Les épi-revues
Les épi-revues sont des revues électroniques en libre accès, composées d’articles soumis via un dépôt dans une
archive ouverte telle que
Hal, BioRXiv. Ces articles sont immédiatement consultables en accès ouvert, sans attendre les résultats de l’évaluation par les pairs.
À l’issue du processus de relecture, l’article peut être validé pour la publication dans la revue. La version définitive, si elle est différente de celle soumise sur l’archive, sera ajoutée à la première version avec le label de la revue.
« Les épi-revues cherchent donc à valoriser les fonds en libre accès (voie verte et dorée/diamant) tout en constituant un modèle ouvert de publication scientifique » écrit Christine Berthaud, dans son article intitulé « Episciences.org, un nouveau modèle de revue scientifique ».
EPIsciences, plateforme d'épi-revues, héberge et diffuse les publications de toutes disciplines en accès ouvert sous le modèle diamant. Portée par le CCSD (CNRS, Inria et INRAE), EPIsciences offre un accompagnement technique et éditorial aux équipes des revues.
Cette plateforme d’édition et de publication scientifiques est donc un système complet de gestion éditoriale d’articles, de la soumission à la publication en passant par l’évaluation en simple aveugle ou complètement ouverte.
En effet, le principe de la plateforme est basé sur le dépôt, par les auteurs et les autrices, de leur manuscrit dans une
archive ouverte (
HAL, bioRxiv, arXiv, Zenodo).