Résumé de section

  • Objectif : identifier les droits de réutilisation des images.

    20 minutes de lecture

    • Pouvez-vous réutiliser cette carte mentale ?

      Vous avez téléchargé une image montrant les composantes de l’Open Science sous forme de carte mentale. 

      Vous avez inséré cette image dans la troisième diapositive de votre support et l’avez modifiée (rognée) pour l’adapter à votre présentation. Vous avez cité la source.

      Rendez-vous sur la page où se trouve la carte mentale, puis répondez aux questions ci-dessous.

      Description dans la légende ci-dessous.

      Diapositive numéro 3 du support

    • Comme nous pouvons le constater, il est bien indiqué sur le site que l'image est sous licence CC BY. Cette licence nous permet d'utiliser l'image et de la modifier, comme nous l'avons fait ici en la rognant.

      Nous remarquons toutefois que l'auteur n'est pas correctement crédité, seule la source est indiquée.

    • Comment citer l'auteur·e ?

      Pour corriger cela, nous pouvons nous baser sur les recommandations d'attribution de Creative Commons qui précisent les composantes à indiquer :

      • Titre : le nom ou le titre de la ressource, si elle en a un.
      • Auteur : la/les personne(s) ou l'/les entité(s) qui vous autorise(nt) à utiliser la ressource.
      • Source : l'endroit d'où provient la ressource ; idéalement, il faudrait pointer vers son URL précise.
      • Licence : la licence qui est appliquée à la ressource.

      Voici ce que nous pouvons mettre pour chacun de ces points :

      • Titre : le titre affiché sur la page web est "Open Science Taxonomy".
      • Auteur : sous l'image est indiqué "Figure posted on 2015-09-02, 18:58 authored by Petr Knoth, Nancy Pontika".
      • Source : il s'agit de l'URL que nous pouvons mettre en lien hypertexte dans le titre.
      • Licence : CC BY 4.0.

      Les recommandations de Creative Commons précisent bien qu'il n'y a pas de règle unique d'attribution. L'important est de le faire de la manière la plus raisonnable et transparente possible. Pour cela, nous pouvons insérer des liens vers l'/les auteur·es, la ressource, la licence afin de faciliter la recherche. Et dans ce cas précis, comme l'image a été rognée, nous pouvons l'indiquer aussi dans notre attribution.

      Ainsi, une manière convenable d'attribuer l'auteur pourrait être la suivante.

    • Attribution de l'auteur

      Copiez-collez cet exemple d'attribution pour la légende de l'image en diapo 3.

      Open Science Taxonomy par Petr Knoth et Nancy Pontika, CC BY 4.0 - image rognée de l'originale.

      N.B. : le site propose plusieurs styles de citations scientifiques. En cliquant sur le bouton "Cite", vous pouvez par exemple créditer les auteurs avec le style DataCite : Knoth, Petr; Pontika, Nancy (2015). Open Science Taxonomy. figshare. Figure. https://doi.org/10.6084/m9.figshare.1508606.v3.

    • Passons maintenant à un autre cas récurrent en formation concernant les images : les captures d'écran.

    • Pouvez-vous réutiliser ces captures d'écran ?

      Vous avez réalisé 3 captures d’écran de plateformes de revues en libre accès, avec un lien menant vers leur site respectif.

      Rendez-vous sur les pages suivantes puis répondez aux questions ci-dessous.

      Description dans la légende ci-dessous.

      Diapositive numéro 4 du support

    • Les captures d'écran sont souvent indispensables dans les formations, que ce soit pour illustrer un sujet, montrer ou expliquer un contenu. Il est essentiel de vérifier sur le site en question si une information vous autorisant à réutiliser les contenus est présente, en consultant par exemple les mentions légales, les conditions générales d'utilisation (CGU) ou tout autre lien pertinent disponible.

      De manière générale, si rien n'est précisé, vous n'avez pas le droit d'utiliser un contenu quel qu'il soit, mais il est toujours préférable de consulter les politiques du site pour en être certain·e.

      Il reste possible en revanche d'effectuer une demande auprès du site pour réutiliser un contenu lui appartenant. C'est ce qui est précisé par exemple sur les sites du Centre Mersenne et Episciences : "Toute autre reproduction ou représentation, intégrale ou substantielle du contenu [de la plateforme], par quelque procédé que ce soit, doit faire l’objet d’une autorisation.".

      Dans le cadre de cet exercice, nous n'allons évidemment pas faire une demande auprès des sites. Il ne nous reste donc que deux alternatives :

    • Alternatives aux captures d'écran

      Choisissez l'une ou l'autre de ces options et mettez à jour votre diapositive numéro 4 en conséquence :

      • supprimer les captures d'écran de la diapositive,
      • ou trouver une image librement réutilisable si vous souhaitez illustrer votre contenu. Assurez-vous cependant de respecter le droit d'auteur même dans le cadre d'un exercice (utilisez la liste des ressources pour créer des REL si besoin est).
    • Prenez en compte l'accessibilité de vos contenus

      Il est important de faire en sorte que vos contenus de formation soient le plus accessibles possible. Concernant les images, vous pouvez ajouter une description (texte alternatif) ou bien préciser qu'elles ne sont que purement décoratives.

      Pour en savoir plus sur l'accessibilité des images, vous pouvez notamment consulter cette ressource présente sur ce site : Accessibilité numérique : image.

      D'autres cours relatifs à l'accessibilité sont répertoriés sur cette page.

    • Votre progression : 80 %