Partie 1 : règles d'un diaporama efficace
Résumé de section
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Avant de parler des principes pour FAIRiser un diaporama, il est important de lister les points à prendre en considération pour s'assurer de la qualité d'un support. Pour cela il est important de vérifier les éléments :
- l'ergonomie du support afin d'optimiser la transmission du message,
- l'accessibilité de la ressource pour s'assurer que le message puisse être compris de tous,
- la sobriété numérique du diaporama afin de réduire l'impact environnemental des ressources numériques.
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1. Ergonomie : soyez percutant
Pour optimiser l'efficacité de vos diapositives, veuillez respecter quelques règles dans leur composition. Utilisez la barre de navigation sous la diapositive pour naviguer dans la présentation.
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Ordre de lecture
Quand nous regardons une diapositive, en France nous la lisons naturellement en respectant un certain ordre de lecture. De gauche à droite et de bas en haut, ce qui donne en regard en "Z". Il est donc important de respecter cet ordre pour construire sa diapositive comme une phrase, avec un début, un milieu et une fin.
Les lecteurs d'écran vont eux aussi respecter un certain ordre dans la lecture d'une diapositive qu'il est possible de vérifier. Le plus simple pour être sûr de l'ordre reste d'utiliser les masques de diapositives.Source : accessibilité numérique - images -
2. Accessibilité : soyez compréhensible par tous
La France s'est engagée dans la voie de l'accessibilité de la formation pour tous les apprenants, quels que soient leurs besoins pédagogiques. Cette démarche comprend les ressources numériques, telles que les diaporamas. Pour s'inscrire dans une démarche d'ouverture des formations au plus grand nombre, il est donc impératif de penser ses ressources en termes d'accessibilité en ayant une approche pédagogique inclusive.
Il est à noter que si ces ajustements sont nécessaires pour rendre accessible du contenu à certaines personnes en situation de handicap, toutes ces règles apporteront un véritable confort de lecture supplémentaire à l’ensemble des utilisateurs. Donc pour rendre accessible un diaporama il est important de repenser les éléments suivants.
Texte
Afin d'optimiser la lisibilité du texte des diapositives, il est recommandé d'appliquer les paramètres suivants :
- Police : sans empatement (ex : calibri)
- Taille : 18 minimum
- Espacement des caractères : 2 points minimum
- Interligne : 1.5 minimum
- Alignement : à gauche (pas justifié)
- Mise en avant : gras
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Image
Pour utiliser une image, interrogez vous sur son format, son rôle et son alternative. Cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler chacun de ces thèmes.
Choisir le format adapté à l'usage visé :- JPG : le JPG excelle pour les photographies et les images complexes avec de nombreuses couleurs et nuances. Son rapport qualité/taille en fait le choix privilégié pour le web et le partage en ligne, où l'équilibre entre vitesse de chargement et qualité visuelle est essentiel.
- PNG : le format PNG prend en charge la transparence. Particulièrement adapté aux images contenant du texte, des lignes nettes ou des zones de couleurs uniformes, le PNG est idéal pour les logos, les captures d'écran et les illustrations digitales.
- GIF : le GIF se démarque par sa capacité à stocker plusieurs images dans un seul fichier, permettant ainsi des animations simples. Il utilise une palette limitée à 256 couleurs maximum et prend en charge la transparence binaire. Sa compatibilité universelle et sa capacité d'animation en font un format toujours pertinent, particulièrement pour les réactions, mèmes et illustrations animées sur les réseaux sociaux.
Extrait de Introduction aux images numériques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/85417
Images décoratives
Ces images sont principalement utilisées à des fins esthétiques ou pour embellir un support pédagogique. Elles n'ont pas de contenu informatif ou éducatif spécifique, mais elles peuvent contribuer à créer un environnement visuellement attrayant. Ce peut être par exemple une image de présentation du cours ou une image de fond.
Exemple d'image décorative issue de la première diapositive de la présentation Café Renatis - Outils et formations en ligne Retour d’expérience
Exemple d'image illustrative issue de la formation Approche quantitative de jeux de données juridiquesImages illustratives
Comme son nom l'indique, ces images sont là pour illustrer un propos. Elles accompagnent un récit ou une histoire, en ajoutant une dimension narrative au contenu pédagogique. Elles servent à rendre le matériel plus vivant et engageant.
