Résumé de section

  • Ce module de formation de formateurs est destiné à toute personne souhaitant améliorer son diaporama sur la science ouverte en y appliquant les principes FAIR. En effet, animer une formation sur cette thématique en étant soi-même pas ou peu producteur de jeux de données à FAIRiser permet ici d'avoir un exemple d'application en considérant son support de formation comme un jeu de données.

    Dans un premier temps, nous verrons les axes d'optimisation d'un support pour le rendre accessible au plus grand nombre et l’inscrire dans une démarche de sobriété numérique. Puis nous passerons en revue les éléments pour appliquer les principes FAIR à un diaporama, ainsi que les recommandations techniques pour créer un diaporama pertinent et efficace. Puis, à partir d'un exemple de support intitulé "Prérequis. Enjeux et politiques de science ouverte" nous verrons l'application concrète de ces principes à un diaporama.

    Pour finir, à partir d'un de vos supports de présentation, vous utiliserez les ressources mises à disposition pour transformer les diapositives et déposerez un nouveau support FAIR en science ouverte. 


    Objectifs

    • Optimiser son diaporama en termes d’accessibilité et de sobriété numérique
    • Appliquer les principes FAIR à un diaporama

    Programme
    1. Règles d'un diaporama efficace (30min en autoformation) :
      • Ergonomie d'une diapositive
      • Accessibilité numérique d'un diaporama
      • Sobriété numérique
    2. Principes FAIR (1h en autoformation) :
      • Présentation des principes FAIR
      • Application des principes FAIR à un diaporama
      • Analyse d'un diaporama
    3. Améliorer son support (1h30 en semi-autonomie)
      • Améliorer et FAIRiser le support
    4. Conclusion
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    • Auteur(s) / Formateur(s): Amélie Barrio - Urfist Occitanie
      Production cours: Lucas Ricroch - Urfist Paris
      Public cible: Formateurs et formatrices
      Date de publication: 5 septembre 2025
      Durée estimée: 3h
      Prérequis: Aucun
      Licence: CC BY-NC
      Citation: Barrio, A. (2025). FAIRiser son support de formation (Version 1). Callisto.
      DOI: https://doi.org/10.60538/FAIRISER-SON-SUPPORT-DE-FORMATION
      Open badge: Oui
      Nombre d'inscrits: 2

  • Avant de parler des principes pour FAIRiser un diaporama, il est important de lister les points à prendre en considération pour s'assurer de la qualité d'un support. Pour cela il est important de vérifier les éléments :

    • l'ergonomie du support afin d'optimiser la transmission du message,
    • l'accessibilité de la ressource pour s'assurer que le message puisse être compris de tous,
    • la sobriété numérique du diaporama afin de réduire l'impact environnemental des ressources numériques.

    • 1. Ergonomie : soyez percutant

      Pour optimiser l'efficacité de vos diapositives, veuillez respecter quelques règles dans leur composition. Utilisez la barre de navigation sous la diapositive pour naviguer dans la présentation.

    • Ordre de lecture

      Quand nous regardons une diapositive, en France nous la lisons naturellement en respectant un certain ordre de lecture. De gauche à droite et de bas en haut, ce qui donne en regard en "Z". Il est donc important de respecter cet ordre pour construire sa diapositive comme une phrase, avec un début, un milieu et une fin.
      Les lecteurs d'écran vont eux aussi respecter un certain ordre dans la lecture d'une diapositive qu'il est possible de vérifier. Le plus simple pour être sûr de l'ordre reste d'utiliser les masques de diapositives.

    • 2. Accessibilité : soyez compréhensible par tous

      La France s'est engagée dans la voie de l'accessibilité de la formation pour tous les apprenants, quels que soient leurs besoins pédagogiques. Cette démarche comprend les ressources numériques, telles que les diaporamas. Pour s'inscrire dans une démarche d'ouverture des formations au plus grand nombre, il est donc impératif de penser ses ressources en termes d'accessibilité en ayant une approche pédagogique inclusive.


      Il est à noter que si ces ajustements sont nécessaires pour rendre accessible du contenu à certaines personnes en situation de handicap, toutes ces règles apporteront un véritable confort de lecture supplémentaire à l’ensemble des utilisateurs. Donc pour rendre accessible un diaporama il est important de repenser les éléments suivants.

