS organisent et gèrent au niveau régional les prestations sociales en faveur des étudiants : hébergement, restauration, action culturelle, etc. Site web : http://www.etudiant.gouv.fr/pid33797/cnous-crous.html | |||
LM | Centre national du cinéma et de l’image animée | ||
---|---|---|---|
Le Centre national du cinéma et de l’image animée est un établissement public administratif (créé en 1946) placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture. Le CNC a 6 grandes missions :
Site web : https://www.cnc.fr/ | |||
LM | Centre national du livre | ||
---|---|---|---|
Autrefois Centre national des lettres, le Centre national du livre (CNL) est un établissement public administratif sous tutelle du Ministère de la Culture. Ses missions visent à soutenir et conforter l’édition française (littéraire ou scientifique) en intervenant sur l’ensemble de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs de livres et de revues, libraires, bibliothèques, associations littéraires. Le mode d’intervention principal est la subvention, mais le CNL accorde aussi aux éditeurs et aux libraires des avances remboursables sans intérêts. Ses ressources proviennent, outre des subventions de l’État ou des collectivités publiques, du produit d’une taxe sur la vente des appareils reprographiques. Site web : https://www.centrenationaldulivre.fr/ | |||
LM | Centre national RAMEAU | ||
---|---|---|---|
Le Centre national RAMEAU fait partie, au sein de la BnF, du département de l’Information bibliographique et numérique. Il est responsable de la gestion intellectuelle du langage d’indexation : Demandes d’enrichissement et de mise à jour ; Révision générale et systématique du vocabulaire ; Élaboration et diffusion des règles d’indexation ; Réflexion sur le devenir du langage ; Administration du réseau national RAMEAU ; Gestion des outils coopératifs ; Aide à l’organisation de la formation à RAMEAU à l’échelon national et Mise en œuvre de coopérations internationales. | |||
Centre pour la Communication Scientifique directe | |||
---|---|---|---|
Le CCSD est une unité mixte rattachée au CNRS, à l’INRIA et à la COMUE de l’Université de Lyon, dont la mission principale est la réalisation d’archives ouvertes. Le CCSD pilote plusieurs projets d’archives ouvertes (HAL, TEL…), de plateformes web (Sciencesconf.org…) et un moteur de recherche unifié en Sciences sociales et humaines (ISIDORE) Voir le site : http://ccsd.cnrs.fr | |||
Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques | |||
---|---|---|---|
Les 12 Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) proposent, à toutes les catégories de personnels, les formations continues adaptées aux métiers des bibliothèques, du livre et de la documentation et aux statuts des personnels. Ils sont subventionnés par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI) ainsi que par le Ministère de la culture. Ils travaillent en liaison étroite avec les structures chargées de la formation initiale des personnels des bibliothèques. Ils coopèrent également avec l’ENSSIB dans le cadre du portail commun Bibdoc : http://www.formations-bibdoc.fr/. En savoir plus sur le site de l’ADCRFCB (l’Association des directrices et directeurs de CRFCB) : https://www.crfcb.fr/#/ | |||
LM | Centre technique du livre de l’enseignement supérieur | ||
---|---|---|---|
Le Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLes) assure la collecte, la conservation et la communication des livres et autres documents d’intérêt patrimonial et scientifique que lui confient en dépôt permanent, ou lui cèdent, les bibliothèques des universités et autres établissements d’enseignement supérieur. Il abrite également pour de courtes périodes les collections de bibliothèques en travaux ou confrontées à un problème momentané de conservation. Il est doté du statut d’établissement public national à caractère administratif et implanté à Marne-la-Vallée, sur le même site que le Centre technique de la Bibliothèque nationale de France. Site web : https://www.ctles.fr | |||
FH | Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques | ||
---|---|---|---|
Les 12 Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB) proposent, à toutes les catégories de personnels, les formations continues adaptées aux métiers des bibliothèques, du livre et de la documentation et aux statuts des personnels. Ils sont subventionnés par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, En savoir plus sur le site de l’ADCRFCB (l’Association des directrices et directeurs de CRFCB) : https://assodircrfcb.wordpress.com/ | |||
Certificat informatique et internet | |||
---|---|---|---|
