Résumé de section

  • Dans certaines situations, le texte alternatif n'est pas nécessaire et peut même se révéler contraignant. C'est notamment le cas lorsqu'une information équivalente se trouve déjà sur la page.

    5 minutes de lecture

    • Les cas où il ne faut pas rédiger le texte alternatif

      Il faut s'abstenir de renseigner un texte alternatif dans certains cas. On peut en considérer deux principaux : lorsque l'image est purement décorative et lorsque le contenu informatif de l'image est déjà présent sur la page.

      1. Images décoratives

      Comme évoqué précédemment, il arrive que l'on utilise des images décoratives dans un cours. Décoratif signifie ici que l'image ne communique pas visuellement des informations essentielles pour comprendre l'objectif de la page. 

      Exemple d'image décorative

      La capture d'écran ci-dessous illustre l'utilisation d'une image décorative dans un diaporama. Pour vérifier si cette image est bien décorative, posez-vous la question suivante : perd-on une information essentielle à la bonne compréhension de la page si l'on supprime l'image ?

      Exemple d'image décorative issue d'un diaporama.
      Capture extraite de la formation Sciences et recherches participatives - Raphaëlle Bats, Urfist de Bordeaux.
    • 2. Contenu informatif de l'image déjà présent sur la page

      Il n'est pas non plus nécessaire d'utiliser un texte alternatif lorsque les informations présentes dans l'image se trouvent déjà textuellement aux abords de l'image.

      Exemple de contenu informatif déjà présent sur la page

      Dans la capture d'écran ci-dessous, l'image présente graphiquement ce qui est écrit dans le paragraphe. Si l'on indique la même information dans le texte alternatif, le lecteur d'écran répèterait la même chose deux fois, ce qui n'est pas utile, voire plutôt perturbant.

      Exemple d'image contenant une information déjà rédigée textuellement juste à côté.
      Capture extraite de la formation Stocker ses données de façon sécurisée - Doranum
    • Marquer les images comme "décoratives"

      Les images n'ayant pas besoin de texte alternatif peuvent être marquées comme "décoratives" sur la plupart des logiciels de bureautique et éditeurs de texte en ligne. Cela permet aux outils d'assistance d'ignorer l'image, sans quoi le nom du fichier sera lu.


    • Les cas où il faut rédiger le texte alternatif

      Si votre image n'est pas décorative ou contient des informations non présentes sur la page, alors il devient nécessaire de remplir son texte alternatif. 

      D'une façon générale, à chaque fois que vous insérez une image dans votre cours, imaginez que celle-ci disparaisse et relisez votre page. S'il y a des incohérences, des manques d'informations, c'est qu'un texte alternatif est nécessaire.

      Le fait d'identifier le rôle d'une image dans un cours permet déjà de mettre en lumière son objectif. Par exemple, mon image sert à comparer les différences entre deux éléments, à illustrer mon texte, à expliquer un processus, etc.

      Il faut ensuite affiner le message et trouver le bon équilibre entre ce qui doit être précisé ou non, donner les informations pertinentes de l'image sans tomber dans une description trop riche avec des détails inutiles.

      La rédaction d'un texte alternatif n'est pas chose aisée. Il faut un certain entraînement pour identifier les informations essentielles que l'on souhaite véhiculer à travers l'image. C'est ce que nous allons voir dans la section suivante.

      When writing alt text, ask yourself why the image is there in the first place, and what is the vital information it provides for people who can see it. That will help you identify the most important details you need to put in the alt text. Putting too much in could overwhelm.

    • Le cas des images fonctionnelles

      Certaines images, dites fonctionnelles, n'ont pas pour objectif premier de véhiculer d'informations mais servent plutôt à interagir. C'est par exemple le cas d'icônes ou d'images contenant un lien, permettant d'aller sur une autre page, d'imprimer un document, d'envoyer un mail, de naviguer dans une interface, etc.

      Ce type d'image peut nécessiter un texte alternatif, en fonction de la présence ou non d'informations précisant leur action.

      Le site W3C Web Accessibility Initiative (WAI) propose une page très complète pour ce type d'images.

      Extrait de la page du W3C dédiée aux images fonctionnelles, avec une icône de loupe et son texte alternatif "Search".