Pourquoi, comment faire le plan de gestion de données ?
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Plan de gestion de données est déterminant dans la gestion des données de la recherche. INRAE vous accompagne dans sa rédaction.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
A l'issue de cette rubrique, vous serez capable de mesurer les enjeux d'un Plan de gestion de données et d'en choisir un modèle.
DURÉE
30 minutes
Qu'est-ce qu'un Plan de Gestion de Données ou "PGD" ?
Vous entendez peut-être régulièrement parler de "PGD" ou de "DMP" mais qu'est-ce qui se cache derrière ces acronymes de Plan de Gestion de Données ou de Data Management Plan ?
Nous vous proposons une ressource interactive pour découvrir ce qu'est un PGD, quels sont les acteurs et les contributeurs, l'exemple du modèle ANR ainsi que l'outil DMP OPIDoR.
Cette ressource interactive aborde la notion de métadonnées qui se définissent comme la description des données à chaque étape de leur cycle de vie (production, curation, dépôt ...) dans le but de les rendre compréhensibles, faciles à trouver et de préparer leur interopérabilité et leur réutilisation. Pour approfondir cette notion, consultez la rubrique "Comment bien décrire ses données avec les métadonnées ?".
Si vous utilisez l'outil DMP OPIDoR, sachez qu'une nouvelle version est disponible depuis avril 2024.
Retour d'expérience : les avantages à rédiger un PGD
Vincent Cellier, ingénieur
de recherche INRAE basé sur l’unité expérimentale du domaine d’Epoisses, près de
Dijon partage avec nous son expérience de rédaction du PGD du projet DEPHY EXPE
Rés0Pest en vidéo.
Quels outils pour rédiger un plan de gestion de données ?
INRAE recommande les modèles implémentés dans l'outilDMP OPIDoR, porté par l’INIST-CNRS depuis 2016. INRAE et l’INIST collaborent étroitement dans l’évolution de l’outil et
une interface spécifique a été créée pour les agents de l’institut.
Il existe d'autres outils d’aide à la création en ligne et à la constitution de plan de gestion de données, notamment :
DSW(Data Stewardship Wizard) a été mis en place fin 2017 par le DTL (Dutch Techcentre for Life Sciences), une organisation des Pays-Bas qui regroupe plus de 50 organisations et universités en sciences de la vie (partenariat public-privé). Il permet non seulement d‘élaborer et de générer des modèles de PGD mais aussi aux utilisateurs de produire le document.
Argos, développé conjointement par OpenAire et EUDAT Collaborative Data Infrastructure (EUDAT CDI) a été mis en ligne début 2021. Argos est un outil libre et gratuit de création et de maintenance de plans exploitables par machine (ma-DMP machine actionable Data Management Plan). Il applique des normes communes pour les DMP telles que définies par la communauté mondiale des données de recherche de la RDA et s'appuie sur les principes FAIR.
Le groupe de travail science ouverte (GTSO) Données de Couperin a élaboré un comparatif détaillant les avantages et les limites de ces trois outils à découvrir ci-dessous.
Il existe actuellement plusieurs modèles de PGD implémentés
dans l’outil DMP OPIDoR :
des modèles financeurs (Horizon, ANR)
des modèles institutionnels (INRAE, AgroParisTech...)
S’il n’y a pas de contrainte du financeur pour vos projets,
INRAE oriente les rédacteurs soit vers le modèle structuré par défaut (Horizon
Europe) soit vers le modèle INRAE.
Il existe également un modèle INRAE pour
votre structure (unité, plateforme, observatoire...).
Peu importe l’outil ou le modèle choisi, INRAE encourage
fortement à avoir le réflexe de la rédaction d’un PGD toujours en concertation
avec les parties concernées.
Focus sur les projets européens
Un guide DMP Horizon Europe élaboré par l'Atelier de la donnée DatASaclay et le Comité Europe de l'Université Paris-Saclay est disponible sur Zenodo https://zenodo.org/records/10123889
Ce guide sera utile aussi bien aux porteurs de projets Horizon Europe dans la phase de rédaction du proposal sur la partie "Research data management and management of other research outputs", qu'aux lauréats pour la rédaction des PGD durant le projet.
Le Plan de Gestion de Données pas à pas
Pour être incollable sur le PGD, retrouvez également un parcours de formation DoRANum en 13 chapitres ou sa version pdf ci-dessous.