Certification française délivrée par les établissements d’enseignement supérieur, basée sur un référentiel de compétences numériques, pour la maîtrise des outils informatiques et des technologies de l’information et de la communication. Le C2i se décline en 2 niveaux : un niveau de compétences générales pour les étudiants du 1er cycle universitaire et un niveau de compétences spécialisées pour les étudiants de 2ème cycle et les enseignants. Information 2018 ! Cette certification sera progressivement remplacé par le projet PIX. | |||
Cessation définitive de fonctions | ||
---|---|---|
La cessation définitive de fonctions d’un fonctionnaire intervient habituellement dans la cadre de l’admission à la retraite. Elle peut également être anticipée, en cas de démission, d’abandon de poste ou dans le cadre d’une procédure disciplinaire (révocation ou licenciement pour insuffisance professionnelle). En savoir plus : https://www.fonction-publique.gouv.fr/etre-agent-public/je-quitte-la-fonction-publique | ||
FH | Chaînette | |
---|---|---|
En reliure, le point de chaînette est un point dont la disposition évoque les maillons d’une petite chaîne. | ||
FH | Charnière | |
---|---|---|
Articulation du plat et du dos du livre. | ||
FH | Charte | |
---|---|---|
La charte définit les principes fondamentaux qui déterminent la vie, les relations et les valeurs dans un établissement. C’est un document facultatif mais qui trouve tout son sens lorsque sont évoqués de grands principes applicables à une communauté : le respect, l’égalité, la neutralité ou encore la solidarité. En bibliothèque, il n’est pas rare d’évoquer la notion de « charte de bonne conduite » ou de « charte informatique » pour prévenir tous les abus d’usage , mais aussi de « charte des acquisitions » pour évoquer la politique documentaire suivie par l’établissement pour le développement de ses collections. | ||
AL | Charte d’accueil | |
---|---|---|
En séance du Conseil de Paris du 5 avril 2004, le maire annonce une charte parisienne de l’accueil du public. Ce projet, piloté par la Délégation générale à la modernisation, concerne, dans un 1er temps, les piscines, les mairies d’arrondissements, le 39 75, l’immeuble Morland et les bibliothèques de prêt. Après auto diagnostic et mise en place sur sites pilotes, la charte d’accueil est élargie à l’ensemble des bibliothèques de prêt début 2007. Des ajustements ponctuels ont été faits en 2008 et 2009 pour accompagner les restructurations d’établissements. En 2010, une mise à jour complète a pu être effectuée ; les bibliothèques patrimoniales ont également intégré le dispositif. L’ensemble du réseau des bibliothèques applique désormais les principes de la charte d’accueil et dans chaque établissement est affiché un document qui formalise les engagements vis-à-vis du public. Ce document doit être réactualisé régulièrement
afin de prendre en compte les évolutions, par exemple les services par
courrier électronique | ||
FH | Charte des collections | |
---|---|---|
FH | CHSCT | ||
---|---|---|---|
Les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)- qui succèdent aux Comités d’ Hygiène et de Sécurité (décret du 28 juin 2011)- sont des instances consultatives compétentes en matière de conditions de travail, de santé et de sécurité des agents. Ils analysent les risques professionnels, enquêtent à chaque accident ou maladie professionnel, suggèrent des mesures préventives ou d’amélioration de l’hygiène et de la sécurité, coopèrent à la préparation des actions de formation dans ce domaine. Ils veillent à l’observation de la réglementation, aux projets d’aménagement et de construction de bâtiments, à l’aménagement des postes de travail pour les handicapés. Les CHSCT assistent les comités techniques (CT) en matière de conditions de travail et se substituent à eux pour toutes les questions de leur compétence. A noter : La loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique prévoit, dans les 3 fonctions publiques, la création de comités sociaux en remplacement des comités techniques et des CHSCT lors du prochain renouvellement général de ces instances. Dans la fonction publique d’État, ces comités prennent le nom de comités sociaux d’administration, dans la fonction publique territoriale de comités sociaux territoriaux et dans la fonction publique hospitalière de comités sociaux d’établissement.” (source) Des décrets, doivent préciser les conditions de mise en place de cette instance. Le comité social d’administration (CSA) est une instance consultative qui remplace le comité technique et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) depuis le 1er janvier 2023. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18797 | |||
LM | Cinémathèque | |
---|---|---|
Une cinémathèque
est un organisme dont les collections sont constituées essentiellement
de films, sur support chimique ou vidéographique. Plus généralement,
c’est un lieu où l’on conserve et éventuellement projette des films de cinéma. | ||
