En faisant le choix de publier dans une revue en libre accès, l’auteur.rice permet l’accès gratuit et immédiat au contenu de son article. Les articles ainsi publiés sont placés sous licence Creative Commons CC-BY ou équivalente, permettant à la fois leur diffusion et leur réutilisation.

Deux modèles existent : 

  • la voie dorée, l’auteur paie des frais de publications (Article Processing Charge ou APC)
  • la voie diamant, gratuit pour les auteurs.rices et les lecteurs.rices mais financé par un Etat, une université, un consortium d'établissements publics ou une organisation à but non lucratif.

Certaines revues sur abonnement peuvent proposer à l'auteur.rice une option pour que son article soit disponible en libre accès. Ce modèle hybride contribue à une double rémunération de l’éditeur et est à éviter.

À noter que les frais engendrés avec cette option de libre accès ne sont pas toujours éligibles pour un financement par les agences de la cOAlitionS (dont font partie l’ANR, Horizon Europe...).

Pour vérifier cette éligibilité, consultez le Journal Checker Tool

La cOAlitionS donne également accès à la liste des revues transformantes conformes au plan S. Une revue transformante est une revue par abonnement ou hybride qui s'engage à passer entièrement en libre accès.
 
INRAE a conclu des accords avec certains éditeurs ou bénéficie d’accords nationaux qui permettent aux chercheur.e.s d’avoir des réductions sur les APC. Pour en savoir plus sur ce point, voir la partie « combien ça coûte ? ».
Modifié le: mardi 4 juin 2024, 10:15