Résumé de section

  • Dans cette partie nous verrons les points de vigilance à respecter pour la mise en forme du texte afin d'en garantir la lisibilité.

    5 minutes de lecture

    • La première chose à laquelle il faut penser quand on conçoit un support de présentation, c'est la lisibilité de l'information. Le choix de la police, la taille et  l'espacement entre les caractères, l'interligne peuvent avoir une grande efficacité dans l’amélioration de l’accessibilité de vos présentations.

      Cela commence même avec la construction de votre discours. Si vous voulez rendre votre texte accessible, exprimez-vous dans un langage abordable et structuré, sans pour autant appauvrir, ni omettre. Réussir à rendre des concepts complexes, accessibles à tous, c'est l'essence même de la pédagogie. Et cela passe avant tout par la limpidité de votre discours, qu'il soit oral ou écrit. Privilégiez les phrases courtes, simples et efficaces.


    • Choix de la police

      En typographie, il existe des polices avec ou sans empattement (dit aussi sérif). Les empattements sont les petites extensions qui terminent les extrémités des caractères de ces dernières. Ces extrémités peuvent gêner la lecture des personnes atteintes de dyslexie. Les caractères sans empattement, dit "bâtons" ou "linéales" sont plus simples à la lire et sont donc à privilégier, comme "Calibri", "Arial", "Tahoma", "Verdana", etc.


    • Le style à adopter

      Voici une liste de recommandations concernant les caractéristiques d'un texte accessible :
      • Police : sans empattement, pour une taille d'au moins 18 points.
      • Espacement des caractères : minimum 2 points.
      • Interligne : 1.5 points minimum.
      • Alignement : ne pas justifier le texte.
      • Mise en avant : pas d'utilisation du sous-lignage, surlignage, et parcimonieuse de l'italique. Utilisez le gras pour valoriser des éléments textuels.


      1. Dans l'onglet Accueil > Police : sélectionnez une police sans empattement dans la liste des polices.
      2. Dans l'onglet Accueil > Police : choisissez une taille de 18 points dans le menu de choix de la taille.
      3. Dans l'onglet Accueil > Police : sélectionnez le texte à mettre en avant et cliquez sur le bouton "Gras" (raccourci clavier : Ctrl + G).
      4. Dans l'onglet Accueil > Police : ouvrez le menu avancé (petite flèche en bas à droite de la fenêtre). Dans la fenêtre surgissante, allez dans l'onglet "Espacement des caractères" et remplissez "2" dans la case "De :".
      5. Dans l'onglet Accueil > Paragraphe : ouvrez le menu avancé (petite flèche en bas à droite de la fenêtre). Dans la partie "Espacement", sélectionnez "1,5 ligne" dans la liste "Interligne".



      1. Dans le volet déroulant Propriétés > Caractères : sélectionnez une police sans empattement dans la liste des polices.
      2. Dans le volet déroulant Propriétés > Caractères : choisissez une taille de 18 points dans le menu de choix de la taille.
      3. Dans le volet déroulant Propriétés > Caractères : sélectionnez le texte à mettre en avant et cliquez sur le bouton "Gras" (raccourci clavier : Ctrl + B).
      4. Dans le volet déroulant Propriétés > Caractères : ouvrez le menu déroulant du bouton "Définir l'espacement des caractères" (petite flèche en bas à droite). Dans le menu déroulant, remplissez "2,0 pt" dans la case "Valeur personnalisée".
      5. Dans le volet déroulant Propriétés > Paragraphe: ouvrez le menu déroulant du bouton "Définir l'interligne" (petite flèche en bas à droite). Dans le menu déroulant, sélectionnez "1,5 lignes" dans la liste "Valeur personnalisée".


    • Pour aller plus loin

      Pour plus de détails sur les questions relative au discours et au texte, vous pouvez consulter le cours sur l'accessibilité numérique des ressources textuelles.