FH | Circuit dématérialisé des Demandes ISSN | ||
---|---|---|---|
FH | Circulaire | |
---|---|---|
Les circulaires, directives, instructions sont des mesures internes à une administration, que doivent appliquer les fonctionnaires d’un département ministériel ou d’un service. Dépourvues de valeur réglementaire, elles sont la plupart du temps destinées à préciser les modalités pratiques d’application d’une réglementation. | ||
FH | Circulation | |
---|---|---|
Dans une bibliothèque, une circulation est une allée, un couloir, un dégagement, un escalier ou une rampe permettant le passage de personnes et/ou de chariots de vacuité d’ouvrages. Tout déplacement doit être à ce sujet étudié pour répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité. | ||
LM | Cité internationale de la BD et de l’image | |
---|---|---|
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial (EPIC), créé, administré et financé par le Département de la Charente, l’État (ministère de la Culture et de la Communication), la Ville d’Angoulême et la Région Nouvelle-Aquitaine. Voir le site web : https://www.citebd.org/ | ||
FH | Classement | |
---|---|---|
Rangement selon une classification ou selon un ordre déterminé par la bibliothèque, par exemple l’ordre alphabétique ou le numerus currens (ou “numéro courant”). Cette méthode de rangement appliquée en bibliothèque, permet de numéroter les documents selon leur ordre d’entrée et non selon le thème qu’ils traitent. En général, on tient également compte du format des documents (ex : Folio, in-4°, in-8°, in-12). Ce type de classement n’est généralement employé que dans les magasins. | ||
FH | Classes préparatoires aux grandes écoles | ||
---|---|---|---|
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont implantées dans les lycées mais constituent des formations de premier cycle de l’enseignement supérieur. Elles préparent, habituellement en deux ans, les titulaires du baccalauréat aux concours des grandes écoles littéraires, scientifiques, économiques et commerciales. Les étudiants des CPGE constituent aussi le public des bibliothèques universitaires. | |||
FH | Classification | |
---|---|---|
Système de répartition des connaissances selon un ordre déterminé allant du général au particulier. Les classifications généralistes telles que la Classification de Dewey ou la Classification Décimale Universelle couvrent l’ensemble des activités et des connaissances humaines, mais d’autres classifications ne concernent qu’une partie plus restreinte, comme par exemple la faune, la flore, etc. | ||
FH | Classification à facette | |
---|---|---|
En opposition au modèle traditionnel hiérarchique telle que la Classification Dewey, Ranganathan, théoricien en sciences de l’information et mathématicien devenu bibliothécaire, offre un modèle en réseau basé sur 5 facettes fondamentales : Personnalité, Énergie,Matière, Espace et Temps. Cette nouvelle façon de classer a été reprise comme base du web sémantique. | ||
FH | Classification Brunet-Parguez | |
---|---|---|
Système de classement appliqué aux livres anciens, la classification Brunet-Parguez a été constituée par “addition d’indices alphanumériques au cadre de la Table méthodique du Manuel du Libraire de Jacques-Charles Brunet (1865). Le contenu est donc celui de l’ancienne « classification des libraires », où les sujets étaient répartis en cinq classes : théologie, droit, sciences et arts, belles-lettres, histoire.” | ||
FH | Classification de Bliss | |
---|---|---|
La classification de Bliss est une classification à facettes basée sur la Colon Classification. Dans sa Bibliographic Classification (BC2) de 1977, 1987 et 2007, les termes sont répartis par disciplines et par facettes à l’intérieur de chaque discipline. Contrairement à la Colon Classification, les facettes correspondent de façon spécifique aux disciplines concernées. Elle comporte aujourd’hui 28 classes qui possèdent chacune des subdivisions non hiérarchisées et désignées par les lettres de l’alphabet. En savoir plus : https://www.blissclassification.org.uk/bchist.shtml | ||
FH | Classification décimale | |
---|---|---|
Système répartissant les connaissances en dix grandes classes elles-mêmes divisées en dix sous-classes, etc. et dans lequel les notions et leurs relations sont représentées par les indices d’une notation. | ||
FH | Classification décimale de Dewey | ||
---|---|---|---|
Système de répartition des connaissances humaines en dix sections (ou dix classes) correspondantes à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Ces 10 classes sont subdivisées en 100 divisions puis en 1000 sections. Ce système développé en 1876 par Melvil Dewey, bibliographe américain a été adopté par la plupart des bibliothèques dans le monde occidental. | |||
FH | Classification décimale universelle | ||
