Un policy brief, appelé aussi une note de politique, document d'orientation politique ou encore note de position, est une publication rédigée par des scientifiques afin de transmettre des connaissances acquises dans le cadre d’une recherche ou d’une expertise vers la société et plus particulièrement, les politiques ou les décideurs afin de les accompagner dans leur réflexion et leur prise de décision.


Le policy brief est toujours validé par la ou les institutions auxquelles sont rattachés les signataires car les informations qu’il contient peuvent avoir des implications sociales et/ou politiques.
Le texte est plutôt court, de 1 à 4 pages idéalement. Il propose une analyse d’une question ou d’un problème et apporte des éléments de réflexion et/ou des pistes d’action. Il est généralement diffusé en libre accès.


Accédez ici à un exemple de policy brief  soutenu par INRAE et le WUR (Wageningen University and Research, Pays-Bas) qui analyse le rôle de la politique agricole commune (PAC) dans le soutien à l'innovation dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et des zones rurales.

Un autre exemple issu d’une recherche interdisciplinaire financée par l'ANR qui a mobilisé des chercheuses et chercheurs de INRAE sur la compensation écologique et la transition agro-écologique.


Christian Dagenais et Valéry Ridde partagent leur retour d'expérience autour de cet outil de transfert des connaissances à l'attention des décideurs et intervenants dans cet article : La note de politique comme outil de transfert de connaissances : pour avoir un impact votre note doit d’abord être lue... 2020. 


Et pour tout savoir sur le policy brief, vous pouvez consulter la ressource IST (Information scientifique et technique) du Cirad (organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes) : Rédiger un policy brief


Vous pouvez également feuilleter la présentation de Valéry Ridde, Christian Dagenais et Brigitte Desrosiers donnée lors d'un atelier de formation sur le transfert de connaissances, organisé le 30 mai 2017 par l’équipe RENARD.

Modifié le: mercredi 29 mai 2024, 13:08