Discuter entre pairs
Open peer review
L’open peer review (évaluation ouverte par les pairs) participe au mouvement d’ouverture de la science. Cela consiste à ouvrir les échanges entre auteurs et évaluateurs conduisant à la publication. Ce mode d’évaluation des travaux scientifiques par les pairs prend le contre-pied du fonctionnement traditionnel dans lequel l’auteur ignore qui sont les lecteurs ou reviewers qui évaluent la qualité de son article.
Dans l’open peer review, les rapports d’évaluations ainsi que les échanges entre les auteurs et les correcteurs sont souvent rendus publics sur le site ou la plateforme de publication. Ce modèle d’évaluation ouverte par les pairs a gagné en popularité et est utilisé par un nombre croissant d’acteurs de l’édition scientifique. Il est notamment porté par l’organisation Peer Community In.
Les trois formes de l’open peer review :
- Identités ouvertes : les auteurs et les réviseurs connaissent l'identité de chacun.
- Rapports ouverts : les rapports de révision sont publiés à côté de l'article concerné (plutôt que d'être gardés confidentiels).
- Participation ouverte : l'ensemble de la communauté (et pas seulement les réviseurs invités) peut contribuer au processus de révision.
Exemple avec Hypothes.is
Qu’est-ce qu’Hypothes.is dans le paysage de l’open peer review ?
Hypothes.is est un outil en accès libre et gratuit qui sert à annoter le web. Cela peut servir, entre autres, à évaluer une ressource, à enrichir et commenter le contenu d’un document, ou encore à favoriser les échanges et les collaborations. Cela permet aussi à un lecteur de découvrir de nouveaux contenus et de nouvelles communautés de travail. Les pratiques de lecture s’en trouvent améliorées par une appropriation du contenu et une circulation des savoirs facilitées. (Hypothes.is permet aussi d’annoter les pdf).
À la différence d’un simple commentaire qui vient se placer à la suite du texte, les annotations donnent à l’utilisateur la possibilité d’agir en contexte, en sélectionnant la partie du texte qu’il souhaite annoter. Les annotations viennent se positionner sur une couche qui se place au-dessus de la couche existante. Elles enrichissent le contenu de la ressource sans l’altérer.
Vous pouvez consulter 2 tutoriels de démarrage :
Les réseaux sociaux scientifiques : ResearchGate, Academia...
Les réseaux scientifiques sont utilisés également pour échanger entre pairs. Attention toutefois à leur utilisation ! INRAE vous invite à respecter les recommandations que vous trouverez plus bas dans "Communiquer avec les réseaux sociaux".