Vous pouvez contribuer à l’appropriation de vos résultats de recherche et au transfert des connaissances issues de vos laboratoires auprès de professionnels, en publiant dans une des revues de transfert INRAE.

Ces revues publient des articles revus par un comité de lecture réunissant des scientifiques (chercheurs et ingénieurs), mais aussi des experts publics ou privés de la (ou des) thématique(s) abordée(s) dans la revue. Ces revues couvrent des thématiques à enjeux majeurs comme la gestion de l’eau et de l’environnement, les changements globaux et leurs impacts sur la biodiversité et les ressources des territoires, la production et le bien-être animal, l’innovation dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement…

Tous les articles de ces revues sont diffusés en libre accès (modèle diamant). Le lectorat des revues de transfert est plus large que celui des revues de recherche académique. Ces revues s’adressent à des techniciens et des ingénieurs de la sphère publique et de la sphère privée (services R&D par exemple), des étudiants et des enseignants, des professionnels d’un secteur particulier (agriculture, environnement, aménagement du territoire, etc.), des décideurs politiques de l’échelle locale (commune, région) à l’échelle nationale (ministère), des associations non gouvernementales, ou encore des lecteurs curieux et familiers avec le sujet. 

Vous souhaitez proposer un article ? Découvrez les revues de transfert INRAE et quelques conseils dans la fiche Focus OSCAR.


Modifié le: vendredi 1 décembre 2023, 16:24