---|---|---|---|
Système de classification de bibliothèque développé par Paul Otlet et Henri La Fontaine, deux juristes belges fondateurs de l’Institut International de Bibliographie en 1895, à partir de la classification décimale de Dewey (CDD), et avec l’autorisation de Melvil Dewey. Ce projet visait à adapter et assouplir la classification de Dewey. Comme la classification décimale de Dewey, elle répartit les connaissances humaines en dix catégories notées de 0 à 9, le 0 étant réservé aux généralités. Chaque catégorie est normalement divisée en dix parties (toutes les classes et sous-classes ne sont pas utilisées). | |||
Cloud printing | ||
---|---|---|
Possibilité d’imprimer via une interface web directement depuis son propre ordinateur, connectée au réseau internet, vers une imprimante dédiée à la bibliothèque. le Cloud printing est un service innovant en bibliothèque. | ||
LM | Code de catalogage | ||
---|---|---|---|
Recueil réunissant l’ensemble des règles
de catalogage s’appliquant à tous les types de ressources. Le “code de
catalogage RDA”, par exemple, permet d’appliquer les principes
internationaux de catalogage pour permettre un catalogage FRBRisé. | |||
FH | Code-Barre | |
---|---|---|
Succession de barres claires et foncées d’épaisseur variable, traduisant une suite de caractères numériques ou alphanumériques destinée à être interprétée automatiquement par un lecteur optique (douchette, scanner). Il permet d’identifier les lecteurs et les documents. Le code EAN (European Article Numbering) est un code à barres utilisé par le commerce et l’industrie afin d’identifier le type d’objet. Pour le livre, l’EAN se compose de 13 chiffres commençant par 978. | ||
FH | Codex | |
---|---|---|
YB | Coiffe | |
---|---|---|
Partie haute du dos d’un ouvrage relié. | ||
FH | Collation | |
---|---|---|
1. En catalogage, ensemble d’éléments matériels (nombre de volumes, pagination, illustration, dimension, matériel d’accompagnement) décrivant un document. 2. Vérification matérielle de l’état d’un ouvrage avant l’estampillage. | ||
FH | Collationnement | |
---|---|---|
LM | Collectif de Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle | ||
---|---|---|---|
Fondé en 1979, le Collectif de bibliothécaires et intervenants en action culturelle (COBIAC) rassemble un réseau de bénévoles, bibliothécaires ou intervenants culturels investis et engagés pour le développement de la Lecture au niveau national et international. Site web : https://cobiac.org/ | |||
AL | Collectifs de veille | |
---|---|---|
Les collectifs de veille sont composés de bibliothécaires du réseau des bibliothèques de la ville de Paris. Ils suivent l’édition dans les différents domaines et établissent les listes de commande groupées. | ||
FH | Collection | |
---|---|---|
FH | Collection patrimoniale | |
---|---|---|
Une collection patrimoniale (ou fonds patrimonial) est une collection que l’on souhaite conserver sur le long terme. En général ces collections comprennent des livres et des périodiques de plus de cent ans. | ||
AL | Collectivité territoriale | |
---|---|---|
Les collectivités territoriales françaises sont des structures administratives, distinctes de l’administration de l’État, qui ont en charge les intérêts de la population d’un territoire précis.Elles sont dotées de la personnalité morale et de l’autonomie administrative. Elles disposent ainsi de leur personnel, de leur budget, et de compétences propres qui lui sont confiées par le législateur (Parlement). Elles n’ont pas de pouvoir législatif mais exercent un pouvoir de décision (par délibération au sein d’un conseil de représentants élus). Les décisions prises sont mises en œuvre par les pouvoirs exécutifs locaux. Depuis la révision constitutionnelle de mars 2003, les collectivités détiennent un pouvoir réglementaire pour l’exercice de leurs compétences. Les différentes collectivités territoriales françaises sont : les communes, les départements, les régions et les collectivités d’outre-mer En savoir plus : https://www.vie-publique.fr/ | ||
YB | Collectivité-auteur | |
---|---|---|
Organisme considéré comme auteur d’un document. | ||
LM | Collège Bibliothèques documentation, livre et lecture publique | ||
---|---|---|---|
Organe de l’IGÉSR. Les principales missions du collège Bibliothèques, documentation, livre et lecture publique (BD2L) s’inscrivent dans le cadre général de l’évaluation des politiques publiques de la lecture. Elles ont trait au suivi des bibliothèques conformément aux dispositions réglementaires, notamment celles relatives au contrôle technique et scientifique des bibliothèques des collectivités territoriales et à l’inspection des services communs de la documentation des universités. Remplace l’IGB en 2019. | |||
FH | CollEx-Persée | ||
---|---|---|---|
