• Quelles sont les différentes voies de publication ?

    • LE SAVIEZ-VOUS ?

      Publier en libre accès gratuitement c'est possible : déposez la version autorisée de votre publication dans une archive ouverte (la voie verte) ou publiez dans une revue diamant.

      OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

      A l'issue de cette rubrique, vous serez en mesure de différencier les voies de publication.
       DURÉE
                 
        45 minutes
    • Comment je m'y prends pour publier en libre accès ?


      En tant que scientifique, vous restez libre de définir votre stratégie de publication. 

    • Pour atteindre l’objectif de 100 % de publication en libre accès à l’horizon 2030, la diffusion de vos publications peut se faire selon deux modalités différentes (qui peuvent se cumuler) :
      • publier dans une revue en libre accès (voie dorée - avec frais de publication - ou voie diamant - sans frais de publication)

      et/ou

      • déposer la version autorisée de la publication dans une archive ouverte (HAL INRAE par exemple), c’est la voie verte.

      Green Open Access, Gold Open Access, Diamond Open Access, les voies de publication sont des standards internationaux.

      Retrouvez dans ce mémo à télécharger réalisé par EPRIST, les différentes voies de publication (verte, dorée, diamant) ainsi que les bonnes pratiques pour mettre en accès libre vos publications.



    • Auto-archiver sa publication dans une archive ouverte : la voie verte

    • Si vous faites le choix de publier un article dans une revue sur abonnement, grâce à la loi pour une République numérique de 2016, vous avez la possibilité de diffuser librement le texte intégral en auto-archivant la version acceptée et corrigée sans mise en page de l'éditeur dans une archive ouverte. C'est la voie verte !

      Cette version correspond à l’Author Accepted Manuscrit (AAM) ou postprint et doit contenir les corrections demandées par les pairs avant la mise en page par l’éditeur. Ce n’est pas la version éditeur (Version of Record VoR ou pdf éditeur) qui est soumise au copyright de l’éditeur (si les auteurs ont cédé leurs droits à l'éditeur).

      Le fichier numérique doit être déposé dans HAL INRAE au moment de la publication en ligne sur le site de l’éditeur, en signalant le cas échéant, un embargo de 6 mois après la publication en ligne de l’article (12 mois pour les Sciences Humaines et Sociales SHS). Si vous adoptez la stratégie de non-cession des droits, vous pouvez le déposer immédiatement (sans embargo).

      Certains éditeurs autorisent le dépôt de la version finale (pdf éditeur). Pour cela, il convient de se référer au contrat signé avec l’éditeur ou consulter la politique de l’éditeur en matière de libre accès sur le site Open policy finder.

      Si vous ne disposez de la version acceptée pour publication (AAM), vous pouvez la récupérer auprès de vos co-auteurs ou sur la plateforme de soumission de l’article. Le tutoriel Direct2AAM (en anglais) indique les procédures à suivre en fonction des éditeurs.

      L’objectif 100% de publications en libre accès à l’horizon 2030 vise principalement ce modèle.

      Le dépôt du texte intégral de toutes les productions dans HAL INRAE est fortement encouragé. En effet, cette plateforme permet de conserver sur le long terme et de diffuser largement l’information scientifique. De plus, les services proposés aux chercheurs et aux unités simplifient grandement le renseignement des dossiers liés à l’évaluation individuelle ou collective. Voir la rubrique Déposer mes publications dans HAL INRAE.

      Le baromètre science ouverte INRAE révèle l’évolution des publications INRAE en libre accès. Le nombre de publications ainsi que le taux d’accès ouvert ne cessent de croître.

    • Publier dans les revues en libre accès : la voie dorée ou la voie diamant

    • Diffuser ses travaux en accès ouvert

      Cette capsule vidéo de 4:05 minutes réalisée par le CoSO, bien que destinée en première instance à des doctorant.e.s, vous explique les spécificités de la publication en accès ouvert et l’importance du lien entre les publications et les autres productions effectuées au cours de votre recherche (jeux de données, codes sources, etc.) dans le processus d’ouverture des travaux scientifiques. Ces enjeux sont illustrés par le témoignage de Sacha Hodencq, doctorant en dernière année de thèse en génie électrique au moment de l’enregistrement.

    • Focus sur la thèse en accès ouvert

      Vous êtes doctorant.e ? Cette capsule vidéo de 3:53 minutes vous enseigne les étapes du dépôt d’une thèse en accès ouvert. Vous prenez connaissance des éléments-clés pour l’effectuer de manière sereine, en toute compatibilité avec vos futurs projets de publication. Ces enjeux sont illustrés par le témoignage de Ségolène Vandevelde, chercheuse postdoctorante en archéologie, anthropologie et préhistoire (CNRS, ANR ApART) au moment de l’enregistrement.


    • Quels outils pour identifier les revues en libre accès et les politiques éditoriales des revues scientifiques ?


    • Le DOAJ ou Directory Open Access Journals

      La mission du Directory Open Acces Journals est d'accroître la visibilité, l'accessibilité, la réputation, l'utilisation et l'impact des revues de recherche scientifique, évaluées par des pairs et en libre accès, dans le monde entier, quelle que soit la discipline, la géographie ou la langue.

      Le répertoire DOAJ recense plus de 17 500 revues en libre accès et à comité de lecture dont de nombreuses revues sans frais de publication (voie diamant). Les revues sont classées par thématiques (518 domaines tels que Agriculture, Animal Culture, Forestry, Zoology, Genetics).

      Consultez le DOAJ https://doaj.org/

      Open policy finder

      Open policy finder est une ressource en ligne qui regroupe et analyse les politiques de libre accès des éditeurs du monde entier et fournit des résumés des politiques de droit d'auteur et d'archivage en libre accès des éditeurs revue par revue.

      Consulter la politique de l’éditeur sur le site :  https://openpolicyfinder.jisc.ac.uk/


      Mir@bel

      Créé en France en 2009 par des professionnels des bibliothèques et de la documentation, Mir@bel a pour vocation de valoriser les contenus des périodiques scientifiques accessibles en ligne. Projet vivant, évolutif, mêlant veille documentaire partagée et récupération automatique à la source, Mir@bel permet aux professionnels de maîtriser la qualité des données fournies sur les revues.

      Ce corpus de revues évolue également, à l’image du réseau dont l’actualité est importante.  INRAE a rejoint Mir@bel en tant que membre veilleur en octobre 2022. Ce partenariat permettra d'assurer le suivi et la mise à jour des revues éditées au sein de l'institut de recherche.

      Accédez au site https://reseau-mirabel.info/


    • Un p'tit quiz avant de partir pour vérifier ce que vous avez retenu en 8 questions ?

      C'est parti !