FAIRiser son support de formation
Résumé de section
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Ce module de formation de formateurs est destiné à toute personne souhaitant améliorer son diaporama sur la science ouverte en y appliquant les principes FAIR. En effet, animer une formation sur cette thématique en étant soi-même pas ou peu producteur de jeux de données à FAIRiser permet ici d'avoir un exemple d'application en considérant son support de formation comme un jeu de données.
Dans un premier temps, nous verrons les axes d'optimisation d'un support pour le rendre accessible au plus grand nombre et l’inscrire dans une démarche de sobriété numérique. Puis nous passerons en revue les éléments pour appliquer les principes FAIR à un diaporama, ainsi que les recommandations techniques pour créer un diaporama pertinent et efficace. Puis, à partir d'un exemple de support intitulé "Prérequis. Enjeux et politiques de science ouverte" nous verrons l'application concrète de ces principes à un diaporama.
Pour finir, à partir d'un de vos supports de présentation, vous utiliserez les ressources mises à disposition pour transformer les diapositives et déposerez un nouveau support FAIR en science ouverte.
Objectifs
- Optimiser son diaporama en termes d’accessibilité et de sobriété numérique
- Appliquer les principes FAIR à un diaporama
Programme
- Règles d'un diaporama efficace (30min en autoformation) :
- Ergonomie d'une diapositive
- Accessibilité numérique d'un diaporama
- Sobriété numérique
- Principes FAIR (1h en autoformation) :
- Présentation des
principes FAIR
- Application des principes FAIR à un diaporama
- Analyse d'un diaporama
- Présentation des
principes FAIR
- Améliorer son support (1h30 en semi-autonomie)
- Améliorer et FAIRiser le support
- Améliorer et FAIRiser le support
- Conclusion
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Avant de parler des principes pour FAIRiser un diaporama, il est important de lister les points à prendre en considération pour s'assurer de la qualité d'un support. Pour cela il est important de vérifier les éléments :
- l'ergonomie du support afin d'optimiser la transmission du message,
- l'accessibilité de la ressource pour s'assurer que le message puisse être compris de tous,
- la sobriété numérique du diaporama afin de réduire l'impact environnemental des ressources numériques.
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Maintenant à vous de jouer. Dans cette activité vous allez améliorer un de vos diaporamas en mettant en pratique les différentes recommandations vues dans ce cours. Votre document doit faire entre 10 et 20 diapositives. Vous pouvez modifier votre document de base en y ajoutant des diapositives ou en enlevant si besoin.
Pour cette activité vous devrez donc déposer ici deux documents :
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une version de votre support avant amélioration
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une version améliorée, afin d’évaluer le niveau de FAIRisation du support
Vous réussissez cet exercice si un score de 16 points sur un total de 30 est atteint. Le Badge "Créateur de diaporama FAIR" vous sera attribué.
Pour vous aider dans cette activité, vous aurez à votre disposition la grille d’évaluation critériée disponible ci-dessous.
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Maintenant que les étapes de FAIRisation de support de formation sont assimilées, en complément des pré-requis liés à la conception d'un diaporama efficace, accessible, inclusif et sobre, la prochaine étape consiste à transformer ce support FAIRisé en véritable ressource éducative libre.
À retrouver bientôt dans une prochaine ressource !
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Vous pouvez télécharger ce modèle de PowerPoint, charté URFIST de Paris, qui comprend :
- Un masque des diapositives paramétré avec les règles d'accessibilité numérique vues dans ce cours.
- Les modèles de diapositives permettant d'appliquer les principes FAIR à un diaporama.
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