Résumé de section

    • Tout d’abord, le cadre juridique entourant les notebooks et leur environnement n’est que peu présent et abordé. En 2019, Schröder et al. montrent par exemple une absence majeure de licence sur des Jupyter notebooks avec au moins un tiers des ressources sans licences .

      Diagramme en barres des licences de notebooks et articles (n=36), séparé par une ligne verticale.

      Chaque barre représente les notebooks utilisant une licence donnée (axe horizontal). Les couleurs indiquent la licence de l'article associé. La ligne verticale distingue les licences problématiques (gauche) des licences standardisées (droite). Source : Schröder et al., 2019

      Lorsque des licences sont indiquées, les plus fréquentes sont la MIT, la GPL (sans nécessairement la version précise de la licence concernée) et la CC0. Les choix d’une licence ou d’une autre n’ont pas été justifiés. Le choix de la licence Creative Commons Zero (CC0) est peu commun dans le domaine de l’Open Source. Par ailleurs, il n'existe que peu de recommandations pour citer correctement le code source ou les données dans un notebook accompagnant une publication scientifique .