CollEx-Persée est un dispositif national de coopération documentaire qui a pour objectif de faciliter, sur l’ensemble du territoire, l’accès aux documents nécessaires à la recherche, quelle que soit leur forme. Il prend la relève, en 2017, du réseau des CADIST (Centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique), sur la base de fonctions fortement rénovées. Ce projet vise à promouvoir ces collections IST et faciliter leur utilisation, repenser leur collecte,… CollEx-Persée a surtout pour mission d’optimiser l’accès aux gisements documentaires par les chercheurs. CollEx associé à Persée (portail de diffusion de publications scientifiques) est un groupement d’intérêt scientifique (GIS). | |||
LM | Colligere | |
---|---|---|
Colligere est un carnet (ou blog) qui a pour vocation de présenter les activités des bibliothèques et archives du Collège de France ainsi que les recherches suscitées par leurs collections. Site web : https://archibibscdf.hypotheses.org/ | ||
YB | Colloque | |
---|---|---|
Débat entre plusieurs personnes, plusieurs partis, plusieurs spécialistes sur un sujet commun. | ||
Colodus | ||
---|---|---|
Colodus est une application full web mise en service par l’ABES permettant de créer, modifier ou supprimer des exemplaires des notices du SUDOC sans passer par WinIBW. Cette application ne nécessite donc pas de licences et a d’abord été mise en place pour les bibliothèques partenaires du réseau Sudoc-PS. Site à consulter : https://abes.fr/reseau-sudoc/sudoc-outils-et-services/administrer-les-exemplaires/ | ||
FH | Colon Classification | |
---|---|---|
La Colon Classification est un système de classification multidimensionnel développé par Shiyali Ramamrita Ranganathan en 1933. C’est le tout premier classement à facettes dans lequel tous les sujets peuvent être analysés en 5 catégories fondamentales : la personnalité, la matière, l’énergie, l’espace, le temps. L’indice d’une classification à facettes permet de prendre en compte et de décrire toutes les caractéristiques du sujet contrairement à une classification hiérarchique (CDU ou Dewey) qui ne prend en compte qu’une seule des caractéristiques. | ||
YB | Colophon | ||
---|---|---|---|
Mention, à la fin d’une publication, de la date exacte à laquelle l'impression du livre a été achevée. Permet également d’identifier l’imprimeur. Aujourd’hui, on parle d’achevé d’imprimer. | |||
AL | Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail | ||
---|---|---|---|
Les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)- qui succèdent aux Comités d’ Hygiène et de Sécurité (décret du 28 juin 2011)- sont des instances consultatives compétentes en matière de conditions de travail, de santé et de sécurité des agents. Ils analysent les risques professionnels, enquêtent à chaque accident ou maladie professionnel, suggèrent des mesures préventives ou d’amélioration de l’hygiène et de la sécurité, coopèrent à la préparation des actions de formation dans ce domaine. Ils veillent à l’observation de la réglementation, aux projets d’aménagement et de construction de bâtiments, à l’aménagement des postes de travail pour les handicapés. Les CHSCT assistent les comités techniques (CT) en matière de conditions de travail et se substituent à eux pour toutes les questions de leur compétence. Il existe un CHSCT auprès de l’ administration centrale de chaque ministère, ou groupe de ministères ayant gestion commune du personnel. Lorsque l’importance des effectifs ou la nature des risques professionnels le justifient, des CHSCT locaux ou spéciaux peuvent être crées dans les services territoriaux, établissements publics (les universités, par exemple), bâtiments ou groupes de bâtiments. Les CHSCT sont composés de représentants de l’administration, de représentants du personnel et d’un médecin de prévention. A noter : La loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique prévoit, dans les 3 fonctions publiques, la création de comités sociaux en remplacement des comités techniques et des CHSCT lors du prochain renouvellement général de ces instances. Dans la fonction publique d’État, ces comités prennent le nom de comités sociaux d’administration, dans la fonction publique territoriale de comités sociaux territoriaux et dans la fonction publique hospitalière de comités sociaux d’établissement.” (source) Des décrets, doivent préciser les conditions de mise en place de cette instance. Le comité social d’administration (CSA) est une instance consultative qui remplace le comité technique et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) depuis le 1er janvier 2023. En savoir plus : Service-public.fr | |||
LM | Comité des travaux historiques et scientifiques | ||
---|---|---|---|
