Quoi publier ?
-
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Registered Report est souvent considéré comme le format de publication de référence pour une recherche scientifique rigoureuse et transparente.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
A l'issue de cette rubrique, vous serez en mesure d'identifier les différents types de publications et leur degré d'ouverture.DURÉE
30 minutes -
Les différents types de publication et leur degré d'ouverture
Le choix des supports, comme l’ensemble de la stratégie de publication, est une décision qui appartient aux scientifiques. INRAE encourage la bibliodiversité. Ce terme fait référence à la prise en compte de la diversité des modes de publication des résultats de recherche (articles de recherches, synthèses bibliographiques, méta-analyses, data paper, chapitres d'ouvrages, preprints recommandés, jeux de données, codes...), à la liberté des scientifiques de choisir leurs supports de publication et au soutien des modèles d’édition innovants.
Découvrez ci-dessous les différents types de publication, leurs définitions, formats et conditions d'ouverture en cliquant sur cette ressource interactive.
-
-
L'illustration ci-dessous rappelle les étapes du processus de publication et les différentes versions de votre manuscrit.
Pour compléter ce schéma simplifié, il est important d'avoir connaissance de vos droits en tant qu'auteur.rice et publiant.e ainsi que des lois et accords qui encadrent le libre accès. Pour cela, consultez la rubrique "quels sont mes droits ?
-
Focus sur les preprints/prépublications
Les preprints prennent une part de plus en plus importante dans le paysage de la communication scientifique.Leur diffusion permet aux chercheuses et aux chercheurs :- de partager librement et rapidement leurs travaux avec leurs collègues et l’ensemble de la communauté.
- de prendre date et d'attester l'antériorité des travaux.
Les serveurs de preprints sont de plus en plus nombreux. Comment choisir celui qui est le mieux adapté ?L’annuaire, géré par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) et la Confederation of Open Access Repositories (COAR) vous permettra de sélectionner la plateforme la mieux adaptée à vos besoins et d’avoir une vue d’ensemble de l’écosystème des preprintsLes modes de diffusion des résultats présentent cependant l’inconvénient de ne pas avoir été validés par la communauté scientifique. Des initiatives telles que Peer Community In organise l'évaluation ouverte par les pairs. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la rubrique "Publier autrement, des modèles innovants" de ce module de formation.
- de partager librement et rapidement leurs travaux avec leurs collègues et l’ensemble de la communauté.
-
Focus sur le Data paper
Un data paper est une publication qui décrit des jeux de données de recherche et les métadonnées associées. C’est un article à part entière, suivant le même processus éditorial que les articles scientifiques classiques.
"A la différence d’un article scientifique classique qui exploite, analyse et interprète les données scientifiques, un data paper ou article de données décrit finement un/des jeu(x) de données de façon à en faciliter la compréhension et l’éventuelle réutilisation." Source : Deuxième Plan national pour la Science Ouverte
Un data paper peut être publié soit dans un data journal (revue dédiée à ce type de publication), soit dans une revue classique qui accepte les data papers.
Pour en savoir plus sur les data papers, consulter le module Gestion et partage des données - Pourquoi, comment réutiliser et valoriser des données.
Dans cette courte vidéo, Patrice Buche, ingénieur de recherche INRAE, animateur de l'équipe ICO au sein de l'UMR IATE à Montpellier, au moment du tournage, partage son expérience sur l'intérêt de rédiger un data paper pour la réutilisation de vos données mais également pour tirer parti de jeux de données déjà existants. Il explique dans quelle mesure ce nouveau type d'article n'est pas pas trop compliqué à rédiger et qu'il participe, par ailleurs, à la valorisation du travail de l'équipe.
-
Focus sur le working paper
Le working paper (WP, document de travail) est une forme de diffusion du travail de recherche qui est très utilisée en sciences économiques, notamment pour répondre aux délais de recherche et de publication particulièrement longs dans cette discipline.
C’est un document de recherche dans une version plus ou moins avancée, amendable par les auteurs en amont du preprint. Il permet d’attester la recherche et de diffuser rapidement des premiers résultats dans la communauté scientifique, bien avant que la recherche ne soit complètement aboutie.