      Texte

      Afin d'optimiser la lisibilité du texte des diapositives, il est recommandé d'appliquer les paramètres suivants : 

      • Police : sans empatement (ex : calibri) 
      • Taille : 18 minimum 
      • Espacement des caractères : 2 points minimum 
      • Interligne : 1.5 minimum 
      • Alignement : à gauche (pas justifié) 
      • Mise en avant : gras
    • Image

      Pour utiliser une image, interrogez vous sur son format, son rôle et son alternative. Cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler chacun de ces thèmes.

      Choisir le format adapté à l'usage visé : 
      • JPG : le JPG excelle pour les photographies et les images complexes avec de nombreuses couleurs et nuances. Son rapport qualité/taille en fait le choix privilégié pour le web et le partage en ligne, où l'équilibre entre vitesse de chargement et qualité visuelle est essentiel.
      • PNG : le format PNG prend en charge la transparence. Particulièrement adapté aux images contenant du texte, des lignes nettes ou des zones de couleurs uniformes, le PNG est idéal pour les logos, les captures d'écran et les illustrations digitales. 
      • GIF : le GIF se démarque par sa capacité à stocker plusieurs images dans un seul fichier, permettant ainsi des animations simples. Il utilise une palette limitée à 256 couleurs maximum et prend en charge la transparence binaire. Sa compatibilité universelle et sa capacité d'animation en font un format toujours pertinent, particulièrement pour les réactions, mèmes et illustrations animées sur les réseaux sociaux.


      Extrait de Introduction aux images numériques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/85417

      Images décoratives

      Ces images sont principalement utilisées à des fins esthétiques ou pour embellir un support pédagogique. Elles n'ont pas de contenu informatif ou éducatif spécifique, mais elles peuvent contribuer à créer un environnement visuellement attrayant. Ce peut être par exemple une image de présentation du cours ou une image de fond.

      Description dans la légende ci-dessous.
      Exemple d'image décorative issue de la première diapositive de la présentation Café Renatis - Outils et formations en ligne Retour d’expérience

      Description dans la légende ci-dessous.
      Exemple d'image illustrative issue de la formation Approche quantitative de jeux de données juridiques

      Images illustratives

      Comme son nom l'indique, ces images sont là pour illustrer un propos. Elles accompagnent un récit ou une histoire, en ajoutant une dimension narrative au contenu pédagogique. Elles servent à rendre le matériel plus vivant et engageant.


      Images explicatives

      Ce type d'images vise à fournir des explications visuelles détaillées sur un sujet spécifique. Elles sont souvent utilisées pour décomposer des processus ou pour présenter des schémas, des graphiques ou des diagrammes.

      Description dans la légende ci-dessous.
      Exemple d'image explicative issue de la formation Créer le visuel d'un open badge

      Description dans la légende ci-dessous.
      Exemple d'image comparative issue de la formation Poster scientifique

      Images comparatives

      Ces images sont utilisées pour montrer des différences ou des similitudes entre différents objets, concepts ou situations. Elles permettent de mettre en évidence les caractéristiques distinctives ou les relations entre les éléments comparés.


      Le texte alternatif

      Le texte alternatif, aussi appelé "alt text", est utilisé pour fournir une description textuelle de l'image aux utilisateurs qui ne peuvent pas la voir, que ce soit en raison de problèmes techniques ou d'un handicap visuel. Son objectif est de permettre à tout le monde d'obtenir le même contenu, le même contexte et les mêmes informations.

      Photographie montrant un chat roux et blanc, endormi sur un lit rose, avec le texte alternatif à côté.

      Le texte alternatif n'est pas visible à l'écran. C'est un texte "caché" derrière l'image qui peut être lu par les technologies d'assistance comme les lecteurs d'écran

      Prendre en compte le contexte

      Une image seule peut être sujette à beaucoup d'interprétations différentes. Il est donc nécessaire de prendre en compte le contexte dans lequel se trouve l'image pour bien rédiger son texte alternatif : quel est le rôle de l'image, quelles autres informations l'accompagnent. En fonction du contexte, une même image peut avoir un texte alternatif très différent, voire ne pas en avoir du tout.


      Pour aller plus loin sur l'accessibilité des images, vous pouvez consulter le cours Accessibilité numérique : image.
    • Couleur

      En terme de perception, la couleur est également un aspect qui requiert une vigilance particulière en termes d'accessibilité. Que ce soit pour les personnes ayant des déficiences visuelles importantes, ou encore des personnes atteintes de daltonisme, vous devez faire attention à ne pas utiliser la couleur comme seule indication permettant de comprendre une information. Cela vaut pour un schéma, un graphique, une image, mais aussi du texte. 

