Science ouverte et intégrité scientifique
-
En quoi le contexte de la science ouverte nous conduit-il à mettre en exergue la question de l’intégrité scientifique ? En quoi la science ouverte offre des opportunités de voir se développer des pratiques plus vertueuses, plus transparentes, pour une recherche réutilisable et favoriser la reproductibilité des travaux ? Y a-t-il au contraire des risques accrus pour les scientifiques de se voir piller, plagier, détourner leurs travaux ? Dans ce cas, comment les prévenir ?
L’intégrité scientifique se définit comme « l’ensemble des règles et valeurs qui doivent régir les activités de recherche pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux ».
Elle fait partie des bonnes pratiques scientifiques, que l’on ouvre ou non les résultats ou les processus de recherche.La science ouverte, en promouvant la transparence, la reproductibilité et la rigueur à tous les niveaux du processus de recherche, met naturellement en lumière l'importance de l'intégrité scientifique.
La loi de programmation pour la recherche impose désormais, avec son décret n° 2021-1572 du 3 décembre 2021, le « respect des exigences de l'intégrité scientifique par les établissements publics contribuant au service public de la recherche ». Ces nouvelles obligations ont un impact direct sur les modalités de gestion et d’ouverture des données de recherche, imposant et généralisant de fait l’établissement de Plans de Gestion des Données (PGD) et le renforcement des dispositifs de conservation des données, en vue de garantir la possible réutilisation des données.
Par ailleurs, s’il est avéré que la majorité des manquements à l’intégrité scientifique sont le plus souvent dus à des négligences ou de la méconnaissance, on voit aussi que, dans un contexte d’ouverture où les volumes de résultats et de matériaux sont mis à disposition de façon massive, les technologies du numérique peuvent être utilisées à des fins frauduleuses.
Découvrez au fil de ce module différents cas concrets présentés en vidéo d'animation pour interroger vos pratiques. Des questionnements vous sont proposés pour accompagner votre réflexivité. Pour finir, Valérie Gaudin et Christian Duquennoi, référent.es intégrité scientifique (RIS) INRAE au moment du tournage, vous partagent leur point de vue sur chacun des cas et/ou vous renvoient vers des ressources instructives.
Mais qui sont les RIS et quelle est leur mission ?
Les référent.es intégrité scientifique sont nommé.es au sein d'INRAE conformément au décret précité. Afin d’accompagner chacune et chacun, leur mission est d’assurer une sensibilisation de l’ensemble des agents sur les questions d’intégrité scientifique, de répondre à toute demande de conseils, d’assurer la prévention des manquements et d’instruire les situations de manquement présumé à l’intégrité scientifique qui leur sont signalées.