Résumé de section

    • Élaborer et présenter un poster scientifique

      Un poster scientifique est un support visuel synthétique permettant aux chercheurs de présenter leurs travaux lors de conférences ou de congrès académiques. Format privilégié pour les sessions de présentation par affiche, il combine texte concis, graphiques, tableaux et illustrations pour communiquer efficacement une problématique de recherche, la méthodologie employée, les résultats obtenus et les conclusions principales.

      Le poster scientifique obéit à des codes spécifiques de mise en page et de hiérarchisation de l'information, tout en offrant au chercheur la possibilité d'engager des discussions approfondies avec les personnes intéressées.

      Cet outil de communication scientifique constitue souvent une première opportunité pour les doctorants de présenter leurs travaux en cours et de recueillir des retours précieux de la part de leurs pairs.

      Il convient de faire la distinction entre deux types de poster : les posters de vulgarisation et les posters de présentation entre pairs.

      Poster de vulgarisation scientifique
      • Public cible : grand public non-expert
      • Objectif : simplifier et rendre accessible des concepts complexes
      • Style : visuel, attractif, peu de jargon technique
      Exemple de poster de vulgarisation scientifique sur le fonctionnement du muscle.

      Diffusion des savoirs - fête de la sciences - poster - comprendre le fonctionnement normal du muscle. Centre de Recherche en Myologie

      Poster de présentation entre pairs
      • Public cible : autres chercheurs du domaine
      • Objectif : présenter des résultats de recherche détaillés
      • Style : plus technique, données précises, méthodologie rigoureuse
      Exemple de poster scientifique sur l'impact de la pollution sur des coraux.

      ISME Conference, Leipzig, Allemagne, 12-17 Août 2018 Impact of heavy metal and nutrient pollution on the microbiota of temperate corals from the Mediterranean Sea van de Water J. A. J. M. (Equipe Ecophysiologie & Ecologie). Centre Scientifique de Monaco

    • Avantages et compétences développées par le doctorant

      La création de posters scientifiques constitue une expérience formatrice pour le doctorant, développant plusieurs compétences transversales essentielles.

      En concevant ces supports, le jeune chercheur apprend à communiquer efficacement des concepts complexes tout en affinant sa capacité à synthétiser et hiérarchiser l'information pertinente.

      Cette pratique renforce également ses compétences visuelles et de design, lui permettant de présenter sa recherche de manière attrayante et lisible.

      Par ailleurs, l'exercice du poster oblige à adapter son discours à différents types d'audience, une aptitude précieuse dans le monde académique.

      Enfin, ces présentations offrent d'excellentes opportunités de networking, accroissant significativement la visibilité du doctorant au sein de la communauté scientifique.

      Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter le cours Poster scientifique sur Callisto.

    • Rédiger sur un blog scientifique

      La blogosphère scientifique désigne l'ensemble des blogs dédiés à la production scientifique et se définit à la fois comme un espace et un outil de médiation scientifique.

      D’après Marin Dacos et Pierre Mounier, le carnet de recherche peut se définir ainsi :

      Mode de communication qui s’apparente au blog, mais dans un contexte professionnel de recherche et qui est complètement intégré aux pratiques de communication liées à la recherche.

      Source : Pierre Mounier, cité par Mélodie Faury, Le carnet de recherche, Infuse, nos rapports aux sciences, 5 décembre 2011

      Découvrez-en plus sur les carnets de recherche avec la présentation ci-dessous.

    • Exemples de médiations scientifiques

      La médiation scientifique vise à mettre en relation le grand public et les savoirs scientifiques en instaurant un dialogue entre la science et la société. Elle encourage la participation et les approches horizontales plutôt que descendantes (par exemple, via la reconnaissance des savoirs profanes).

      Nous allons vous présenter quelques exemples de médiations scientifiques, aussi à destination de publics qui n'appartiennent pas au monde académique : podcast, réalisation d'une chaîne YouTube, publication d'un article dans le journal The Conversation, participation à des événements du type Fête de la science, etc.

    • Contribuer via Wikimédia

      Wikipédia...

      Wikipédia est une encyclopédie en ligne, collaborative et multilingue, lancée en 2001. Elle permet à des volontaires du monde entier de créer et de modifier des articles sur une grande variété de sujets. 

      Pour un chercheur, Wikipédia peut être utile comme point de départ pour obtenir un aperçu général d'un sujet, identifier des sources fiables grâce aux références citées, et rester informé des dernières mises à jour dans divers domaines.

    • Vue d'ensemble des projets Wikimédia.

      Les projets Wikimédia - Wikimédia France.

      ...Et les autres projets Wikimédia

      Mais l’encyclopédie Wikipédia ainsi que tous les projets qui s’inscrivent dans l’environnement Wikimédia (Wikidata, Wikimédia Commons, Wikisource etc.) peuvent aussi permettre au chercheur de partager ses activités et ses connaissances à un public plus large, qui souhaite avoir accès aux résultats de la recherche.

    • Quels sont les avantages à contribuer à des projets Wikimédia pour un chercheur ?
      Diffusion et partage des connaissances

      Favoriser la diffusion des connaissances scientifiques, renforcer sa réputation au sein de la communauté académique et au-delà pour une visibilité accrue.

      Développement de compétences

      Développer des compétences en vulgarisation scientifique et en synthèse de l'information.

      Amélioration de la qualité du contenu

      Les chercheurs peuvent apporter leur expertise pour améliorer la fiabilité et la précision des articles dans leur domaine.

      Réseautage et collaboration

      Collaborer avec d'autres experts, échanger des idées et recevoir des retours constructifs sur leurs contributions (processus de révision par les pairs et de consensus, compétences utiles dans le monde académique).

      Impact sociétal

      Avoir un impact concret sur la société en rendant l'information scientifique accessible à un public plus large et en promouvant l'éducation et la culture scientifique.

      Veille scientifique

      Rester informé des dernières avancées dans son domaine.

    • Limites et points de vigilance

      La contribution à Wikipédia demande du temps et de la patience, notamment pour s'adapter aux règles et processus de l'encyclopédie. Les principes de fiabilité et qualité des sources, de respect de la propriété intellectuelle doivent être respectés comme dans tout processus de rédaction scientifique.

      Mais contribuer à Wikipédia exige en outre de garder en tête les processus éditoriaux de Wikipédia, qui sont collaboratifs et décentralisés, ce qui peut rendre la contribution complexe. Les chercheurs doivent être prêts à discuter, négocier et parfois faire des compromis avec d'autres contributeurs pour parvenir à des énoncés consensuels.

      Cependant, les bénéfices en termes de diffusion des connaissances et de développement professionnel peuvent être significatifs pour un jeune chercheur.

    • Créer sa propre page Wikipédia ?

      Il est déconseillé de prendre l’initiative de créer sa propre page Wikipédia, même lorsque l’on estime respecter les critères de notoriété requis. Il est d’usage de laisser d’autres contributeur.rices s’en charger afin de s’approcher le plus possible de la neutralité de point de vue.