• Valoriser

    • LE SAVIEZ-VOUS ?

      Pour que les acteurs socio-économiques adoptent un logiciel de recherche, une diffusion sous licence libre ne suffit pas toujours. D’autres actions doivent souvent être mises en place pour permettre son usage par ces acteurs non académiques et ainsi maximiser ses impacts vers la société.

      OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

      A l'issue de cette rubrique, vous serez en mesure de valoriser votre logiciel vers/avec les acteurs socio-économiques.

       DURÉE
                 
        20 minutes


    • Logiciels libres et valorisation vers le monde socio-économique ne sont pas incompatibles...


      Envisager une stratégie de valorisation de ces logiciels vers des partenaires acteurs socio-économiques peut être essentielle pour : 

      • permettre leurs adoptions et usages en dehors de la sphère académique lorsque cela est pertinent ; 
      • permettre de les pérenniser dans le temps
      • maximiser leurs impacts bénéfiques vers la société en permettant leurs usages par les acteurs socio-économiques.

      Qu'entend-on par "acteurs socio-économiques" ? 
      Il s'agit des acteurs du secteur associatif, du secteur privé ainsi que les acteurs des politiques publiques.

    • Ce que j'ai retenu

      La valorisation consiste à transformer une invention en innovation en favorisant son adoption par le monde socio-économique. À INRAE, les logiciels issus de financements publics doivent être diffusés par défaut sous licence libre, sauf exceptions légales (secret, copropriété, etc.).

      La valorisation va au-delà de l’ouverture : elle vise la pérennisation, la diffusion et l’impact socio-économique des logiciels. Pour les logiciels libres, l’accompagnement est nécessaire afin de lever les freins d’adoption (méconnaissance, manque de compétences, bugs, ergonomie).

      Le processus passe par une déclaration d’invention (DIRV) et une stratégie définie avec un.e CPI (chargé.e de partenariat et d’innovation). Deux voies possibles de valorisation existent à INRAE : proposer des services autour du logiciel libre (formation, assistance, maintenance, études) ou développer des nouvelles versions adaptées aux besoins du monde socio-économique.

      Quatre modèles de valorisation sont distingués : développements spécifiques, consortium/commun numérique, services d’appui, et réalisations d’études. Enfin, la publication, le choix de la licence et la gouvernance de l’évolution du logiciel doivent être intégrés dans une stratégie claire de valorisation.

    •  
      En cliquant sur la case "Marquer comme terminé", vous attestez avoir pris connaissance de l'ensemble du contenu de cette rubrique.