Résumé de section

  • S'intéresser au rôle des images dans une formation constitue une étape préliminaire pour assurer leur accessibilité.

    2 minutes de lecture

    • Chaque image utilisée dans une formation peut jouer différents rôles et avoir diverses fonctions dans l'apprentissage. Voici ci-dessous quelques exemples de types d'images que l'on peut distinguer.

    • Images décoratives

      Ces images sont principalement utilisées à des fins esthétiques ou pour embellir un support pédagogique. Elles n'ont pas de contenu informatif ou éducatif spécifique, mais elles peuvent contribuer à créer un environnement visuellement attrayant. Ce peut être par exemple une image de présentation du cours ou une image de fond.

      Description dans la légende ci-dessous.
      Exemple d'image décorative issue de la première diapositive de la présentation Café Renatis - Outils et formations en ligne Retour d’expérience

      Description dans la légende ci-dessous.
      Exemple d'image illustrative issue de la formation Approche quantitative de jeux de données juridiques

      Images illustratives

      Comme son nom l'indique, ces images sont là pour illustrer un propos. Elles accompagnent un récit ou une histoire, en ajoutant une dimension narrative au contenu pédagogique. Elles servent à rendre le matériel plus vivant et engageant.


      Images explicatives

      Ce type d'images vise à fournir des explications visuelles détaillées sur un sujet spécifique. Elles sont souvent utilisées pour décomposer des processus ou pour présenter des schémas, des graphiques ou des diagrammes.

      Description dans la légende ci-dessous.
      Exemple d'image explicative issue de la formation Créer le visuel d'un open badge

      Description dans la légende ci-dessous.
      Exemple d'image comparative issue de la formation Poster scientifique

      Images comparatives

      Ces images sont utilisées pour montrer des différences ou des similitudes entre différents objets, concepts ou situations. Elles permettent de mettre en évidence les caractéristiques distinctives ou les relations entre les éléments comparés.

    • Notez que cette typologie n'est ni exhaustive ni une vérité absolue. Il s'agit surtout de vous faire remarquer que chaque fois que l'on utilise une image, on le fait avec une certaine intention, de façon plus ou moins consciente. Le fait de s'attarder sur le rôle de l'image dans un cours a son importance, notamment lorsque vous allez rédiger son texte alternatif. C'est ce point que nous allons aborder dès à présent.