• C'est quoi la science ouverte ?

    • Le fondement de la science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique.

      Elle construit un écosystème dans lequel la science est plus transparente, plus solidement étayée et reproductible, plus efficace et cumulative, qui capitalise sur les productions antérieures. Cela comprend notamment la possibilité de valorisation des résultats de recherche dans un cadre différent de celui pour lesquels ils ont été conçus.

      La politique science ouverte à INRAE implique l’ouverture par défaut des productions de l’institut, y compris des algorithmes, des codes et des logiciels.

      La science ouverte ou Open Science est un ensemble de pratiques vertueuses. Elles se conçoivent comme un levier pour que la science et les progrès scientifiques constituent véritablement un bien commun au service de l’humanité tout entière. Elle "promet" de permettre une science plus transparente, plus éthique, plus proche des citoyens et de favoriser l’innovation. La science ouverte est un concept large, qui comprend différentes dimensions complémentaires.

      Zoom sur les définitions de quelques grands acteurs de la recherche : l'UNESCO, le CoSO, l'ANR et INRAE

      L'UNESCO

      Reflétant les points de vue d'une communauté mondiale croissante et dynamique, la Recommandation de l'UNESCO sur la science ouverte établit des normes mondiales pour faire de la science ouverte une réalité qui ne laisse personne de côté.

      Dans cette courte vidéo en anglais (3'23), l'UNESCO définit et souligne l'intérêt d'une science ouverte.

      Pour activer les sous-titres en français (ou les désactiver), cliquez sur la roue crantée située en bas à droite de la vidéo et sélectionnez "sous-titres" pour choisir votre langue ou les désactiver.


    • Le Comité pour la Science Ouverte, le CoSO

      Le Comité pour la science ouverte assure la mise en œuvre de la politique nationale de science ouverte. Il rassemble des collèges et des groupes d’expertise permanents dont INRAE est partie prenante et conduit des projets. Il concoure à la mise en œuvre des mesures du Plan national pour la science ouverte et à leur déclinaison par thématique.

      Découvrez cette vidéo de 3:13 minutes réalisée par le CoSO dans le cadre du projet "Initiation à la science ouverte". Vous verrez en quoi la science ouverte représente une autre manière de faire la science, de diffuser et d’évaluer la recherche, et le solide écosystème d’acteurs qui est là pour vos accompagner.


    • L'ANR

      Selon l'Agence nationale de la recherche, la science ouverte promeut la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche en vue de généraliser l’accès aux savoirs. C’est une prise de conscience que la science et la connaissance sont des biens communs qui doivent donc être partagés par toutes et tous.

      La science ouverte (Open Science) « s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès aux publications et aux données de la recherche ». Elle vise également à augmenter l’efficacité de la recherche en facilitant la découverte, l’accès, l’interopérabilité et la réutilisation des données, et contribue à une science plus transparente, plus rapide et plus universelle. Par ailleurs, elle constitue un levier important de promotion de la connaissance et de confiance des citoyens dans la science.

      Pour en savoir plus : les engagements de l'ANR en faveur de la Science ouverte.


    • INRAE

      L'institut s’inscrit pleinement dans ce mouvement et développe une approche globale de la science ouverte. Il est d’ailleurs le premier institut de recherche français à créer une direction pour la science ouverte (la DipSO) en janvier 2020.

      La science ouverte est une dynamique qui consiste à ouvrir le processus de recherche à tous types d’acteurs (partenaires, citoyens) et à rendre accessibles et réutilisables les produits de la recherche (publications scientifiques, données, logiciels, etc.) par la communauté scientifique et la société.

      Co-construire des objets de recherche, non seulement entre scientifiques, mais aussi avec la société, est en effet le meilleur moyen de faire progresser la connaissance et de développer des relations de confiance avec les différents acteurs.

      En ce sens, des scientifiques de l’institut se positionnent sur des dispositifs de sciences et recherches participatives (voir le module Oscar dédié).

      Par ailleurs, des scientifiques d’INRAE s’impliquent dans des dispositifs d’innovation ouverte. Cette autre dimension de la science ouverte a pour objectif de favoriser la co-conception avec de multiples acteurs d’innovations.

      NB : on entend par innovation, toute invention trouvant une utilité - y compris en matière de politique publique -, qu’elle soit valorisée commercialement ou non. L’innovation ouverte est une modalité parmi d’autres de l’innovation, un module complet Oscar y sera consacré.