Images explicatives
Ce type d'images vise à fournir des explications visuelles détaillées sur un sujet spécifique. Elles sont souvent utilisées pour décomposer des processus ou pour présenter des schémas, des graphiques ou des diagrammes.
Exemple d'image explicative issue de la formation Créer le visuel d'un open badge
Exemple d'image comparative issue de la formation Poster scientifiqueImages comparatives
Ces images sont utilisées pour montrer des différences ou des similitudes entre différents objets, concepts ou situations. Elles permettent de mettre en évidence les caractéristiques distinctives ou les relations entre les éléments comparés.
Le texte alternatif
Le texte alternatif, aussi appelé "alt text", est utilisé pour fournir une description textuelle de l'image aux utilisateurs qui ne peuvent pas la voir, que ce soit en raison de problèmes techniques ou d'un handicap visuel. Son objectif est de permettre à tout le monde d'obtenir le même contenu, le même contexte et les mêmes informations.
Le texte alternatif n'est pas visible à l'écran. C'est un texte "caché" derrière l'image qui peut être lu par les technologies d'assistance comme les lecteurs d'écran.
Prendre en compte le contexte
Une image seule peut être sujette à beaucoup d'interprétations différentes. Il est donc nécessaire de prendre en compte le contexte dans lequel se trouve l'image pour bien rédiger son texte alternatif : quel est le rôle de l'image, quelles autres informations l'accompagnent. En fonction du contexte, une même image peut avoir un texte alternatif très différent, voire ne pas en avoir du tout.
Pour aller plus loin sur l'accessibilité des images, vous pouvez consulter le cours Accessibilité numérique : image. -
Couleur
En terme de perception, la couleur est également un aspect qui requiert une vigilance particulière en termes d'accessibilité. Que ce soit pour les personnes ayant des déficiences visuelles importantes, ou encore des personnes atteintes de daltonisme, vous devez faire attention à ne pas utiliser la couleur comme seule indication permettant de comprendre une information. Cela vaut pour un schéma, un graphique, une image, mais aussi du texte.Pour cela vous pouvez :- Afficher votre diaporama en nuance de gris pour vérifier que le sens de vos diapositives n'est pas tributaire de la couleur.
- Vérifier que le niveau de contraste entre les couleurs de votre support est suffisamment grand pour être perceptible par tous. Il existe des outils tels que Color Contrast Checker qui vous permettront de vérifier le niveau de contraste entre deux couleurs. Pour une accessibilité optimale, il est recommandé d'obtenir un rapport de contraste de 7:1 au minimum.
Évitez également les contrastes trop marqués :
- L'utilisation de blanc sur fond noir peut donner une impression de flou.
- L'utilisation de noir sur fond blanc peut entraîner une fatigue visuelle accrue.
- Privilégiez plutôt un blanc cassé comme couleur de fond, qui est idéale pour les personnes souffrant de déficiences cognitives, comme la dyslexie.
- Préférez un gris très sombre au noir, pour un contraste prononcé mais non violent pour les yeux.
Pour approfondir cette thématique, vous pouvez consulter le cours Accessibilité numérique : couleur
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3. Sobriété numérique : soyez minimaliste
La sobriété numérique est une démarche qui vise à réduire l'impact environnemental du numérique en limitant ses usages, et constitue l'un des aspects de l'informatique durable. L'expression « sobriété numérique » a été définie en 2008 par l'association GreenIT.fr. (Wikipedia)
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la démarche qui consiste à concevoir des services numériques plus sobres et à modérer ses usages numériques quotidiens
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Outils pour diaporama
Il existe un certain nombre d'outils en ligne pour réaliser ses supports de présentation et les mettre à disposition, ce qui va dans le sens d'une démarche FAIR. Mais attention, tous les outils ne sont pas égaux sur le plan de la sobriété numérique. Il est donc important de connaître ces outils et leur impact avant de les utiliser pour s'inscrire dans une démarche de sobriété.
- Google Slides: les présentations créées dans Google Slides ne peuvent aller au delà de 100 Mo, soient 200 slides environ. Les présentations importées qui sont converties au format de présentation Google ne peuvent également pas excéder 100 Mo.- Fichiers pouvant être stockés dans Google Drive. Cependant il est possible d'optimiser l'espace de stockage Google Drive - Gérer votre espace de stockage dans Drive, Gmail et photos.