Le Comité des travaux historiques et scientifiques est une institution française de recherche créée en 1834 et actuellement rattaché à l’École des Chartes. “Le CTHS favorise le développement des activités d’associations historiques et scientifiques à travers le territoire national et coordonne leurs actions“. Dans ce cadre, il met, notamment à jour l’Annuaire des sociétés savantes de France. Site web : https://cths.fr/ | |||
LM | Comité français international des bibliothèques et de la documentation | ||
---|---|---|---|
Le CFIBD informe les bibliothécaires et les spécialistes français et francophones de la documentation sur les objectifs et les missions de l’IFLA ainsi que, de manière plus générale, sur la coopération internationale des bibliothèques françaises. Dans ce cadre, il coordonne et soutient les actions internationales des bibliothèques françaises et des centres d’information, ainsi que de leurs associations ; il soutient la participation des professionnels français aux conférences et colloques nationaux ou internationaux, notamment ceux de l’IFLA. Anciennement Comité français IFLA (CFI). Site web : https://www.cfibd.fr/ | |||
Comité français UNIMARC | |||
---|---|---|---|
Le Comité français UNIMARC s’adresse aux utilisateurs du format UNIMARC et à son application en France. Cette structure a pour objectifs de recenser les besoins français, d’assurer la traduction et de répondre aux interrogations des utilisateurs via le site de la Transition bibliographique : https://www.transition-bibliographique.fr/unimarc/comite-francais-unimarc/ | |||
Comité pour la science ouverte | |||
---|---|---|---|
Le comité de pilotage de la science ouverte (CoSo) propose des orientations et instruit ses sujets sur les questions de la science ouverte, impulse et accompagne les actions associées dans une structure fluide, facilitant l’expression et la remontée des idées, engagements et contributions aux différents groupes de travail. Il remplace la Bibliothèque scientifique numérique (BSN). En savoir plus : https://www.ouvrirlascience.fr/ | |||
AL | Comité social d'administration | ||
---|---|---|---|
Selon la Loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, les comités techniques (CT) et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont réorganisés sur le modèle de la réforme adoptée en septembre 2017 dans le secteur privé. Ils sont fusionnés en une instance unique : le comité social est mis en place au 1er janvier 2023 à l’issue des prochaines élections professionnelles dans la fonction publique. Dans la fonction publique d’État, ces comités prennent le nom de comités sociaux d’administration, dans la fonction publique territoriale de comités sociaux territoriaux et dans la fonction publique hospitalière de comités sociaux d’établissement. | |||
LM | Comité stratégique bibliographique | ||
---|---|---|---|
Le Comité stratégique bibliographique (CSB) est l’instance décisionnelle en charge du pilotage de la politique nationale en matière d’information bibliographique. Créé en 2012, il rassemble les deux agences bibliographiques nationales, Abes et BnF, et leurs deux ministères de tutelle, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) et Ministère de la Culture (MC). Les principaux dossiers traités actuellement par le CSB : Le programme national Transition bibliographique ; Le CSB répond d’une part à la nécessité, soulignée en 2015 par le groupe stratégique RDA, d’arbitrages sur le nouveau modèle d’organisation et de diffusion de l’information bibliographique en France ; d’autre part à la prise en compte du caractère stratégique des enjeux relatifs aux métadonnées. Le CSB se rassemble deux fois par an, sa présidence est assurée par le Directeur général de la BnF, et son secrétariat par le département des Métadonnées de la BnF. Site web : https://www.transition-bibliographique.fr/enjeux/comite-strategique-bibliographique/ | |||
AL | Comité technique paritaire | ||
---|---|---|---|
Le comité technique (CT) est une instance consultative de représentation et de dialogue. Composé des représentants de l’administration et des représentants du personnel, il examine les questions collectives, à la différence de la Commission administrative paritaire (CAP), consultée pour des questions individuelles. Le CT est compétent sur des problématiques liées à l’organisation et au fonctionnement des établissements, la gestion prévisionnelle des effectifs ou sur la politique indemnitaire. L’article 34 du décret n°2011-184 du 15 février 2011 établit les principaux domaines de compétences. A l’échelle ministérielle, les CT examinent l’élaboration ou la modification des statuts particuliers. Les CT d’Etat siègent habituellement auprès des administrations centrales mais peuvent être interministériels ou déconcentrés. Ils sont déconcentrés, par exemple, pour la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque publique d’information. Les CTP territoriaux sont placés auprès des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour les plus importantes ou auprès des centres de gestion départementaux des personnels territoriaux pour les petites entités. A noter : Selon la Loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, les comités techniques sont fusionnés avec les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) en une instance unique : le comité social d’administration est mis en place au 1er janvier 2023. | |||
