INRAE
L'institut s’inscrit pleinement dans ce mouvement et développe une approche globale de la science ouverte. Il est d’ailleurs le premier institut de recherche français à créer une direction pour la science ouverte (la DipSO) en janvier 2020.
La science ouverte est une dynamique qui consiste à ouvrir le processus de recherche à tous types d’acteurs (partenaires, citoyens) et à rendre accessibles et réutilisables les produits de la recherche (publications scientifiques, données, logiciels, etc.) par la communauté scientifique et la société.
Co-construire des objets de recherche, non seulement entre scientifiques, mais aussi avec la société, est en effet le meilleur moyen de faire progresser la connaissance et de développer des relations de confiance avec les différents acteurs.
En ce sens, des scientifiques de l’institut se positionnent sur des dispositifs de sciences et recherches participatives (voir le module Oscar dédié).
Par ailleurs, des scientifiques d’INRAE s’impliquent dans des dispositifs d’innovation ouverte. Cette autre dimension de la science ouverte a pour objectif de favoriser la co-conception avec de multiples acteurs d’innovations.
NB : on entend par innovation, toute invention trouvant une utilité - y compris en matière de politique publique -, qu’elle soit valorisée commercialement ou non. L’innovation ouverte est une modalité parmi d’autres de l’innovation, un module complet Oscar y sera consacré.
