Résumé de section

  • Qui sont vos apprenants ? De quoi ont-ils besoin ? Comment rendre vos supports accessibles ? Comment anticiper des problèmes techniques ? Dans cette partie nous verrons rapidement les différentes questions à se poser en amont d'une session et les moyens d'y répondre.

    5 minutes de lecture

    • Connaître son public

      • Récoltez les besoins d’aménagements nécessaires auprès des participants, ou auprès de structures comme le relais handicap, ou tout autre service dédié à l'accueil des personnes en situation de handicap de votre établissement. Ainsi vous serez en mesure d'apporter une réponse adaptée aux spécificités de votre public, plutôt que de prévoir l'intégralité des aménagements possibles.

      • Communiquez une adresse mail et un numéro de téléphone en cas de besoin en termes d’accessibilité ou de problème technique.

      Préparer les documents

      • Transmettez le programme de la session / ordre du jour en amont de la session : indiquez le thème de la session, ses objectifs, ses modalités, sa durée ainsi que les besoins de préparation spécifiques (technique ou pédagogique).
      • Envoyez les documents utilisés pendant la session à l'avance afin de permettre aux personnes ayant recours à un lecteur d'écran de les appréhender. Pour la création de documents textuels accessibles, vous pouvez consulter le cours dédié à l'accessibilité des ressources textuelles.
      • Pensez à la lisibilité des médias utilisés dans votre support. Est-ce que les images sont de bonnes qualités ? Sont-elles assez grandes pour être compréhensible et explicite ? Y a-t-il un texte de remplacement ? Les couleurs sont-elles bien contrastées ? Pour être sûr de l'accessibilité d'une image, vous pouvez vous référer au cours sur l'accessibilité des images.
      • Dans le cas d'utilisation de vidéos lors de votre session, assurez-vous que celles-ci comprennent bien des sous-titres ainsi qu'une transcription à envoyer aux participants. Pour réaliser des vidéos accessibles, consultez le cours sur l'accessibilité des vidéos.

      Vérifiez le matériel

      • Pensez à vérifier que votre matériel fonctionne correctement avant la session (connexion internet, micro-casque, webcam). Il est recommandé de prendre 5-10 minutes avant le début de la séance pour effectuer les vérifications de dernières minutes. Cela vous permettra aussi d'être présent avant l'heure afin d'accueillir les participants et régler leurs éventuels problèmes techniques. Cela peut être particulièrement pertinent pour les premières sessions avec un groupe.
      • Demander aux participants de tester leur matériel ainsi que de se familiariser avec l’outil et ses fonctionnalités en amont de la session. Pour cela vous pouvez mettre à leur disposition une salle ou une session test.
      • Fournissez un guide d’installation et d’utilisation de l’outil en indiquant les fonctionnalités qui seront utilisées au cours de la session. Certains outils de visioconférence ne nécessitent pas d'installation mais ce n’est pas le cas pour tous, pensez bien à prévenir les participants en amont.