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M

Métadonnée

Une métadonnée est une information permettant de décrire un document, de quelque nature qu’il soit. Plus précisément, c’est un ensemble structuré d’informations décrivant une ressource quelconque, numérique ou non.

Les métadonnées constituent « de l’information structurée qui décrit, explique, localise la ressource et en facilite la recherche, l’usage et la gestion » (NISO, Understanding Metadata, 2004).

Les métadonnées sont essentielles pour le partage de l’information, l’interopérabilité et le référencement par les moteurs de recherche. Elles facilitent l’accès au document. Leur validité est primordiale pour référencer correctement une publication.

Elles sont divisées en métadonnées descriptives (forme et contenu), administratives ou de structure, etc. Elles suivent un schéma de description, par exemple le Dublin CoreElles sont en libre d’accès et souvent réutilisées d’un système d’information à un autre. Pour que les métadonnées soient facilement exploitables par les machines, elles doivent suivre un format ouvert (par exemple le format .csv).

Exemples de métadonnées d’un article scientifique : titre, auteur, description de l’auteur, résumé, mots-clés, date de publication, etc.




Métopes

Développé à la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) de Caen, l’infrastructure de recherche Métopes, pour « Méthodes et outils pour l’édition structurée », développe et diffuse librement dans la sphère publique un ensemble d’outils et de méthodes permettant d’organiser la production et la diffusion papier et numérique autour du modèle single source publishing et d’un format pivot en XML.

Source : http://www.metopes.fr/


Modèle économique

Le modèle économique d’une revue lui permet d’assurer son équilibre financier et sa pérennité. Les différents modèles existant permettent de définir les modalités de prise en charge des frais de publication ou de diffusion de contenus éditoriaux.

Parmi ces différents modèles (l’Open Access Directory en relève 16), on peut par exemple citer :
- le modèle diamant dans lequel tous les coûts sont pris en charge en amont par une institution publique ou privée (aucun frais ni pour l’autrice ou l’auteur ni pour la lectrice ou le lecteur) ;
- le modèle lecteur-payeur ou modèle de l’abonnement dans lequel le lecteur ne peut avoir accès qu’aux revues et aux ouvrages pour lesquels son institution a pris un abonnement auprès d’un ou plusieurs éditeurs ;
- le modèle freemium qui propose deux niveaux de service pour un bouquet de revues ou un ensemble de contenus éditoriaux : des contenus en libre accès pour toute personne (au format HTML) et des services et formats premium (PDF et ePub) mis à disposition exclusivement des institutions abonnées et de leurs usagers ;
- le modèle auteur-payeur ou « frais de publication » dans lequel l’auteur ou son institution d’appartenance ou le bailleur de fonds paie des frais à l’éditeur pour que l’article soit librement et gratuitement accessible à tout lecteur ;
- le modèle hybride qui couple des frais d’abonnement et du libre accès (mais avec frais de publication) pour une même revue.