Pourquoi, comment réutiliser et valoriser des données ?
LE SAVIEZ-VOUS ?
La rédaction de data paper est une bonne façon de valoriser ses données de recherche et d'en faciliter la réutilisation.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
A l'issue de cette rubrique, vous serez en mesure d'identifier les éléments nécessaires à la réutilisation des données.
DURÉE
12 minutes
La réutilisation et la valorisation des données constitue l'ultime étape du cycle de vie des données mais également le point de départ d'un nouveau cycle si celles-ci sont réutilisées pour un nouveau projet de recherche.
La réutilisation des données produites par d'autres peut s'avérer utile pour :
s'inspirer et/ou faire des recherches complémentaires ;
réaliser une méta-analyse ;
économiser du temps en réutilisant des données déjà collectées pour par exemple élargir votre champ de recherche.
Réutilisation, reproductibilité : quelle différence ?
La notion de réutilisation est à distinguer de la notion de reproductibilité. En effet la réutilisation des données sert la reproductibilité de la recherche mais ce n'est pas parce qu'une donnée peut être réutilisée qu'une expérience est reproductible. Pour répondre à ce besoin, la donnée doit avant tout respecter les principes FAIR.
Vous trouverez plus d'informations sur la production de données FAIR, la reproductibilité et la réutilisation sur le Portail Science Ouverte INRAE-DipSO:
Dans ce diaporama interactif vous aurez des éléments sur la réutilisation des données de 2 points de vue (chercheurs et réutilisateurs), sur les data papers et data journals et sur l'exposition et la visualisation des données
Vous pouvez également consulter3 retours d'expériences qui interrogent les mécanismes de publication d'un data paper : quelles sont les spécificités de cette publication ? Quels outils pour accompagner les équipes dans la rédaction d'un data paper ? Comment articuler le dépôt d'un jeu de données et la publication d'un data paper ?
Recommandation
Avant de réutiliser des données, il convient de procéder à quelques vérifications :
vérifier la qualité et le contexte des données ; les données peuvent avoir un sens différent en fonction du contexte.
s'assurer que les conditions d'utilisation sont explicitement spécifiées, notamment à travers une licence d'utilisation, et qu'elles sont compatibles avec l'usage que vous envisagez.
Si vous réutilisez des données pour produire un autre résultat (article classique, data paper, jeu de données, etc.), pensez à citer les auteurs du jeu de données.
Retour d'expérience : rédiger un Data paper
Dans cette courte vidéo, Patrice Buche, ingénieur de recherche INRAE, animateur de l'équipe ICO au sein de l'UMR IATE à Montpellier, au moment du tournage, partage son expérience sur l'intérêt de rédiger un data paper pour la réutilisation de vos données mais également pour tirer parti de jeux de données déjà existants. Il explique dans quelle mesure ce nouveau type d'article n'est pas trop compliqué à rédiger et qu'il participe, par ailleurs, à la valorisation du travail de l'équipe.
_____________________________________________
Pour rechercher des jeux de données, vous pouvez utiliser Aureli en complément des moteurs de recherche spécifiques OpenAIRE Explore et Google Dataset Search.
La science ouverte pour les directeurs et directrices d'unité et responsables d'équipes de recherche
Le Comité pour la Science Ouverte, le CoSO
édite un ensemble de fiches pratiques pour aider les directeurs et
directrices d'unité à accompagner leurs équipes dans l'adoption des
principes, outils et pratiques de la science ouverte. En voici une sur
la gestion et le partage des données de recherche pour les rendre réutilisables.