Chaque unité de recherche en économie a une série de WP, généralement disponible sur Repec (Research Papers in Economics) et/ou HAL. Le WP est ainsi référencé, et le travail devient citable. Comme le preprint, le WP n’est pas validé par les pairs. Il est par contre souvent demandé lors d’une soumission pour présenter en séminaires ou en conférences et sert de support aux échanges avec les pairs (conférences ou séminaires). Le WP a ainsi vocation à évoluer au gré des améliorations suggérées et des nouvelles idées.
Dans sa forme la plus avancée, le WP deviendra preprint, prêt pour une soumission à une revue à comité de lecture.
-
Publier les résultats négatifs
Un des biais de la littérature scientifique est dû au fait que seuls des résultats positifs font l’objet de publication, alors que les résultats négatifs (même ceux obtenus dans le cadre de protocoles expérimentaux valides et solides) ne sont pas publiés. Ce biais est parfois dramatique (en particulier dans les sciences biomédicales). Il existe deux manières de l’éviter :1. Publier des résultats négatifs : de plus en plus de journaux les acceptent à condition bien entendu que les protocoles expérimentaux soient valides.Vous trouverez sur ce site une synthèse sur la diffusion de résultats négatifs et une liste non exhaustive de revues qui en publient.2. Utiliser la procédure des « pré-registrations » (Registered report), qui consiste à : publier les protocoles et les faire valider avant d’avoir des résultats ; publier les données produites quel que soit le résultat. De plus en plus de journaux acceptent de tels publications et Peer Community In (PCI) vous explique comment procéder. -
Rendre accessible mes résultats
En complément des articles ou ouvrages, les données, algorithmes et codes peuvent aussi être publiés. Cela contribue à une science plus « inclusive » et « responsable » (au sens RSE), Rendre accessible les données, algorithmes et codes associés aux publications contribue en effet à la reproductibilité des résultats.
Un module dédié à la gestion et au partage des algorithmes, codes et logiciels est à venir.La publication de preprint permet de plus de prendre date et d’initier le processus de révision et d’échanger avec les pairs via les plateformes de publication, telles que BioRxiv. Elle contribue aussi à l’objectif des 100 % de publications en accès ouvert de l’Institut, puisque cette version de l’article est librement accessible, même si l’article final est publié dans une revue sous abonnement.Recommandations INRAE- Déposez vos preprints dans des entrepôts « de confiance » tels que HAL INRAE, Zenodo, BioRxiv ou Open Research Europe (ORE, pour les projets européens), qui contribuent à les rendre FAIR - notamment en leur attribuant un identifiant numérique, tel que le DOI. - puis sollicitez une révision via différents dispositifs (Epirevues sur HAL ou PCI), sous réserve qu’il en existe dans votre domaine.
- Déposez les données dans des entrepôts « de confiance », qui contribuent à les rendre FAIR. Choisissez de préférence un entrepôt disciplinaire ; s’il n’en existe pas, déposez les données dans la collection INRAE de https://recherche.data.gouv.fr (voir module Gestion et partage des données). Les algorithmes, codes et logiciels peuvent être déposés sur GitHub ou SoftwareHeritage (voir module Gestion et partage des algorithmes, codes et logiciels à venir).
- Lorsque vous publiez un article scientifique, publiez le jeu de données et le code associés dans un entrepôt dédié, rédigez un data paper, qui décrit le jeu de données, et citez les données et le data paper dans votre article.
- Publiez les résultats négatifs, la publication de tels résultats est encouragée via des preprints ou tout autre dispositif adapté. Associé à la publication des protocoles, ce type de résultats contribue à une science cumulative, qui capitalise tant sur les échecs que sur les réussites ; elle répond aussi aux exigences et engagements RSE de l’Institut.
- Concernant vos productions de transfert, déposez dans HAL INRAE vos articles et rapports techniques, guides et chapitres d’ouvrages techniques et pédagogiques, modules et supports de formation, policy briefs, rapports d'expertises... ; publiez ce type de production en privilégiant à chaque fois que possible les revues et plateformes ouvertes (revues de transfert INRAE comme Sciences Eaux et Territoires, NOV’AE, MOOC...).
- Déposez vos preprints dans des entrepôts « de confiance » tels que HAL INRAE, Zenodo, BioRxiv ou Open Research Europe (ORE, pour les projets européens), qui contribuent à les rendre FAIR - notamment en leur attribuant un identifiant numérique, tel que le DOI. - puis sollicitez une révision via différents dispositifs (Epirevues sur HAL ou PCI), sous réserve qu’il en existe dans votre domaine.
-