Les plateformes de connaissances, rassemblent et agrègent généralement des contenus et proposent des services. Elles sont historiquement à vocation pédagogique et donc de ce fait davantage tournées vers des apprenants et des enseignants, pour faciliter l’accès à des parcours et supports d’enseignement et favoriser les échanges entre apprenant et enseignant. Elles s’adaptent à tout type d’enseignement, tous niveaux, toutes modalités (formation initiale, formation continue, du primaire au supérieur, etc.).


Par extension, des plateformes de connaissances ont été développées en direction d’autres populations : au sein des communautés scientifiques en appui à des projets, dans des dispositifs multi acteurs, en appui à des professionnels ou acteurs de tous types. Certaines ne proposent pas de contenus et développent uniquement des services de mise en relation d’acteurs (partage d’expériences, de connaissances).

Quelques exemples : AgreenU , CEREMA, UVED ....


Il est important de ne pas négliger ces dispositifs, dont le niveau d’ouverture est à géométrie variable, afin de privilégier les dispositifs ouverts comme un vecteur parmi d’autres de la connaissance produite à INRAE. Ce sont en particulier d’excellents outils pour valoriser les productions de transfert : articles techniques, rapports, études, supports et guides pédagogiques.

Modifié le: mercredi 29 mai 2024, 13:05