Aperçu des sections

  • À des fins de recherche scientifique, il est possible de traiter et analyser des données de la statistique publique couvertes par le secret statistique. Parmi elles, on trouve les enquêtes sur les entreprises, les ménages, la santé publique, la fiscalité… Ces sources sont diffusées au niveau le plus fin qu'il est possible d'obtenir et ouvrent ainsi le champ à des études innovantes. Les demandes d'accès font l'objet de procédures spécifiques. Soyez patient, cela peut prendre plusieurs mois !

    Pour un grand nombre de sources*, les autorisations sont délivrées par le Comité du Secret Statistique (CSS) et le Centre d'Accès Sécurisé aux Données (CASD) assure la diffusion. Visualisez ici les données diffusées via le Centre d'Accès Sécurisé aux Données.

    Côté utilisateurs, si les démarches sont sûres, les démarches sont longues… Pensez-y !

    Pensez-y aussi ! Le CASD est la solution à privilégier pour diffuser des données quantitatives particulièrement sensibles. Les chercheurs peuvent demander à y héberger leurs données mais aussi proposer ce service à un partenaire éventuel.

    *Certaines données confidentielles sont accessibles par d'autres procédures :


    Objectifs
    • Connaître les types de données auxquelles on peut accéder depuis le CASD
    • Savoir comment accéder aux données confidentielles de la statistique publique
    • Mettre en œuvre un projet de traitement de données original et innovant
     

    Ce cours est en libre accès !

    Aucune création de compte ou d'inscription n'est nécessaire, toutefois vous ne pourrez le parcourir qu'en lecture seule.

    Pour participer aux activités (exercices, forum...), vous devez vous inscrire au cours

    S'inscrire au cours