      Pour cela vous pouvez :
      • Afficher votre diaporama en nuance de gris pour vérifier que le sens de vos diapositives n'est pas tributaire de la couleur.
      • Vérifier que le niveau de contraste entre les couleurs de votre  support est suffisamment grand pour être perceptible par tous. Il existe des outils tels que Color Contrast Checker qui vous permettront de vérifier le niveau de contraste entre deux couleurs. Pour une accessibilité optimale, il est recommandé d'obtenir un rapport de contraste de 7:1 au minimum.


      Évitez également les contrastes trop marqués :

      • L'utilisation de blanc sur fond noir peut donner une impression de flou.
      • L'utilisation de noir sur fond blanc peut entraîner une fatigue visuelle accrue.
      • Privilégiez plutôt un blanc cassé comme couleur de fond, qui est idéale pour les personnes souffrant de déficiences cognitives, comme la dyslexie.
      • Préférez un gris très sombre au noir, pour un contraste prononcé mais non violent pour les yeux.

      Pour approfondir cette thématique, vous pouvez consulter le cours Accessibilité numérique : couleur


    • Pour aller plus loin 

      Nous venons de voir les grandes règles incontournables de l'accessibilité pour un diaporama. Évidemment il en existe d'autres, que vous pouvez découvrir en consultant le cours dédié à l'accessibilité des diaporamas en cliquant sur l'image ci-dessous.

      Vignette du cours sur l'accessibilité des diaporamas - Cliquez pour accéder au cours complet

    • 3. Sobriété numérique : soyez minimaliste

      La sobriété numérique est une démarche qui vise à réduire l'impact environnemental du numérique en limitant ses usages, et constitue l'un des aspects de l'informatique durable. L'expression « sobriété numérique » a été définie en 2008 par l'association GreenIT.fr. (Wikipedia)


    • la démarche qui consiste à concevoir des services numériques plus sobres et à modérer ses usages numériques quotidiens


    • Outils pour diaporama 

      Il existe un certain nombre d'outils en ligne pour réaliser ses supports de présentation et les mettre à disposition, ce qui va dans le sens d'une démarche FAIR. Mais attention, tous les outils ne sont pas égaux sur le plan de la sobriété numérique. Il est donc important de connaître ces outils et leur impact avant de les utiliser pour s'inscrire dans une démarche de sobriété.

    • Présentation en visioconférence

      Une présentation peut être en présentiel, mais aussi en visioconférence. Il faut donc se poser la question de la sobriété numérique de l'outil utilisé, et tous les outils ne se valent pas en termes de fonctionnalités, ni d'impact carbone.

      Graphique : Impact carbone des applications de visioconférence - résumé des résultats ci-dessous.

      Résultats de l'étude :

      Le Top 3 d'une minute de visioconférence en moyenne : Zoho Meeting (0,49 gEqCO2), Microsoft Teams (0,513 gEqCO2) et Whereby (0,533 gEqCO2). Zoho Meeting premier de ce classement côté impact carbone impacte 2,2 fois moins que GoToMeeting, le dernier de ce classement. La moyenne de ce classement est de 0,657 gEqCO2, 4 solutions se trouvent au-dessus.

      Source : Greenspector -L'impact de nos usages en visioconférence sur mobile et PC ! Édition 2022

    • Concevoir des ressources numériques sobres

      La sobriété ne se limite pas à l’utilisation d’outils, mais commence dès l'étape de la conception des ressources.

      Le modèle ADDIE (Analyser, Designer, Développer, Implémenter, Évaluer) traditionnellement utilisé pour la conception de ressources pédagogiques existe en version sobriété numérique. Mélina Dupont décrit ce nouveau processus de conception dans son Guide de la sobriété numérique pour les acteurs du Digital Learning. Mélina Dupont (2023).

