Les publications des projets financés par l'ANR et Horizon Europe doivent être en accès ouvert immédiat (sans embargo).
Objectifs pédagogiques
À l'issue de cette rubrique, vous serez en mesure de comprendre le modèle éditorial traditionnel, d'identifier les avantages à publier en libre accès et les obligations des financeurs.
Durée
45 minutes.
Comprendre le modèle éditorial traditionnel
Le développement des outils numériques a modifié considérablement les pratiques de la recherche et la diffusion des résultats des travaux de recherche, remettant en question le modèle éditorial traditionnel.
Pour le comprendre, faisons un petit détour par une vidéo (10 min), coproduite par France Télévision, qui dresse un portrait incisif et "cash" du domaine de l’édition scientifique.
Réalisée en 2016, il y a eu depuis des avancées en matière de libre accès et la COVID 19 a participé à l’explosion du nombre de preprints par exemple. Mais cette vidéo reste intéressante pour comprendre le monde de l’édition scientifique et ses évolutions ; notamment comment certaines maisons d’édition sont passées progressivement de fournisseurs de services à la science, à une captation sans contre-partie.
Pour activer les sous-titres dans la langue de votre choix (ou les désactiver), cliquez suren
bas à droite de la vidéo et sélectionnez "sous-titres" puis choisir
votre langue ou cliquez sur "désactivés" si vous préférez les retirer.
Faciliter l’accès aux contenus scientifiques et à leur réutilisation
Cette capsule vidéo de 4:05 minutes réalisée par le CoSO (Comité pour la Science Ouverte) vous permet de découvrir comment la science ouverte vise à faciliter l’accès aux contenus scientifiques et à encourager leur réutilisation. Bien que destinée en première instance à des doctorant.e.s, chacun.e pourra y explorer diverses solutions pratiques pour rechercher des ressources en accès ouvert (publications, données, codes, etc.). Ces solutions sont illustrées par le témoignage d’Esther Nka Manyol, doctorante en deuxième année de thèse en langues et littérature françaises à l’Université de Lille au moment de l'enregistrement.
Les avantages à publier en libre accès, surmonter les craintes
Outre la question de l’engagement en faveur de la science ouverte, quels sont les avantages à mettre ses articles à disposition en libre accès ? Et quelles sont les craintes qui freinent encore le développement de ce mouvement ? À découvrir en cliquant sur cette ressource.
Les obligations des financeurs pour les projets ANR et Horizon Europe
Pour cadrer avec les exigences des projets ANR et Horizon Europe, publiez en libre-accès. Découvrez pourquoi...
En octobre 2021, INRAE a publié sa politique de science ouverte, portée par la Direction pour la Science Ouverte, la DipSO. En cohérence avec les politiques nationales et européennes de recherche pour lesquelles l’accès ouvert constitue un axe structurant, INRAE fixe divers objectifs ambitieux dont celui d’atteindre 100 % de publications en libre accès à l’horizon 2030.
Dans cette vidéo (6:45), Emmanuelle Jannès-Ober, directrice adjointe de la DipSO répond à nos questions concernant l’engagement de INRAE dans le libre accès et énonce les recommandations de bonnes pratiques de l'Institut.
Au vu des droits et devoirs de chacun et pour respecter les enjeux de diffusion large de connaissances certifiées, de reproductibilité des résultats et d’intégrité, INRAE recommande quelques bonnes pratiques :
Publier un preprint permet de prendre date en favorisant les dispositifs intégrant un processus de reviewing comme par exemple Peer Community In(PCI) ;
Bien choisir sa revue de publication : INRAE met en garde sur ce qu’on appelle les éditeurs douteux. Il est conseillé de ne pas payer de frais de publication pour publier en libre accès dans des revues par ailleurs diffusées sous abonnement (les revues hybrides) et de faire attention au montant des Article Processing Charge (APC) qui peuvent atteindre des sommets dans des revues considérées comme prestigieuses ;
Mettre en œuvre la stratégie de non-cession des droits ou signer au moment de la publication dans une revue sous abonnement un contrat de licence ou licence to publish (LTP) plutôt qu’un contrat d'édition ou copyright transfer agreement (CTA) (voir la rubrique "Quels sont mes droits ?") ;
S’assurer que le manuscrit final révisé et accepté est accessible sous une forme autorisée quelle que soit la revue - appliquer la loi pour une République numérique. Le texte intégral peut être déposé dans l'archive ouverte institutionnelle HAL INRAE ou ailleurs ;
Signaler/référencer sa production dans HAL INRAE en intégrant les liens vers les productions liées mais déposées ailleurs (liens vers des jeux de données, codes, logiciels..) ;
Créer son IdHAL, créer et gérer son identifiant Orcid, pour bénéficier de certains services (listes pour les Commissions Scientifiques Spécialisées ou CSS) et accroître son potentiel de citabilité ;
Rendre FAIR les données et codes sous-jacents aux publications (donc citables). Consulter le module Gestion et partage des données pour en savoir plus sur les principes FAIR (Facile à trouver, accessible, interopérable, réutilisable).
Tout au long de ce module et/ou de la formation OSCAR, vous trouverez des outils pour mettre en œuvre ces bonnes pratiques.