AL | Commission administrative paritaire | ||
---|---|---|---|
La Commission administrative paritaire (CAP) est un organe de représentation et de dialogue social pour les agents titulaires de la fonction publique. Elle est constituée de manière égale par des représentants de l’administration et des représentants du personnel. Elle a compétence sur toutes les questions relatives aux carrières des agents (mutation, promotion, titularisation). Chaque corps possède sa propre commission. Il est à noter que les avis émis par la CAP ont une valeur purement consultative. | |||
AL | Commission de la Formation et de la vie universitaire | ||
---|---|---|---|
Issue de la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, la Commission de la Formation et de la vie universitaire remplace le Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU). La Commission de la Formation adopte de nombreuses mesures concernant la scolarité : gestion et organisation des examens, modalités d’évaluation des enseignements et des enseignants, développement de l’orientation / insertion professionnelle, recherche d’interaction entre sciences et société civile, accueil et réussite des étudiants présentant un handicap ou un trouble invalidant. Répartissant l’enveloppe des moyens destinée à la formation, elle est également consultée sur les programmes de formation des composantes. Voir également : CEVU | |||
LM | Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre | ||
---|---|---|---|
La Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre, créée en 1991, est une association régie par la loi de 1901 qui a pour objectif le développement du marché et de la promotion du livre, l’étude et l’amélioration des pratiques relatives à la chaîne du livre. Site web : https://clil.centprod.com/ | |||
Commission nationale de l’Informatique et des Libertés | |||
---|---|---|---|
La Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a été instituée par la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Il s’agit d’une autorité administrative indépendante (AAI) organisée autour d’un collège pluraliste de 18 commissaires. Ne recevant d’instruction d’aucune autorité, la CNIL a pour mission principale de garantir que le développement de l’informatique se réalise dans le respect de la vie privée, des libertés individuelles et des libertés publiques. Voir le site : https://www.cnil.fr/ | |||
AL | Commission paritaire d’établissement | ||
---|---|---|---|
Placées au sein des établissements d’enseignement supérieur de
l’État, les commissions paritaires d’établissement (CPE) sont des
instances consultatives paritaires, composées pour moitié de
représentants de l’administration et pour moitié de représentants des
personnels, élus. L’ensemble du personnel universitaire est réparti en 3
groupes, selon le type de fonctions exercées : les ITRF (personnels ingénieurs, techniciens, de recherche et de formation), les AENES
(personnels de l’administration de l’Éducation nationale et de
l’Enseignement supérieur) et les personnels de bibliothèques. Au sein de
chaque groupe, toutes les catégories (A, B, C) sont représentées. | |||
AL | Commission Recherche | ||
---|---|---|---|
Issue de la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, la Commission Recherche remplace le Conseil scientifique (CS).
La Commission Recherche s’attache à répartir l’enveloppe des moyens
destinée à la recherche, fixe les règles de fonctionnement des
laboratoires et adopte les mesures permettant aux étudiants de
développer les activités de la culture scientifique, technique et
industrielle. | |||
AL | Communautés d’universités et établissements | ||
---|---|---|---|
Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, les communautés d’universités et d’établissements (COMUE) sont créées par la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Elles succèdent aux établissements publics de coopération scientifique (EPCS) et permettent le regroupement des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. Concrètement, les COMUE remplacent les PRES en coordonnant, à l’échelle d’un territoire donné, l’offre de formations et la stratégie de recherche. S’ajoute à cette mission centrale l’élaboration d’un projet d’amélioration de la qualité de la vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire. | |||