      Schéma : Numérique responsable et Design Learning - 3 axes principaux décrits ci-dessous
      Résumé du schéma :

      Ce schéma présente 3 axes pour concevoir une formation numérique responsable :

      1. Choisir

      Les modalités et contenus pédagogiques peuvent être pensés sous l'angle de l'éco-conception. Points clés :

      • Varier les modalités avec justesse selon les objectifs
      • Chercher des alternatives plus sobres
      • Mettre à jour le contenu nécessaire
      • Opter pour des médias légers et modifiables

      2. Réutiliser

      Limiter la surproduction et la multiplication des ressources :

      • Réutiliser du contenu existant
      • Rechercher des contenus libres (universités, YouTube, etc.)
      • Utiliser des moteurs de recherche écoresponsables comme Ecosia
      • Garder les sites ressources en favoris

      3. Limiter

      Concevoir une formation éco-conçue plus simple et efficace :

      • Se concentrer sur l'essentiel selon les objectifs pédagogiques
      • Limiter la charge mentale (phrases courtes, modules courts)
      • Structurer le contenu (titres, sous-titres, listes à puces)
      • Utiliser des mots concrets et éviter les parenthèses
      • Expliquer toutes les abréviations

      Source : Mélina Dupont - Janvier 2023

    • Mode lecture

      Certains navigateurs, comme Firefox, propose une version épurée des pages web via le raccourci clavier F9. Ce mode d'affichage vous permet d'une part un plus grand confort de lecture, mais aussi de visualiser un affichage sobre où n'apparaît que le nécessaire.

      Capture d'écran du mode lecture de Firefox affichant une page avec un affichage épuré sur fond sombre.
    • Exemple : comment améliorer son support ?

      Au regarde des recommandations vues dans cette partie découvrez les points d’amélioration en cliquant sur les boutons + sur la diapositive ci-dessous.


       Avant/après

      Si on reprend l'exemple de cette diapositive, les points d'amélioration de cette dernière va porter sur les changements suivants :

      • Épuration de la diapositive pour optimiser la transmission de l'information
      • Transformation des images en texte aéré
      • Suppression des éléments non nécessaires
      • Utilisation d'une source plus pérenne
      • Réduction du poids de l'image

    • Présentation des principes FAIR

      Les principes FAIR ont été formulés en 2016 pour améliorer la gestion et le partage des données scientifiques. FAIR est un acronyme qui signifie :

      • Findable (Trouvable) : les données doivent être faciles à trouver
      • Accessible : les données doivent être accessibles
      • Interoperable : les données doivent pouvoir être intégrées avec d'autres données et utilisées par différents systèmes
      • Reusable (Réutilisable) : les données doivent pouvoir être réutilisées dans de futures recherches

      Ces principes ont émergé d'un atelier international tenu à Leiden, aux Pays-Bas, en 2014, qui a réuni des représentants du monde académique, de l'industrie, des organismes de financement et des éditeurs scientifiques. Le groupe de travail FORCE11 (Future of Research Communications and e-Scholarship) a ensuite formalisé ces principes dans un article publié dans Scientific Data en 2016, intitulé "The FAIR Guiding Principles for scientific data management and stewardship".

    • Application des principes FAIR à un diaporama

      Les principes FAIR, initialement conçus pour des jeux de données, peuvent être parfaitement adaptés aux présentations et diaporamas. Appliquer les principes FAIR à vos diaporamas signifie créer des supports qui peuvent être facilement découverts par vos collègues, accessibles à tous (y compris aux personnes en situation de handicap), compatibles avec différents logiciels, et structurés de manière à permettre leur réutilisation partielle ou totale dans d'autres contextes.

      Cette approche améliore non seulement la qualité et l'impact de vos présentations, mais contribue également à une culture de partage et de collaboration plus efficace au sein de votre organisation.

      Cette partie s'appuie sur deux exemples méthodologiques à savoir : 

      un retour d'expérience de Cécile Arènes sur son blog FAIRiser ses formations – Liber, libri, m. : livre. 18 décembre 2021, https://www.cecilearen.es/2021/12/fairiser-ses-formations/ 

      la méthodologie FAIR-by-design développée par le projet SKILLS4EOSC Filiposka, Sonja. FAIR-by-Design Methodology:How to Develop FAIR Materials. https://doi.org/10.5281/zenodo.10256852 



    • Exemple d'un diaporama FAIRisé
      Voyons maintenant les différentes étapes à prendre en compte pour rendre FAIR ce diaporama.

