L'édition scientifique sous pression
Quatre chercheurs internationaux ont mené une enquête rigoureuse et complète sur l’édition scientifique, interpellés par la croissance fulgurante du nombre d’articles publiés ces dernières années.
Pour ces 4 auteurs, l’édition scientifique vit une crise majeure, souffrant de ce déluge d’articles. Les pratiques de certains éditeurs mettent sous tension ce secteur et impactent directement les chercheurs.e.s.
Dans leur article « The strain on scientific publishing » Mark A. Hanson, Pablo Gómez Barreiro, Paolo Crosetto et Dan Brockington fournissent les outils pour y voir clair. Grâce à des données inédites sur les pratiques des principaux éditeurs scientifiques, ils dessinent une fresque complète du secteur et identifient les pratiques qui favorisent plus de pression.
Dans cette courte vidéo, Paolo Crosetto, co-auteur de l’article, nous explique leur démarche et rend compte des conclusions de cette enquête réalisée pour aider les scientifiques à choisir, en connaissance de cause, où soumettre leurs articles.