Les acteurs INRAE
-
LE SAVIEZ-VOUS ?
Pour accompagner ses agents dans leurs nouvelles pratiques, INRAE a mis en place une direction, des réseaux, des services et une cellule pour assurer la mise en œuvre de la gestion et du partage des données au plus près de leurs besoins.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
A l'issue de cette rubrique, vous serez en mesure de solliciter les acteurs INRAE pouvant vous aider dans vos questionnements.DURÉE
5 minutes -
Dans cette rubrique, nous vous présentons les différents acteurs INRAE sur lesquels vous pouvez vous appuyer.
Direction Pour la Science Ouverte
L'objectif de la Direction pour la Science Ouverte (DipSO) est de répondre aux enjeux liés à l’ouverture de la recherche dans un contexte de développement du numérique pour la science et d’attentes de plus en plus fortes de la société.Vous trouverez sur le Portail Science Ouverte INRAE-DipSO toutes les informations sur les missions, l'organisation, et l’offre de services de la DipSO pour accompagner l’institut et ses collectifs scientifiques et professionnels vers l’ambition d’une science ouverte et participative.Deux réseaux complémentaires de référents données, l’un en appui direct des scientifiques des unités ou collectifs de recherche (les référents données opérationnels, RDO), l’autre au niveau des directions de départements (référents données stratégiques, RDS) ont été mis en place. Ce dispositif a été complété par la nomination d’un Administrateur des données, algorithmes et codes de la recherche (ADAC) et la mise en place d’une cellule « Gouvernance des données » qui rassemble toutes les composantes d’INRAE qui ont à voir avec la problématique de gouvernance des données.Les référents données opérationnels (RDO)
La mission des RDO est :
d’apporter une vision globale au collectif de recherche et de le sensibiliser aux démarches d’open data ;
d’accompagner directement les chercheurs ou équipes de recherche sur l’ensemble des étapes du cycle de la donnée en s’appuyant sur les ressources et les expertises mises à disposition par la DipSO, les réseaux de référent données et qualité de département, la direction des systèmes d’information, les directions juridiques et de la valorisation.
Les RDO sont missionnés en moyenne à 15-20 % de leur temps. L’accompagnement peut aller de la sensibilisation, la rédaction du plan de gestion de donnée (ou du soutien à la rédaction) à l’aide à la publication en passant par l’identification, la documentation, la standardisation des données, mais aussi le choix de licence, l’orientation vers les infrastructures de calcul et le stockage.
Les RDO bénéficient de l’animation et des outils mis en place par la DipSO (pôle Num4Si). Un partage d’expérience et de compétences entre RDO est encouragé à l’échelle d’un même centre. Les interactions entre référents données opérationnels d’un même département et référent stratégique du dit département sont également encouragés afin de renforcer les complémentarités et la cohérence d’ensemble.
Le réseau RDO se compose de plus de 240 agents repartis sur les 14 départements et approximativement 270 unités sur le territoire.
Les référents données stratégiques (RDS)
Leur mission porte sur les projets scientifiques complexes en cours d’élaboration et sur la valorisation du patrimoine numérique de leur département. Leur réseau est animé par l’Administrateur des données algorithmes et codes de la recherche (ADAC), rattaché à la direction générale déléguée Science et innovation. Il est mobilisable directement par les départements.
Les référents données stratégiques sont placés auprès de leur direction de département. Ils apportent leur appui aux porteurs de projet et au chef de département sur les questions de stratégie scientifique en matière de degré d’ouverture des données INRAE mais aussi d’exploration des données externes d’intérêt pour INRAE.
L'Administrateur des Données Algorithmes et Codes (ADAC) et la cellule gouvernance des données
L’Administrateur des Données Algorithmes et Codes (ADAC), Hadi Quesneville, est le référent sur les sujets traitant des données, et des algorithmes et codes scientifiques à INRAE.
Il assure la cohérence de la politique INRAE de gouvernance des données, algorithmes et codes au sein de l’établissement, mais également aux niveaux national et international.Il veille à leur valorisation à destination des sphères académiques, économiques, politiques publiques, et de la société civile.Il promeut la « culture de la donnée » au sein des collectifs de l’établissement.L’ADAC anime la cellule « Gouvernance des données », qui est un lieu de partage et de coordination des initiatives à l’échelle nationale mais aussi d’expertise collective qui couvre toutes les dimensions de la problématique de gouvernance des données (juridique, sécurité des systèmes d’information, valorisation, science ouverte, données personnelles, etc.).
Cette expertise collective concerne les projets scientifiques d’ampleur en cours d’élaboration ainsi que les questions de valorisation du patrimoine numérique des départements. Elle est mobilisable par les départements scientifiques et la direction générale via la saisine de l’ADAC, qui analysera la question en première analyse.
La cellule peut, en particulier, rassembler autour des cas complexes qui lui seront soumis, l’ensemble des compétences INRAE concernées pour instruire les situations difficiles d’ouverture des données. Au besoin, en cas de situation particulièrement complexe techniquement ou à forte dimension politique, avec un risque juridique significatif en matière d’ouverture des données, un arbitrage de la Direction Générale pourra être demandé.
-
L'accompagnement au calcul
Demain, tout scientifique utilisera le calcul scientifique. Il est essentiel que la communauté scientifique améliore ses compétences en la matière. C'est une priorité pour l'institut qui place la science des données parmi ses cinq grandes orientations scientifiques dans le plan INRAE 2030.L'équipe Calcul présente, dans cette courte vidéo, l'offre de service Calcul scientifique.
-