    • Évaluation du niveau de FAIRisation d'un diaporama

      Pour vérifier que votre diaporama respecte bien les principes FAIR, tout en évaluant le niveau de FAIRisation des différents points, vous pouvez l'analyser à travers la grille d'évaluation critériée ci-dessous :


    • Grille d'évaluation critériée – Application des principes FAIR à un diaporama

      Score total : _____ / 30
      Principe F - Facile à trouver (Findable)
      Critères Pas atteint (0 pt) Partiellement atteint (1 pt) Complètement atteint (2 pt) Notes
      Métadonnées Absence de métadonnées dans les propriétés du fichier Métadonnées renseignées dans les informations du diaporama Métadonnées présentes dans les informations du document ainsi que sur une diapositive dédiée
      Nommage du fichier Nom de fichier incompréhensible ou par défaut (ex : "Présentation1.pptx") Nom personnalisé mais ne correspondant à aucune norme de nommage Nom clairement structuré (date_sujet_version.pptx)
      Indexation et référencement Aucune considération pour l'indexation Quelques mots-clés génériques dans les métadonnées Mots-clés pertinents et spécifiques au domaine dans les métadonnées
      Identifiant unique Absence d'identifiant Utilisation d'un identifiant standardisé (ex : URI local) Attribution d'un identifiant pérenne (DOI, ARK, Handle)
      Principe A - Accessible
      Critères Pas atteint (0 pt) Partiellement atteint (1 pt) Complètement atteint (2 pt) Notes
      Format de fichier Format propriétaire récent sans alternative Format propriétaire largement utilisé Format ouvert standardisé (ex : ODP, PDF/A)
      Accessibilité numérique Aucune mesure d'accessibilité Aménagements des mesures d'accessibilité obligatoires (ex : texte de remplacement, tailles et choix de police) Conformité totale aux normes (WCAG), vérifiée avec des outils d'accessibilité (fonction native du logiciel par exemple)
      Protocole d'accès Accès uniquement en local ou réseau fermé Accessible via système de fichiers partagés Accessible via un dépôt institutionnel ou une plateforme académique
      Sobriété numérique Ressource copieuse en image et fichier volumineux Utiliser avec parcimonie des images décoratives avec un poids modéré Utilisation d'images à vocation illustrative ou explicative uniquement et fichier léger
      Principe I - Interopérable
      Critères Pas atteint (0 pt) Partiellement atteint (1 pt) Complètement atteint (2 pt) Notes
      Formats d'export Un seul format disponible (natif) Export dans plusieurs formats standards Export dans plusieurs formats standards dans des versions différentes (complète, allégée)
      Compatibilité Fonctionne uniquement sur un logiciel/version spécifique Compatible avec quelques environnements Compatible avec la plupart des environnements courants
      Réutilisation des données Pas de partage des données Données intégralement comprises dans le diaporama Données dans un format adapté vectoriel ou standard (CSV, XML) disponibles dans un fichier annexe rendu disponible
      Principe R - Réutilisable
      Critères Pas atteint (0 pt) Partiellement atteint (1 pt) Complètement atteint (2 pt) Notes
      Licence Aucune licence spécifiée Affichage du logo de la licence standard (ex : Creative Commons) Affichage du logo de la licence et des conditions d'utilisation sur une diapositive
      Attribution des sources Pas d'attribution des sources Attribution des sources Attribution exhaustive avec liens vers des sources pérennes et une diapositive dédiée aux références complètes
      Documentation du contenu Absence de documentation Notes de présentateur complètes Notes présentateur et documentation (contexte, objectifs et suggestions d'utilisation) présentes sur une diapositive
      Modularité Présentation non structurée Présentation avec un plan et des parties Structure modulaire avec un plan, des numéros de diapositives et des sections indépendantes
    • Maintenant à vous de jouer. Dans cette activité vous allez améliorer un de vos diaporamas en mettant en pratique les différentes recommandations vues dans ce cours. Votre document doit faire entre 10 et 20 diapositives. Vous pouvez modifier votre document de base en y ajoutant des diapositives ou en enlevant si besoin.

      Pour cette activité vous devrez donc déposer ici deux documents :

      • une version de votre support avant amélioration

      • une version améliorée, afin d’évaluer le niveau de FAIRisation du support

      Vous réussissez cet exercice si un score de 16 points sur un total de 30 est atteint. Le Badge "Créateur de diaporama FAIR" vous sera attribué.

      Pour vous aider dans cette activité, vous aurez à votre disposition la grille d’évaluation critériée disponible ci-dessous.

    • Pour approfondir la méthode FAIR by design développée par EOSC, vous pouvez consulter le site skillsforeosc.eu

  • Maintenant que les étapes de FAIRisation de support de formation sont assimilées, en complément des pré-requis liés à la conception d'un diaporama efficace, accessible, inclusif et sobre, la prochaine étape consiste à transformer ce support FAIRisé en véritable ressource éducative libre. 

    À retrouver bientôt dans une prochaine ressource !