L’ANR s’engage à accompagner la transition vers l’ouverture de la science. Pour cela, elle inscrit, depuis 2007, sa politique science ouverte dans une démarche progressive.

Elle rend aujourd’hui obligatoire la publication en libre accès et la rédaction d’un plan de gestion des données le PGD ou DMP pour Data Management Plan (document qui synthétise la description et l’évolution des jeux de données et prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données. Pour en savoir plus sur ce point, vous pouvez consulter le module Gestion et partage des données).
Ainsi, toutes les publications scientifiques, issues de projets ANR financés dans le cadre de l’appel à projets génériques 2022, seront rendues disponibles en libre accès sous la licence Creative Commons CC-BY ou équivalente, en utilisant l’une des trois voies suivantes :
- publication dans une revue nativement en libre accès,
- publication dans une revue par abonnement faisant partie d’un accord dit transformant ou journal dit transformatif (en évolution vers l'Open Access),
- publication dans une revue à abonnement. La version éditeur ou le manuscrit accepté pour publication sera déposé dans l’archive ouverte HAL par les auteur.e.s sous une licence CC-BY en mettant en œuvre la stratégie de non-cession des droits.
Concernant les données de la recherche, pour les projets financés à partir de 2019, le coordinateur ou la coordinatrice doit s’engager à fournir un plan de gestion de données qui devra être transmis à l’ANR 6 mois après le démarrage du projet avec sa mise à jour à mi-parcours (pour les projets de plus de 30 mois) puis à la fin du projet (3 livrables).
Elle recommande l’utilisation de son modèle de plan de gestion de données disponible sur l’outil DMP OPIDoR pour une saisie en ligne mais il est également possible d’utiliser un modèle institutionnel ou d’un des partenaires du projet. Sur ce sujet, consultez le module Gestion et partage des données.
Modifié le: mardi 28 mai 2024, 15:17