• En quoi la science ouverte me concerne ?

    • Parce que c’est avant tout de la science !

      La science ouverte s'applique à toutes les disciplines de recherche et à tous les secteurs de la société. Le développement de nouveaux outils contribue à développer les pratiques initiales d’ouverture de la science à une échelle sans précédent. Par son principe d’ouverture, la pratique d’une science ouverte rend ses lettres de noblesse à la science. Elle signifie simplement que l’on effectue ses recherches de manière plus transparente et plus collaborative.

      L'ouverture du processus de recherche favorise la validation, la reproductibilité, limite les manquements à l'intégrité scientifique et favorise le rapprochement entre science et société. Elle permet de renforcer l’utilité sociale, d’augmenter l'impact de ses recherches et fournit les bases sur lesquelles d'autres personnes pourront s'appuyer.

      C’est bien vous, en tant que scientifiques, agents INRAE en lien avec vos collègues et partenaires qui, à travers vos engagements et l’évolution de vos pratiques, incarnez et faites vivre les pratiques de science ouverte !

    • Parce que j'en fais sans le savoir

      Déposer ses publications dans HAL, choisir de publier dans une revue en open access, déposer ses données, ses codes, ses algorithmes, ses logiciels dans un entrepôt, collaborer à un projet de science et recherche participative, participer à une Peer Community In (PCI)... sont autant d’actions, déjà courantes dans les activités de recherche, qui œuvrent à ouvrir la science au plus grand nombre. 

      Dans ce module de formation, nous avons conçu un questionnaire qui vous permet d'identifier les actions que vous faites déjà en faveur de la science ouverte et celles que vous pourriez mettre en œuvre.

      Pour y accéder, allez dans la section "Mes actions aujourd'hui et demain"

    • Parce que le contexte social, numérique, national, européen et institutionnel de la recherche évolue

      Dans cette vidéo (5:06), Emmanuelle Jannès-Ober, directrice adjointe de la DipSO au moment du tournage nous explique en quoi le contexte général qui entoure la recherche scientifique évolue vers une science plus ouverte.

    • Parce que j'ai des droits et des responsabilités en tant que scientifique et agent de l'Etat

      Pour découvrir vos droits et vos responsabilités, cliquez ici pour ouvrir la ressource interactive en grand écran dans une nouvelle fenêtre.

      Vous pouvez choisir de la faire défiler directement dans le format ci-dessous.


    • Avant de poursuivre, vérifiez ce que vous avez retenu concernant le droit d'auteur.

      Prêt.e pour un p'tit quiz de 6 questions ?

      C'est parti !

    • Parce que la science ouverte fait partie des exigences de certains financeurs

      ANR, Horizon Europe, cOAlition S-Plan S

      Les agences françaises de financement de la recherche (l'agence nationale de la recherche, l'ANR ; l'agence de la transition écologique, l'ADEME ; l'Anses etc.) ont adopté des engagements forts en faveur de la science ouverte et mis en œuvre une politique commune :

      • Favoriser le libre accès pour les publications scientifiques issues des projets financés : ces publications doivent être rendues disponibles en libre-accès sous licence Creative Commons CC-BY ou équivalente, et déposées dans l’archive ouverte nationale HAL au plus tard au moment de la publication
      • Promouvoir le partage et l’ouverture des données de la recherche
      • Partager et harmoniser leurs pratiques et modalités d’évaluation des projets
      • Ouvrir les données relatives aux projets financés

      Découvrez les engagements de l'ANR en faveur d'une science ouverte dans ce flyer.

    • Nous vous proposons également ce guide, mis à disposition des chercheuses et des chercheurs qui déposent un projet ANR. Il a pour objectif d’aider les coordinateurs de projets à anticiper la mise en conformité avec les exigences et recommandations de la science ouverte dont il est parfois trop tard pour se préoccuper une fois que leur projet a été financé.

      La richesse de ce guide permet de gagner du temps en se posant un ensemble de questions indispensables le plus en amont possible du projet plutôt qu’au fil de ce dernier.

    • Le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation (Horizon 2020, maintenant Horizon Europe) comporte lui aussi l’obligation d’assurer le libre accès aux publications issues des recherches qu’il aura contribué à financer, sous peine de sanctions financières. Pour la recherche participative, le programme « Science avec et pour la société » (Horizon 2020) a financé vingt projets dédiés aux sciences citoyennes pour un montant de 60 M €.

      Enfin le Plan S, porté par plusieurs agences de financements nationales de différents pays (France, Luxembourg, Pologne, Finlande, Norvège, Royaume-Uni, Irlande, Afrique du Sud, Argentine, Canada…) et des fondations caritatives (Wellcome Trust, Fondation Bill-et-Melinda-Gates…) réunies au sein de la cOAlition S, établit que :

      "À compter de 2021, toutes les publications savantes présentant les résultats de la recherche financée par des subventions publiques ou privées accordées par des conseils de recherche et des organismes de financement nationaux, régionaux et internationaux, doivent être publiées dans des revues en libre accès, via des plateformes en libre accès ou déposées immédiatement dans des dépôts en libre accès, sans embargo."

    • En résumé

      La science ouverte favorise les avancées scientifiques, l’innovation et les progrès, mais aussi la confiance des citoyennes et des citoyens et permet de démocratiser l’accès aux savoirs, d’augmenter l’efficacité de la recherche et d’améliorer la qualité des recherches. Cette démarche est appuyée par une volonté internationale, nationale et institutionnelle avec des exigences de financeurs et un cadre juridique adapté.