- Microsoft 365: les serveurs disposent d'une infrastructure cloud optimisée réduisant l'empreinte carbone. Microsoft s'est engagé dans un bilan carbone négative d'ici 2030 en investissant beaucoup dans les énergies renouvelables. Cette solution propose également une configuration du stockage de ses données - Configurer le partage et le stockage de fichiers dans Microsoft 365.
- Canva: stockage des documents sur les serveurs Amazon (l'un des sites de e-commerce les plus polluant) avec une démarche de développement durable mais ayant recours à l'IA générative - Canva sur AWS.
- Genially: stockage des documents sur les serveurs Amazon également en Irlande (conformité RGPD, accessibilité numérique et usage éthique de l'IA, pas d'entrainements de modèles de données à partir des présentations Genially créées) - Genially sécurité et confidentialité. Il est possible de connecter Genially à Canva; mais cette pratique n'est pas vraiment sobre - Connecter Genially et Canva.
- Prezi: stockage des documents sur des serveurs Amazon (intégration de l'application dans les outils de visioconférence de type Webex, Zoom et Teams) - Prezi sécurité
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Présentation en visioconférence
Une présentation peut être en présentiel, mais aussi en visioconférence. Il faut donc se poser la question de la sobriété numérique de l'outil utilisé, et tous les outils ne se valent pas en termes de fonctionnalités, ni d'impact carbone.
Résultats de l'étude :
Le Top 3 d'une minute de visioconférence en moyenne : Zoho Meeting (0,49 gEqCO2), Microsoft Teams (0,513 gEqCO2) et Whereby (0,533 gEqCO2). Zoho Meeting premier de ce classement côté impact carbone impacte 2,2 fois moins que GoToMeeting, le dernier de ce classement. La moyenne de ce classement est de 0,657 gEqCO2, 4 solutions se trouvent au-dessus.
Source : Greenspector -L'impact de nos usages en visioconférence sur mobile et PC ! Édition 2022
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Concevoir des ressources numériques sobres
La sobriété ne se limite pas à l’utilisation d’outils, mais commence dès l'étape de la conception des ressources.
Le modèle ADDIE (Analyser, Designer, Développer, Implémenter, Évaluer) traditionnellement utilisé pour la conception de ressources pédagogiques existe en version sobriété numérique. Mélina Dupont décrit ce nouveau processus de conception dans son Guide de la sobriété numérique pour les acteurs du Digital Learning. Mélina Dupont (2023).
Résumé du schéma :
Ce schéma présente 3 axes pour concevoir une formation numérique responsable :
1. Choisir
Les modalités et contenus pédagogiques peuvent être pensés sous l'angle de l'éco-conception. Points clés :
- Varier les modalités avec justesse selon les objectifs
- Chercher des alternatives plus sobres
- Mettre à jour le contenu nécessaire
- Opter pour des médias légers et modifiables
2. Réutiliser
Limiter la surproduction et la multiplication des ressources :
- Réutiliser du contenu existant
- Rechercher des contenus libres (universités, YouTube, etc.)
- Utiliser des moteurs de recherche écoresponsables comme Ecosia
- Garder les sites ressources en favoris
3. Limiter
Concevoir une formation éco-conçue plus simple et efficace :
- Se concentrer sur l'essentiel selon les objectifs pédagogiques
- Limiter la charge mentale (phrases courtes, modules courts)
- Structurer le contenu (titres, sous-titres, listes à puces)
- Utiliser des mots concrets et éviter les parenthèses
- Expliquer toutes les abréviations
Source : Mélina Dupont - Janvier 2023
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Mode lecture
Certains navigateurs, comme Firefox, propose une version épurée des pages web via le raccourci clavier F9. Ce mode d'affichage vous permet d'une part un plus grand confort de lecture, mais aussi de visualiser un affichage sobre où n'apparaît que le nécessaire.
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Exemple : comment améliorer son support ?
Au regarde des recommandations vues dans cette partie découvrez les points d’amélioration en cliquant sur les boutons + sur la diapositive ci-dessous.
Avant/après
Si on reprend l'exemple de cette diapositive, les points d'amélioration de cette dernière va porter sur les changements suivants :
- Épuration de la diapositive pour optimiser la transmission de l'information
- Transformation des images en texte aéré
- Suppression des éléments non nécessaires
- Utilisation d'une source plus pérenne
- Réduction du poids de l'image