La stratégie de
non-cession de droits vous permet de conserver suffisamment de droits
sur vos articles et ainsi permettre leur mise à disposition en accès
ouvert immédiat quel que soit le modèle de diffusion de la revue dans
laquelle ils sont publiés.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
A l'issue de cette rubrique, vous serez en mesure de préserver vos droits lorsque vous publiez.
DURÉE
45 minutes
Le
fait de publier pose des questions de droit, relevant du code de la
propriété intellectuelle.
Dans
cette rubrique, vous découvrirez l'essentiel du cadre juridique
classique, en quoi vous êtes concerné·e, les fondamentaux du droit
d'auteur, les négociations possibles de contrat d'édition avec des
modèles d'avenant et un guide concernant la stratégie de non-cession des
droits. Pour finir, vous comprendrez l'intérêt d'apposer à votre
production une licence de diffusion telle qu'une licence Creative Commons ainsi que les droits offerts par l'article 30 de la loi pour une République numérique.
Le cadre juridique classique
Le plus souvent un éditeur obtient du chercheur l’autorisation gracieuse de publier son article dans une revue qui appartient à l’éditeur. Il demande à l’auteur de signer un Copyright Transfer Agreement (CTA) pour un éditeur international ou un contrat de cession de droits, par lequel l’auteur cède tous ses droits à l’éditeur. Celui-ci commercialise ensuite l’accès à l'article auprès des bibliothèques universitaires et des institutions. Il est donc important de bien connaitre le droit d'auteur qui s'applique dans le cadre de vos publications scientifiques.
Le droit d'auteur et la gestion du droit patrimonial
En tant que chercheuse ou chercheur, vous êtes titulaire des droits de propriété intellectuelle sur les manuscrits dont vous êtes l’auteur. Le modèle historique de l’édition de revues scientifiques s’est appuyé sur la cession exclusive par les chercheurs de leurs droits patrimoniaux à des éditeurs afin qu’ils assurent le processus de publication et de diffusion des manuscrits et leur exploitation commerciale.
Pour les œuvres (rapport, cours, document de travail, poster, illustration…) dont vous êtes détenteur ou détentrice des droits patrimoniaux, il faut, avant de les diffuser, pour les protéger, décider du mode de diffusion en choisissant une licence.
Dans le cadre de la science ouverte, l'Institut vous recommande la licence CC-BY qui :
Permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens, sous tous formats et sous toutes licences. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres dérivées, y compris à des fins commerciales, sont possibles.
Crédite les auteurs de la paternité des œuvres originales, indique les sources et précise si des modifications ont été effectuées aux œuvres (obligation d’attribution).
Dans le cas d’une publication sans passer par un éditeur, l’application d’une licence Creative Commons vous garantira la paternité de votre œuvre et indiquera clairement l’usage qui peut être fait de votre publication.
Les droits offerts par l'article 30 de la loi pour une République numérique
INRAE a publié en octobre 2021 sa Politique de science ouverte, portée par la Direction pour la science ouverte (DipSO) : ouvrir le processus de recherche et les résultats à tous les acteurs de la société, faciliter les collaborations scientifiques et tirer profit de la science des données pour nos enjeux de recherche, saisir les opportunités et maîtriser les risques potentiels liés à l’ouverture… Le Plan science ouverte de INRAE se décline en actions concrètes s’appuyant sur un contexte réglementaire et juridique favorable, notamment l’article 30 de la loi pour une République numérique (LRN) de 2016 en matière de diffusion de la publication scientifique.
Pour faire valoir votre "droit d’exploitation secondaire", afin de diffuser en libre accès vos publications, quel que soit le contrat passé avec l’éditeur, retrouvez dans lafiche Focus OSCAR les conditions prévues par l’article 30 de la LRN.
Avant de partir, vérifiez que tout est clair pour vous en répondant aux questions de ce petit quiz de 5 questions.