• Ouvrir ses publications, c'est aussi...

    • LE SAVIEZ-VOUS ?

      INRAE propose des revues de transfert et des jeux sérieux : une nouvelle façon de promouvoir votre recherche !


      OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

      A l'issue de cette rubrique, vous serez en mesure de valoriser votre travail de recherche, discuter vos résultats entre pairs ou encore communiquer avec les réseaux sociaux.
       DURÉE
                 
        40 minutes
    • Discuter entre pairs


      Open peer review

      L’open peer review (évaluation ouverte par les pairs) participe au mouvement d’ouverture de la science. Cela consiste à ouvrir les échanges entre auteurs et évaluateurs conduisant à la publication. Ce mode d’évaluation des travaux scientifiques par les pairs prend le contre-pied du fonctionnement traditionnel dans lequel l’auteur ignore qui sont les lecteurs ou reviewers qui évaluent la qualité de son article.
      Dans l’open peer review, les rapports d’évaluations ainsi que les échanges entre les auteurs et les correcteurs sont souvent rendus publics sur le site ou la plateforme de publication. Ce modèle d’évaluation ouverte par les pairs a gagné en popularité et est utilisé par un nombre croissant d’acteurs de l’édition scientifique. Il est notamment porté par l’organisation Peer Community In.

      Les trois formes de l’open peer review :

      • Identités ouvertes : les auteurs et les réviseurs connaissent l'identité de chacun.
      • Rapports ouverts : les rapports de révision sont publiés à côté de l'article concerné (plutôt que d'être gardés confidentiels).
      • Participation ouverte : l'ensemble de la communauté (et pas seulement les réviseurs invités) peut contribuer au processus de révision.

      Exemple avec Hypothes.is
      Qu’est-ce qu’Hypothes.is dans le paysage de l’open peer review ?
      Hypothes.is est un outil en accès libre et gratuit qui sert à annoter le web. Cela peut servir, entre autres, à évaluer une ressource, à enrichir et commenter le contenu d’un document, ou encore à favoriser les échanges et les collaborations. Cela permet aussi à un lecteur de découvrir de nouveaux contenus et de nouvelles communautés de travail. Les pratiques de lecture s’en trouvent améliorées par une appropriation du contenu et une circulation des savoirs facilitées. (Hypothes.is permet aussi d’annoter les pdf).
      À la différence d’un simple commentaire qui vient se placer à la suite du texte, les annotations donnent à l’utilisateur la possibilité d’agir en contexte, en sélectionnant la partie du texte qu’il souhaite annoter. Les annotations viennent se positionner sur une couche qui se place au-dessus de la couche existante. Elles enrichissent le contenu de la ressource sans l’altérer.

       Vous pouvez consulter 2 tutoriels de démarrage :


      Les réseaux sociaux scientifiques : ResearchGate, Academia...
      Les réseaux scientifiques sont utilisés également pour échanger entre pairs. Attention toutefois à leur utilisation ! INRAE vous invite à respecter les recommandations que vous trouverez plus bas dans "Communiquer avec les réseaux sociaux".

    • Valoriser sa recherche autrement

      Pour favoriser l'appropriation de vos résultats par des tiers, découvrez comment valoriser votre recherche à travers les revues de transfert, Wikipédia, les plateformes de connaissances, les blogs et le policy brief.

    • Communiquer avec les réseaux sociaux


      Recommandation INRAE

      Les outils de communication entre pairs présentés ci-dessous ne sont pas ouverts ! Veiller à ne pas les utiliser comme des entrepôts mais bien comme des outils de communication !


      • Les réseaux sociaux grand public : Facebook, YouTube, LinkedIn, Mastodon, X (ex Twitter), Tik Tok

      Les réseaux sociaux sont parfois présentés comme de véritables « couteaux suisses » pour la communication scientifique. Ce sont des outils efficaces pour diffuser et partager vos travaux avec la communauté scientifique mais aussi avec le grand public. Ils permettent notamment :

      • ­    d’assurer sa visibilité et renforcer votre identité professionnelle,
      • ­    de construire, entretenir et élargir votre réseau professionnel,
      • ­    de faire connaître et promouvoir vos travaux et vos compétences,
      • ­    de faire de la veille dans votre domaine scientifique et au-delà,
      • ­    de partager de l’information,
      • ­    d’optimiser votre « employabilité »...

      Attention !

      Quel que soit le réseau que vous utilisez (ResearchGate, Academia, Twitter, Mastodon, Facebook, YouTube, etc.), il est important d’adopter des bonnes pratiques :

      • Utiliser les réseaux sociaux uniquement pour faire connaître vos travaux mais, surtout, ne déposez pas le texte intégral des publications sur ces plateformes (Research Gate, Academia, Mendeley …) qui ne garantissent pas la pérennité de l’accès et qui intègrent souvent des versions "non autorisées". Signaler vos publications mais réserver le dépôt du texte intégral dans les archives ouvertes (HAL INRAE) ou aux entrepôts type BioRxiv ! (Consultez la rubrique Comment déposer dans HAL INRAE);
      • Utiliser ces outils de communication à bon escient, pour échanger avec une communauté, créer un réseau, partager du contenu, de l’information. Ne les détournez pas.

    • Innover (podcast, vidéo, jeu sérieux)


      La science s’empare des médias du quotidien pour diffuser facilement du savoir.


      • Les podcasts et les vidéos

      Les vidéos et les podcasts sont utilisés de plus en plus fréquemment pour médiatiser les résultats de la recherche. Très pratiques, ludiques et pouvant être consultés facilement, ces médias ont un format adapté au partage. Ils sont faciles à « consommer ».

      • Les jeux sérieux

      Les jeux sérieux ont une place de choix pour proposer de nouvelles modalités de partage de connaissances, de conception et de prise de décision collective. INRAE développe une plateforme Gamae qui recense les jeux existant en France sur ses thématiques.

      https://gamae.fr/