Résumé de section

  • Cette formation de formateur doit vous permettre d'animer une séance destinée aux doctorant(e)s de votre champ disciplinaire sur la gestion et le partage des données dans un contexte de science ouverte.

    Vos niveaux de connaissances sur les sujets abordés dans ces quatre étapes seront sans doute différents selon vos parcours respectifs. L'important est que vous vous sentiez à l'aise avec les différentes notions ou stratégies abordées lors des deux premières étapes de la formation. Vous pourrez ensuite approfondir les spécificités de la recherche dans votre champ disciplinaire.

    Cette formation est composée de quatre étapes.

    • Étape 1 : Découvrez la gestion et le partage des données
      distanciel
    • Étape 2 : Ouvrez vos données de recherche
      présentiel
    • Étape 3 : Élaborez votre présentation
      distanciel
    • Étape 4 : Devenez "Formateur" sur la science ouverte
      présentiel

    Cette formation utilise des open badges

    Pendant la formation vous aurez l’occasion de valider les trois open badges ci-dessous.  Selon les cas, ils attestent du suivi de la formation ou de votre expérience de formateur.  

    Open badge explorateur

    Ce badge "Explorateur" atteste que le participant a suivi le 1er des 4 modules de la formation FLSO et a acquis les connaissances de base sur la gestion des données de recherche dans le monde de la science ouverte.

    Open badge contributeur

    Ce badge "Contributeur" atteste que le participant a participé avec succès au 2nd module de formation d'approfondissement sur les concepts de gestion des données de recherche, Plan de Gestion des Données (PGD) et data paper.

    Open badge formateur

    Ce badge "Formateur" atteste que le participant a assuré la formation FLSO de sa discipline auprès de doctorants de sa discipline.



    Vous pourrez valoriser vos CV en ligne en y insérant ces badges. Vous pouvez visionner cette courte vidéo pour en savoir plus sur les Open Badges.

    • Les enseignants vous donnent des informations importantes sur la formation dans ce forum. Il vous permet aussi d'échanger, notamment pour poser des questions au cours de la formation.

  • Durée estimée :
    1h30
    Objectifs :
    s'initier aux questions de gestion et de partage des données en quatre parties
    Échéance :**/**/****
    Badge :
    "Explorateur de la science ouverte"
    • Cette première partie comporte 5 modules à suivre de façon autonome. Les contenus doivent vous permettre de vous initier à la gestion et au partage des données de la recherche. Certains points peuvent vous paraître encore obscurs, mais pas d'inquiétude, nous reviendrons ensemble sur ces notions lors de séance en présentiel. 


    • 1. Introduction à la science ouverte et aux données de la recherche

      Ce module introductif a pour objectif de situer la question des données de recherche dans le contexte de la science ouverte (Open Science).  L'entrée dans le contexte de la science ouverte va vous faire découvrir un vocabulaire spécifique que nous essayons dans un premier temps de vous faire explorer.

      Temps de lecture : 10 min.




    • 2. Étude de cas

      Ce module introduit les questions liées aux données de la recherche, aux bonnes pratiques concernant leur gestion et leur partage dans le travail de recherche.

      L'étude de cas ci-dessous, qui concerne un projet de recherche en économie, va vous demander d'adopter quelques bonnes pratiques pour vos données de recherche. Faites les bons choix !

      Temps de lecture : 20 min.



    • 3. Plan de Gestion des Données (Data Management Plan)

      Durée estimée : 45 min.

      Le Plan de Gestion des Données (PGD), ou Data Management Plan (DMP), est un document formalisé qui décrit la façon dont les données liées à un projet de recherche seront produites, obtenues, documentées, traitées, utilisées, stockées, sauvegardées, conservées et disséminées, pendant la phase de recherche et une fois le projet terminé.

      À ce titre, il s'agit d'une aide très précieuse pour la mise en place de bonnes pratiques de gestion, à toutes les étapes du cycle de vie des données. Le PGD formalise au sein d’un document unique des informations utiles au suivi du projet et à la bonne gestion des résultats obtenus, auparavant dispersées entre divers acteurs ou documents.


      Module et évaluation sur les PGD

      Ce module a pour objectif de vous présenter cet outil et son intérêt pour la recherche scientifique, grâce à différentes ressources. Au fil de vos découvertes, nous vous demandons de noter tous les éléments qui vous semblent peu clairs, toutes les interrogations (même triviales) qui vous viennent à l'esprit, et tous les points sur lesquels vous aimeriez en savoir plus, notamment en lien avec les pratiques propres à votre discipline.

      Le but de cette démarche est de vous mettre dans la peau d'un de vos futurs stagiaires, et d’imaginer les questions qu’ils pourraient vous poser : nous reviendrons ensemble sur les réponses à apporter à ces questions.


    • 4. Article de données (data paper)

      Durée estimée : 15 min.

      L’objectif de ce module est de comprendre l’intérêt de rédiger un data paper et de vérifier l'adéquation entre des principes (accessibilité, reproductibilité) et leur mise en oeuvre.

      Un Data paper est un article dans une revue à comité de lecture, décrivant les données d’un projet de recherche. Ce type d’article décrit des données liées à une publication (‘underlying research data’) ou indépendantes d’une publication.

      En complément de cette définition, prenez le temps de visionner cette vidéo qui présente brièvement comment se déroule la publication d’un data paper. (2 min.)

      Callisto. (2017, 15 février). La Minute publier un data paper. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115977. (Consultée le 2 avril 2023)

  • Durée estimée :
    6h
    Lieu :
    en présentiel 
    Objectifs :
    revenir avec vous sur les notions découvertes à l'étape 1
    • Cette étape consiste en une journée de formation de formateurs en présentiel avec un approfondissement des notions abordées à l'étape 1 et 4 ateliers à suivre : quel cycle de vie des données dans ma discipline ? / savoir répondre aux questions sur les données / quelles bonnes pratiques dans mon quotidien de recherche et exemples à suivre ? / quelles compétences transmettre en formation ?
  • Durée estimée :
    4h
    Objectifs :
    enrichir votre formation à partir des spécificités de la gestion et du partage des données dans votre discipline
    Badge :
    "Contributeur de la science ouverte"
    • Vous avez suivi jusqu’ici une formation très générale à la gestion des données de la recherche. Cependant les spécificités de chaque discipline sont telles, qu’une telle formation ne permettra pas forcément à un doctorant de savoir ce qu’il doit faire concrètement avec ses données. 

      Les règles juridiques sont globalement les mêmes mais les lieux de dépôts, les traditions sur l’utilisation et l’ouverture des données, sont propres à chaque communauté.

      Afin de rendre cette formation plus pertinente, nous avons décidé de la décliner selon les disciplines dans un premier temps et si possible à des communautés encore plus réduites dans un second temps. Pour cela il faut pouvoir proposer à chaque formation des exemples de PGD/DMP, des noms d'entrepôts, de revues de Data papers, correspondant à ces disciplines etc.

    • Boite à outils pour les doctorants-formateurs
  • Durée estimée :
    5h
    Lieu :
    en présentiel 
    Objectifs :
    proposer un plan de formation dans votre discipline, engager un travail réflexif et collectif autour des finalités de cette formation, dispenser une formation de 5 heures auprès de vos pairs
    Badge :
    "Formateur de la science ouverte"
    • Mise en situation de présentation orale d'un extrait de 15 minutes de la formation à venir avec retour des participants et formateurs sur le fond et la forme.