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É

Éditeur prédateur

Les maisons d'édition prédatrices exigent le paiement de frais de publication (Article Processing Charges, APC) pour des services (organisation de la révision par les pairs, relecture éditoriale, copy-editing et formatage) qu’elles prétendent rendre mais ne rendent pas, ou de manière très superficielle.
Certaines fausses maisons d'édition vont parfois jusqu’à récolter l’argent provenant des frais de publication et ne publient pas les articles.


Édition structurée

Ensemble d’outils et de méthodes qui permettent d’organiser la production et la diffusion de documents sous forme papier et numérique dans un environnement normé. En s'appuyant sur des stratégies de diffusion multisupports, l'édition structurée permet d'assurer la pérennité des contenus et la qualité des métadonnées associées, en utilisant des langages structurés comme XML-TEI.


Éditrice / Éditeur

L'éditrice ou l'éditeur coordonne un projet éditorial (numéro de revue scientifique, ouvrage...) de sa conception à sa diffusion. Il ou elle est à l'interface de tous les intervenants (auteurs, évaluateurs, rédaction en chef, comité de rédaction, maquettistes, diffuseurs, imprimeurs, etc.).
Ses principales activités sont notamment :
– de superviser les étapes du flux éditorial et de coordonner les travaux de tous les intervenants ;
– d'établir et de faire respecter les plannings ;
– d'effectuer la préparation de copie ;
– de relire les épreuves ;
– de réaliser la mise en page ou la mise en ligne.

Il ou elle peut également, en collaboration avec la rédaction en chef ou le comité de rédaction, établir les consignes aux auteurs, la charte éthique, le contrat d'édition. Il ou elle fait partie du comité éditorial et organise les réunions des comités.


E

Embargo

Période pendant laquelle une publication (article, chapitre d'ouvrage, ouvrage, jeu de données...) déposé dans une archive ouverte ou un réservoir, ne peut être accessible librement. 

En France, la loi pour une République numérique (France, 2016) autorise les autrices ou auteurs à diffuser leurs articles (version du manuscrit accepté pour publication) en libre accès : 6 mois après la date de publication pour les STM et 12 mois après publication pour les SHS. À l'échelle internationale, on trouve de plus en plus d'éditeurs qui autorisent le dépôt de la version définitive des publications (articles, chapitres, ouvrages) dans des conditions d'embargo similaires, voire sans embargo !

Source utilisée et complétée : https://openaccess.inist.fr/glossaire/


É

Épi-comité

Comité scientifique composé de personnes expertes reconnues dans leur discipline. Son rôle est de stimuler la création de comités de rédaction susceptibles d’organiser de nouvelles épi-revues, et de veiller à leurs contenus et leur qualité.

Source : Episciences - À propos (https://doc.episciences.org/a-propos/)


Épi-revue

Revue électronique en libre accès, alimentée par des préprints d’articles déposés préalablement dans une archive ouverte (en effet le préfixe « épi » signifie « sur », « au-dessus »). 
Dans le cas d'Episciences : l’article dans sa forme préliminaire est donc consultable par tous dès avant son acceptation par la revue, et tout le processus de relecture et validation par les experts se fait sur la base d'un article soumis à travers une archive ouverte. Une fois l’article accepté et publié, l’archive ouverte utilisée pour la soumission du manuscrit est mise à jour avec les références de publication.

Source : Episciences - À propos (https://doc.episciences.org/a-propos/).


Épreuve

Une épreuve correspond à l’état d’un texte juste avant sa publication, lorsqu’il a été évalué par les pairs, validé par le comité de rédaction de la revue, relu et corrigé par l’éditrice ou l'éditeur. Il est prêt pour la mise en ligne et/ou pour l’impression et il est soumis une dernière fois à son autrice ou auteur pour une ultime relecture afin de détecter d’éventuelles coquilles et de contrôler sa mise en page.


Évaluation (édition)

L'évaluation fait partie de la démarche scientifique et vise à garantir la qualité scientifique d'un écrit et son originalité au moment de sa publication. L'évaluation est donc une étape indispensable pour la qualité des contenus des revues.
En général, un article est expertisé par deux évaluatrices ou évaluateurs (aussi appelés pairs, experts, rapporteurs, reviewers, referees).
Plusieurs modalités d’évaluation des contenus peuvent exister : expertise par le comité de rédaction, expertise par les pairs en simple ou en double aveugle ou évaluation ouverte (open peer review).
Dans le cas d'une évaluation en double aveugle, les évaluatrice et évaluateurs ne connaissent pas le nom des auteurs et autrices, et inversement, et cela afin d’éviter les conflits d’intérêts.
Dans le cas d'une évaluation en simple aveugle, seuls les évaluateurs connaissent les noms des auteurs.
Dans le cas d'une évaluation ouverte, l'expertise est non anonyme, si les deux parties en sont d’accord, ce qui peut permettre notamment aux évaluateurs d’accompagner au plus près les auteurs dans leur travail sur les articles.
De nouvelles formes d'évaluation sont en train d'émerger, comme la mise en ligne des rapports d'évaluation ou l'évaluation ouverte après publication qui permet à la communauté de commenter et d'échanger sur les articles publiés.