Intelligence artificielle et science ouverte : tension ou complémentarité ?
"L’usage croissant des outils d’intelligence artificielle générative dans la recherche scientifique soulève des questions importantes pour la communauté académique. Comment ces technologies interagissent-elles avec les principes de la science ouverte ? Quels sont les enjeux juridiques et éthiques à considérer ?”
Retrouvez des connaissances claires et complètes sur dix sujets clés de la science ouverte, à travers dix articles encyclopédiques synthétisant plusieurs sources telles que des publications scientifiques, des rapports, des ressources bibliographiques et des données. Chaque article est publié également sur Wikipédia, constituant une contribution à la plus grande encyclopédie collaborative du monde. La version Wikipédia évoluera de façon autonome avec le système de contribution collective de l’encyclopédie collaborative.
EOSC (European Open Science Cloud) est un portail où les chercheurs européens ont accès aux données scientifiques, aux services et aux infrastructures pour analyser les données. C'est aussi une communauté, un espace de partage pour les chercheurs et les ingénieurs de tous les domaines scientifiques.